Réalisation : Catherine Hardwicke.
Scénario : Melissa Rosenberg.
Production : Mark Morgan, Greg Mooradian, Karen Rosenfelt et Jamie Marshall.
Musique : Carter Burwell.
Société de production : Summit Entertainment, Temple Hill Entertainment, Maverick Films, Imprint Entertainment, Goldcrest Pictures et Twilight Productions.
Distributeur : Summit Distribution.
Date de sortie USA : 20 novembre 2008.
Date de sortie française : 7 janvier 2009.
Titre original : Twilight.
Durée : 2h02.
Budget : 37 millions de dollars.
Box-office mondial : 408,5 millions de dollars.
Box-office USA : 193,9 millions de dollars.
Entrées françaises : 2 802 847 entrées.
Résumé.
Bella arrive dans un nouveau lycée. Elle y fait la rencontre d’Edward, un adolescent mystérieux dont elle tombe sous le charme. Elle apprend que c’est un vampire mais ça ne fait que renforcer ses sentiments.
Casting.
Isabella Swan : Kristen Stewart (VF : Noémie Orphelin).
Edward Cullen : Robert Pattinson (VF : Thomas Roditi).
Carlisle Cullen : Peter Facinelli (VF : Bruno Choël).
Esmée Cullen : Elizabeth Reaser (VF : Barbara Delsol).
Alice Cullen : Ashley Greene (VF : Edwige Lemoine).
Emmett Cullen : Kellan Lutz (VF : Stéphane Pouplard).
Rosalie Hale : Nikki Reed (VF : Marie-Eugénie Maréchal).
Jasper Hale : Jackson Rathbone (VF : Yoann Sover).
Charlie Swan : Billy Burke (VF : Arnaud Arbessier).
James Witherdale : Cam Gigandet (VF : Axel Kiener).
Victoria Sutherland : Rachelle Lefèvre (VF : Sybille Tureau).
Laurent Da Revin : Edi Gathegi (VF : Daniel Lobé).
Renée Dwyer : Sarah Clarke (VF : Rafaèle Moutier).
Jacob Black : Taylor Lautner (VF : Nessym Guetat).
Angela Weber : Christian Serratos (VF : Inconnue).
Mike Newton : Michael Welch (VF : Donald Reignoux).
Jessica Stanley : Anna Kendrick (VF : Karine Foviau).
Eric Yorkie : Justin Chon (VF : Alexandre Nguyen).
Affiches.
Images.
Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.
Twilight, chapitre 1 : Fascination est l’adaptation du roman Fascination de Stephenie Meyer publié en 2005.
Plus de 5 000 acteurs ont auditionné pour le rôle d’Edward.
Lily Collins, Jennifer Lawrence, Brie Larson, Michelle Trachtenberg et Sara Paxton ont été envisagées pour le rôle de Bella Swan ; Bryce Dallas Howard pour celui de Victoria ; Wentworth Miller pour celui de Jacob Black.
le tournage s’est déroulé de février à avril 2008 dans l’Oregon.
Notre critique de Twilight, chapitre 1 : Fascination.
Romance, adolescence, vampire… drôle de mélange.
Le début du scénario est plutôt bon, mettant en place doucement l’intrigue et les personnages avec du mystère. On y trouve les prémisses de l’histoire d’amour puis vient le moment de la révélation d’Edward et à partir de là… On plonge dans une comédie romantique dégoulinante de sentiments jusqu’à l’excès. L’écriture des dialogues devient très caricaturale, avec des déclarations d’amour en pleine envolée lyrique et tout est là pour plaire à de jeunes adolescents qui vivent leurs premiers amours. Tout va trop vite et de façon brutale que ça n’est pas crédible. On pouvait donc espérer se rattraper avec l’aspect vampire et c’est une revisite du mythe. Très étrange mais pas si catastrophique non plus, permettant de donner un peu de fraîcheur. Mais l’ensemble du scénario ne propose pas de grandes péripéties ou de séquences émotionnelles marquantes. Il n’y a pas non plus d’approfondissement sur l’immortalité et l’amour, les conséquences de perdre les gens qu’on aime… Dommage car ça aurait été plus percutant.
Casting plutôt bon. Bella est une adolescente qui a du mal à s’ouvrir aux autres, subissant encore la séparation de ses parents mais qui n’est pas une fille peureuse. Elle est curieuse et se trouve aveuglée par l’amour. Alors on ne peut pas dire qu’on soit dans un cliché de « La belle et la bête » vu l’apparence d’Edward. Ce dernier est le beau gosse vampire. Fait notable, il ne se nourrit pas de sang humain, luttant incessamment avec ses pulsions. Il veut protéger Bella à tout prix. Leur relation est l’archétype du couple amoureux de film romantique et c’est trop forcé pour qu’on s’y attache. Quant aux seconds rôles, on a le père aimant mais déconnecté, les amis sympathiques, les gentils vampires et les méchants vampires. Rien de bien transcendant.
Malgré l’aspect fantastique de l’œuvre, on ne peut pas dire qu’on a une réalisation performante. Elle reste propre mais pas de quoi jouer justement sur le style des vampires. Les voilà qu’ils brillent au soleil (mais pas toujours, c’est surprenant), qu’ils se déplacent très vite à travers un effet numérique bas de gamme… Il n’y a pas non plus un fort travail sur l’éclairage vu que finalement on ne passe pas beaucoup de temps de nuit. On retient surtout une colorimétrie du film assez terne, rien de bien chaleureux pour un film romantique mais ce n’est pas un mal. La bande originale n’est pas non plus très immersive et n’a pas de musiques bien mémorables.
Twilight, chapitre 1 : Fascination reste bien cliché par sa romance sans grande saveur.