Sans un bruit : jour 1.


affiche poster sans un bruit jour 1 quiet place day

Réalisation : Michael Sarnoski.
Scénario : Michael Sarnoski.
Production : Michael Bay, Andrew Form, Brad Fuller et John Krasinski.
Musique : Alexis Grapsas.
Société de production : Paramount Pictures, Platinum Dunes et Sunday Night.
Distributeur : Paramount Pictures.
Date de sortie USA : 28 juin 2024.
Date de sortie française : 26 juin 2024.
Titre original : A Quiet Place: Day One.
Durée : 1h39.
Budget : Inconnu.
Box-office mondial : Inconnue.
Box-office USA : Inconnue.
Entrées françaises : Inconnue.

Résumé.

Sam vit à New York. La ville est attaquée par des aliens qui réagissent au bruit pour attaquer. Afin de survivre dans ce monde, il va falloir être silencieux.



Casting.

Samira : Lupita Nyong’o (VF : Inconnue).
Zena : Eliane Umuhire (VF : Inconnue).
Eric : Joseph Quinn (VF : Inconnue).
Reuben : Alex Wolff (VF : Inconnue).
Henri : Djimon Hounsou (VF : Inconnue).



Affiches.

Images.

Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Sans un bruit : jour 1 est un prequel à Sans un bruit.

Le projet débute en 2020.

image sans un bruit jour 1 quiet place day

Le film devait initialement sortir le 31 mars 2023.

Le tournage s’est déroulé du 6 février au 11 avril 2023 en Angleterre et à New York.

Notre critique de Sans un bruit : jour 1.

Petite saga horrifique plutôt correcte, découvrir les origines à de quoi être intéressant.

image sans un bruit jour 1 quiet place day
image sans un bruit jour 1 quiet place day

Même si le concept du prequel n’a rien de novateur, de voir comment tout a commencé et comme l’humanité a réagi peut être passionnant. Pour cela, il faut un scénario solide, bien construit, cassant les codes… et on n’a rien de tout ça ici. Non pas que ce soit mal écrit mais au final, il n’y a rien à retenir. L’invasion alien est brutale et très vite expédiée et la séquence d’après, tout le monde a compris qu’il ne faut pas faire de bruit pour survivre. À partir de là, on retrouve exactement ce qu’on avait dans les deux premiers films. On suit deux personnages et un chat dans une ville ravagée où les créatures rôdent partout. Certes, globalement l’ambiance est pesante et n’arrivera à donner qu’une forte tension grâce à la présence du chat où on s’inquiète plus pour lui que pour les deux héros. Côté originalité de l’histoire : l’absence de réponse militaire (en effet, on ne verra aucun soldat en conflit). Mais c’est tout. Le film n’aborde aucune thématique et ne fait que nous aligner les séquences où il ne faut pas faire de bruit et bien entendu, il y aura un bruit pour justifier des courses poursuites. On regrette aussi que tout va trop vite avec une quasi absence de survivants à l’écran.



On le disait, deux protagonistes à l’affiche. Samira est atteinte d’une maladie et on aurait pu penser que cela donnerait quelque chose de probant à son personnage mais non. On ne s’attache pas à elle (au contraire de son chat) malgré son côté posé et réfléchi. Gros ratage aussi sur sa motivation de ne pas chercher à fuir pour une raison futile. Néanmoins, excellente performance de son actrice qui est épatante lorsqu’il s’agit de montrer sa peur. Quant à Eric, il est très effrayé mais tente de vaincre sa terreur pour aider l’héroïne. Là encore, aucun développement l’entourant. Concernant la présence de Djimon Hounsou, il ne sert strictement à rien et signe une performance de deux minutes à l’écran.

image sans un bruit jour 1 quiet place day
image sans un bruit jour 1 quiet place day

La force de la saga réside dans son travail sonore, ce qui est la base du concept de l’intrigue. C’est effectivement bien mis en valeur, montrant que tout est bruyant à sa façon et qu’il faut être vigilant de partout. La réalisation tend aussi à mettre une forme d’oppression et ça fonctionne plutôt bien. Les attaques des créatures sont malaisantes à cause de leur déplacement rapide et de leur force brute. Le travail sur les décors est également important pour un film apocalyptique et on salue l’utilisation délicate des effets visuels qui ne cherchent pas à en mettre plein les yeux. Pour autant, le film n’arrivera pas à marquer davantage les esprits. C’est plus sa bande originale qui vaut le détour avec des mélodies mélancoliques qui donnent par moment un petit soupçon d’espoir pour s’en sortir.

Sans un bruit : jour 1 est un prequel totalement inutile qui recycle la même histoire. Point positif : Lupita Nyong’o est magistrale.

La note de Fabien


Réalisation : Michael Sarnoski.Scénario : Michael Sarnoski.Production : Michael Bay, Andrew Form, Brad Fuller et John Krasinski.Musique : Alexis Grapsas.Société de production : Paramount Pictures, Platinum Dunes et Sunday Night.Distributeur : Paramount Pictures.Date de sortie USA : 28 juin 2024.Date de sortie française : 26...Sans un bruit : jour 1.