Sonic, le film.


affiche poster sonic film hedgehog

Réalisation : Jeff Fowler.
Scénario : Patrick Casey et Josh Miller.
Production : Toby Ascher, Takeshi Ito, Neal H. Moritz et Toru Nakahara.
Musique : Tom Holkenborg.
Société de production : Paramount Pictures, Sega Sammy Group, Original Film, Marza Animation Planet, Blur Studio et Canadian Film or Video Production Tax Credit.
Distributeur : Paramount Pictures.
Date de sortie USA : 14 février 2020.
Date de sortie française : 12 février 2020.
Titre original : Sonic the Hedgehog.
Durée : 1h39.
Budget : 90 millions de dollars.
Box-office mondial : 319,7 millions de dollars.
Box-office USA : 149 millions de dollars.
Entrées françaises : 2 113 220 entrées.

Résumé.

Après avoir perdu ses anneaux magiques, Sonic fait appel à Tom, un policier, pour aller à San Francisco les retrouver. Mais ils vont être poursuivis par le redoutable Docteur Robotnik.



Casting.

Sonic : Ben Schwartz (VF : Malik Bentalha).
Thomas « Tom » Wachowski : James Marsden (VF : Damien Boisseau).
Docteur Robotnik : Jim Carrey (VF : Emmanuel Curtil).
Maddie Wachowski : Tika Sumpter (VF : Déborah Claude).
Wade Whipple : Adam Pally (VF : Eilias Changuel).
Rachel : Natasha Rothwell (VF : Anne Mathot).
Bennington : Neal McDonough (VF : Bruno Dubernat).

Affiches.

Images.



Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Sonic, le film est tiré de la franchise de jeu vidéo Sonic débutée en 1991.

Le projet débute en 2013 avec les studios Sony Pictures avant que les droits ne soient redonnées à Paramount Pictures en 2017.

Le titre de travail était Casino Night.

image sonic film hedgehog

Lors de la première bande-annonce, les réactions furent extrêmement négatives sur le design de Sonic qui ne ressemblait pas au modèle du jeu vidéo. Face à la protestation, le film est alors reporté pour faire des modifications.

Jim Carrey a improvisé quelques passages du film, notamment la scène de la danse.

Le tournage s’est déroulé au Canada.

Notre critique de Sonic, le film.

Les jeux vidéo au cinéma, ce n’est pas souvent qualitatif et quand on s’attaque à une légende de ce divertissement, c’est un pari risqué.

image sonic film hedgehog
image sonic film hedgehog

Faisons aussi vite que le hérisson, ce n’est pas loin du raté. Le scénario reprend les codes du film familial avec son lot de bons sentiments, tout est manichéen, l’humour est (trop) présent… mais surtout, l’intrigue est assez ridicule et simpliste. On ne ressent aucun enjeux véritables et le film a tendance à provoquer de l’ennui. Pourtant il y a par moment une thématique intéressante qui est abordée, à savoir la solitude. Il y avait là de quoi donner plus de consistance que quelques petites scènes, certes réussies, mais qui se trouvent gâcher tant l’enrobage est aussi classique que du déjà-vu. Enfin, il n’y a pas vraiment de cohérence car personne ne semble très surpris de voir un hérisson bleu parlant très rapide et des technologies de pointe jamais vues auparavant.



Sonic quitte donc l’univers des consoles pour celui du grand écran. Malheureusement, la gestion du personnage ne nous a pas convaincu. C’est une pipelette qui n’en finit plus et qui en devient même insupportable. Il est donc dépeint comme un enfant un peu immature. Pourtant, sa souffrance de la solitude le rend parfois un peu plus adulte et touchant. On ne saura pas grand chose de ses origines et il s’intègre facilement au monde humain. Il sera aidé par Tom, un policier qui s’ennuie et qui ne s’étonnera pas plus que ça de rencontrer Sonic. Un gentil gars mais ça s’arrête là (et sa femme fait juste des apparition sans grand développement). Quant à Robotnik, il est incarné par Jim Carrey qui fait du Jim Carrey et parfois beaucoup trop. Le personnage n’a rien de bien angoissant et il est juste un magnat de la technologie.

image sonic film hedgehog
image sonic film hedgehog

Pas grand chose de bien glorieux dans la réalisation. On a un sentiment de déjà-vu (oui, encore…) dans la mise en scène. Le pire étant qu’il n’y a pas vraiment d’efforts de fait pour apporter un peu de crédibilité, comme l’éternelle course poursuite automobile où la route est vide de trafic… Il y a aussi des tendances à la surenchère visuelle, en particulier dans le dernier acte, mais sans envergure notable. Les effets visuels sont plutôt corrects, en particulier sur Sonic (encore heureux) mais on regrette que d’autres plans ne soient pas aussi bien traités avec une présence du numérique perfectible. Les musiques ne sont pas non plus très pertinentes et manquent d’user de la bande originale du jeu vidéo.

Sonic, le film va trop vite pour ne pas faire grand chose et déçoit par bien des aspects.

La note de Fabien
Réalisation : Jeff Fowler.Scénario : Patrick Casey et Josh Miller.Production : Toby Ascher, Takeshi Ito, Neal H. Moritz et Toru Nakahara.Musique : Tom Holkenborg.Société de production : Paramount Pictures, Sega Sammy Group, Original Film, Marza Animation Planet, Blur Studio et Canadian Film or Video Production...Sonic, le film.