The Mist.


affiche poster mist

Réalisation : Frank Darabont.
Scénario : Frank Darabont.
Production : Frank Darabont et Liz Glotzer.
Musique : Mark Isham.
Société de production : Dimension Films, Darkwoods Productions et The Weinstein Company.
Distributeur : Metro-Goldwyn-Mayer.
Date de sortie USA : 21 novembre 2007.
Date de sortie française : 27 février 2008.
Titre original : The Mist.
Durée : 2h06.
Budget : 18 millions de dollars.
Box-office mondial : 57,5 millions de dollars.
Box-office USA : 25,6 millions de dollars.
Entrées françaises : 31 438 entrées.

Résumé.

David se rend avec son fils dans un supermarché. Alors qu’une brume intense survient en ville, ils se retrouvent piégés à l’intérieur. Ils comprennent que quelque chose se cache dans le brouillard.



Casting.

David Drayton : Thomas Jane (VF : Boris Rehlinger).
Madame Carmody : Marcia Gay Harden (VF : Marjorie Frantz).
Amanda Dunfrey : Laurie Holden (VF : Christine Paillard).
Brent Norton : Andre Braugher (VF : Bruno Henry).
Ollie Weeks : Toby Jones (VF : Bernard Bouillon).
Jim Grondin : William Sadler (VF : Patrick Bonnel).
Dan Miller : Jeffrey DeMunn (VF : Laurent Claret).
Irene Reppler : Frances Sternhagen (VF : Inconnue).
Billy Drayton : Nathan Gamble (VF : Inconnue).
Sally : Alexa Davalos (VF : Céline Ronté).

Affiches.

Images.



Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

The Mist est l’adaptation de la nouvelle Brume de Stephen King publié en 1980.

Le réalisateur a envisagé ce projet au début des années 1990.

image mist

Frank Darabont décide d’écrire une nouvelle fin par rapport au roman. Les studios, craignant que ce soit trop choquant pour le public, acceptent à condition de réduire le budget global et de tourner en un minimum de temps. C’est pour cette raison que la scène montrant l’origine de la brume (une expérience militaire pour accéder à une dimension parallèle) n’a jamais été tournée.

Le tournage s’est déroulé en Louisiane en février 2007.

Notre critique de The Mist.

Les adaptations de Stephen King, ça casse plus souvent que ça ne passe mais avec le réalisateur de La ligne verte, on est confiant.

image mist
image mist

Et parfois on peut aussi se sentir trahi. Le scénario n’a rien de bien original d’être dans une zone enfermée avec un danger rôdant et meurtrier. Il faut dire que l’écriture n’est pas fameuse et part souvent loin que ça en devient caricatural. On assiste plus à des monstres enfermés qu’aux monstres provenant de l’extérieur. Ainsi, l’histoire nous montre les travers de la société humaine et comment les gens réagissent face à la peur. Si certains agissent avec raison et pragmatisme, cherchant un moyen de s’en sortir, d’autres vont se tourner vers la religion pour s’apaiser. Cela vire à la secte qui cherche des explications dans la Bible et devant accepter la situation comme le jugement divin. C’est trop prévisible dans l’ensemble et ça manque de cohérence. Le vrai gros choc est sa scène finale, très audacieuse qui marque clairement les esprits tant on se sent mal. C’est ce qu’on aurait aimé avoir tout du long.



Plusieurs protagonistes dans une sorte de film de survie donc il va falloir remplir les cases. David est le bon père qui veut protéger son fils et aider les autres mais qui curieusement ne va jamais penser à sa femme restée à la maison. On ne s’attache pas à lui et pour le personnage principal, c’est désolant. Les autres servent de soutien sans grand intérêt avec le militaire qui sait tout, la caissière amoureuse, la femme posée, le naïf, le rebelle… Le seul vrai autre rôle important est Madame Carmody. Fervante croyante et pratiquante, elle va petit à petit convertir tout le monde à la religion. Elle devient même une gourou par son talent oratoire qui tape vite sur le système car elle ne s’arrête jamais de parler. Elle sert surtout à une dénonciation de la religion pour la faire passer pour des uluberlus.

image mist
image mist

La quasi intégralité du film se déroule dans un supermarché. Pas le lieu le plus réjouissant et effectivement, ça ne fait pas rêver tant on est limité en terme d’actions. La réalisation est trop simpliste et quand on voit ce qu’a pu faire le réalisateur auparavant, on est déçu de ne pas retrouver cette même magie. La tension n’est pas très bien gérée, à l’image des effets visuels d’ailleurs. Loin d’être très mauvais, dès qu’il faut une interaction avec un humain ça ne donne aucune crédibilité. On note aussi que le film mise sur des moments de silence, se voulant plus pesant que d’avoir des musiques à ambiance.

The Mist déçoit par bien des aspects et ne reste percutant que grâce à sa conclusion.

La note de Fabien


Réalisation : Frank Darabont.Scénario : Frank Darabont.Production : Frank Darabont et Liz Glotzer.Musique : Mark Isham.Société de production : Dimension Films, Darkwoods Productions et The Weinstein Company.Distributeur : Metro-Goldwyn-Mayer.Date de sortie USA : 21 novembre 2007.Date de sortie française : 27 février 2008.Titre original :...The Mist.