Tigre et Dragon.


affiche poster tigre dragon Crouching Tiger Hidden

Réalisation : Ang Lee.
Scénario : : Hui-Ling Wang, James Schamus et Kuo Jung Tsai.
Production : Ang Lee, Li-Kong Hsu et William Kong.
Musique : Tan Dun.
Société de production : Sony Pictures Classics, Columbia Pictures Film Production Asia, Good Machine, Edko Films, Zoom Hunt International Productions, China Film Co-Production Corporation et Asia Union Film & Entertainment Ltd..
Distributeur : Sony Pictures Classics.
Date de sortie chinoise : 8 juillet 2000
Date de sortie USA : 12 janvier 2001.
Date de sortie française : 4 octobre 2000.
Titre original : Wò Hu Cáng Lóng.
Titre anglais : Crouching Tiger, Hidden Dragon.
Durée : 2h00.
Budget : 17 millions de dollars.
Box-office mondial : 214 millions de dollars.
Box-office USA : 128,5 millions de dollars.
Entrées françaises : 1 806 197 entrées.

Résumé.

Le légendaire épéiste Li Mu Bai se retire du combat et décide de donner sa célèbre épée Destinée à Yu Shi Lien afin qu’elle la remette au gouverneur. Une nuit, un voleur s’accapare de l’épée.

Casting.

Li Mu Bai : Chow Yun-fat (VF : Patrice Baudrier).
Shu Lien : Michelle Yeoh (VF : Françoise Cadol).
Yu Jiao Long : Zhang Ziyi (VF : Karine Foviau).
Nuage Noir / Luo Xiao Hu : Chang Chen (VF : Damien Boisseau).
Jade la Hyène : Cheng Pei-pei (VF : Yumi Fujimori).
Seigneur Pei : Sihung Lung (VF : Jean Negroni).
Lio : Xian Gao (VF : Jean-François Roubaud).
Yu : Fa Zeng Li (VF : Éric Hémon).
Madame Yu : Yan Hai (VF : Ivana Coppola).

Affiches.

Images.

Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Tigre et Dragon est l’adaptation du roman Tigre rampant et dragon caché de Wang Dulu publié en 1941.

Le projet débute en 1994.

Jet Li a été envisagé pour le rôle de Li Mu Bai.

image tigre dragon Crouching Tiger Hidden

Les acteurs et actrices ont réalisé la plupart de leurs cascades.

Michelle Yeoh et Chow Yun-fat ont appris le mandarin pour leur rôle.

Le tournage s’est déroulé d’août à décembre 1999 en Chine.

Notre critique de Tigre et Dragon.

Bien simple en apparence, doit-on s’attendre à quelque chose de grandiose ?

image tigre dragon Crouching Tiger Hidden
image tigre dragon Crouching Tiger Hidden

Soyons honnête, oui et non. Non car avec du recul, le scénario est vraiment très simpliste avec d’un côté une intrigue sur le vol de l’épée et sa traque sauf que rien n’est très passionnant. De l’autre, des histoires d’amour interdites et secrètes qui sont plutôt classiques. Très peu d’émotions se dégagent de l’histoire si ce n’est quand même un sentiment de quiétude et d’apaisement. Passons maintenant au « oui ». L’écriture se veut proche de la poésie avec des envolées lyriques dans les dialogues ou comme si un conte nous était narré. Nous y retrouvons aussi la culture ancestrale chinoise et c’est plutôt intéressant à voir avec cette philosophie si particulière et ses traditions. Le film dénonce également un patriarcat avec des femmes voulant s’émanciper. Un sujet pas si profondément traité mais qui a le mérite d’être là.

Trois personnages sont à l’affiche. Li Mu Bai est un guerrier très respecté, dont la réputation s’étend sur une longue distance tout en étant craint de ses adversaires. Il est posé, réfléchi et voit le monde avec une vision très différente des autres, misant sur l’enseignement et la sagesse. Il est amoureux sans oser lui avouer. Celle qui attend également cet aveu tant elle éprouve la même chose, c’est Shu Lien. Guerrière redoutable aussi, elle est calme en temps normal et lorsqu’elle combat, elle montre une maîtrise des gestes. Si elle refuse de se marier, c’est pour éviter de devenir l’épouse qui doit dire adieu aux aventures. Elle va se prendre d’affection pour Yu Jiao Long. Cette jeune femme est promise à un mariage qu’elle renie afin de vivre l’amour avec celui qu’elle désire. Dans l’ombre, c’est aussi une combattante très forte qui aspire à plus de liberté en usant de la force pour se faire entendre mais en se voulant trop têtue.

image tigre dragon Crouching Tiger Hidden
image tigre dragon Crouching Tiger Hidden

Techniquement, le film n’est pas totalement parfait mais dispose d’excellentes qualités. De ce point de vue là, les décors et les costumes sont magnifiques, on est pleinement immergé dans un autre lieu et une autre époque. Sans compter que c’est vraiment varié dans ce qui nous est proposé. L’autre atout, les combats. Même s’ils sont énormément chorégraphiés, on a l’impression de voir des danses. Originalité ici, on est dans un univers un peu fantastique où la gravité n’existe pas toujours. Par conséquent, les personnages volent et font des sauts hors du commun. Cela renforce les possibilités de combat tout en ayant encore cette approche onirique. La bande originale propose des consonnances chinoises et on n’en attendait pas moins. On apprécie aussi l’absence de chansons. En revanche, en négatif, on notera un rythme pas toujours adéquate, plombé par la très longue séquence de flash-back.

Tigre et Dragon donne une histoire simple dans un écrin artistique et très poétique.

La note de Fabien


Réalisation : Ang Lee.Scénario : : Hui-Ling Wang, James Schamus et Kuo Jung Tsai.Production : Ang Lee, Li-Kong Hsu et William Kong.Musique : Tan Dun.Société de production : Sony Pictures Classics, Columbia Pictures Film Production Asia, Good Machine, Edko Films, Zoom Hunt International Productions, China...Tigre et Dragon.