Taxi.


affiche poster taxi

Réalisation : Gérard Pirès.
Scénario : Luc Besson.
Production : Luc Besson, Laurent Pétin et Michèle Pétin.
Musique : Akhenaton.
Société de production : ARP Sélection, TF1 Films Production, Canal+, Cofimage 9, Studio Images 4 et EuropaCorp.
Distributeur : ARP Sélection.
Date de sortie USA : Inconnue.
Date de sortie française : 8 avril 1998.
Titre original : Taxi.
Durée : 1h30.
Budget : 8 millions d’euros.
Box-office mondial : Inconnue.
Box-office USA : Inconnue.
Entrées françaises : 6 522 121 entrées.

Résumé.

Chauffeur de taxi et pilote dans l’âme, Daniel est arrêté par le policier Émilien. Ce dernier lui propose un marché : effacer l’ardoise en échange de l’aider dans son enquête de braqueurs de banques qui s’enfuient grâce à leur talent de pilotage.

Casting.

Daniel Morales : Samy Naceri.
Émilien Coutant-Kerbalec : Frédéric Diefenthal.
Lilly Bertineau : Marion Cotillard.
Camille Coutant-Kerbalec : Manuela Gourary.
Petra : Emma Sjöberg.
Gérard Gilbert : Bernard Farcy.
Alain Trésor : Édouard Montoute.

Images.

Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Le scénario original devait situer l’intrigue à Paris mais elle fut finalement déplacée à Marseille pour des facilités de production.

Patrick Bruel, Vincent Perez, Olivier Martinez et Yvan Attal ont été envisagés pour les rôles principaux.

image taxi

Six exemplaires de la Peugeot 406 ont servi au tournage en fonction des besoins des scènes.

Le tournage s’est déroulé du 4 au 31 août 1997 en France (Marseille).

Notre critique de Taxi.

Comédie, policier, action… un mélange qui peut passer si ça tient bien la route.

image taxi
image taxi

On ne va pas se mentir, ce n’est pas le scénario du siècle mais en terme de pur divertissement, on peut dire qu’on est satisfait. Le scénario n’est pas si mal avec cette enquête policière centrée sur la mécanique automobile et ça change un peu de ce qu’on a l’habitude de voir. L’histoire évolue correctement entre la rencontre des deux héros, leur alliance, l’investigation et bien sûr la poursuite finale en voitures. L’aspect comique est plutôt bon où ce sont des situations qui donnent le sourire plutôt que des gags lourdingues comme on aurait pu le craindre. Il y a même un effort de crédibilité dans l’ensemble malgré quelques clichés légers mais pas trop désagréables. On apprécie aussi les petites intrigues secondaires qui apportent une plus-value afin d’étoffer le fil conducteur.

Peu de personnages à l’affiche et ce n’est pas un mal. Daniel est un conducteur de taxi bien gentil mais aussi téméraire tant il rêve d’être pilote. Adepte de la course, de la vitesse et de la mécanique, il prend plaisir à déjouer le code de la route et à jouer au chat et à la souris avec la police. Il forme ainsi un bon binôme avec Émilien. Ce policier est un peu maladroit dans sa façon de faire mais on ne tombe pas dans le clown ridicule. Il veut juste bien faire et il donne une légère touche comique. Ce qui n’est pas le cas du commissaire Gilbert où on sent que le rôle est construit pour être presque grotesque car il n’a aucune crédibilité. La présence de la copine de Daniel est intéressante car elle le connait bien et ça donne quelques quiproquos quand elle apprend qu’il travaille avec la police. Côté « méchants », il ne faut pas chercher bien loin car ce sont juste des braqueurs et pilotes allemands, rien n’est clairement développé chez eux.

image taxi
image taxi

Il n’y a pas grand chose de bien spécifique dans la réalisation au global donc on va plutôt s’attarder sur les poursuites en voitures qui sont le plus « spectaculaire » en terme de mise en scène. Cependant, si c’est correctement filmé, il y a une tendance à l’exagération avec des cascades irréalistes (on devine l’emplacement des tremplins), des accrochages à n’en plus finir et des fusillades bien trop longues. Néanmoins, on salue que tout soit « concret », sans apport des images de synthèse. Mention spéciale aussi pour le choix du taxi qui popularisera davantage la Peugeot 406 au lieu d’une puissante voiture de course. La bande originale est plutôt bonne de même que l’utilisation de chansons qui dynamisent le tout.

Taxi remplit son rôle de divertir du point A au point B et mise sur la sobriété malgré son sujet.

La note de Fabien


Réalisation : Gérard Pirès.Scénario : Luc Besson.Production : Luc Besson, Laurent Pétin et Michèle Pétin.Musique : Akhenaton.Société de production : ARP Sélection, TF1 Films Production, Canal+, Cofimage 9, Studio Images 4 et EuropaCorp.Distributeur : ARP Sélection.Date de sortie USA : Inconnue.Date de sortie française :...Taxi.