Réalisation : Jon Chu.
Scénario : Winnie Holzman et Dana Fox.
Production : Marc Platt et David Stone.
Musique : John Powell et Stephen Schwartz.
Société de production : Universal Pictures, Marc Platt Productions, SKY Studios, Québec Production Services Tax Credit et The Icelandic Film Foundation.
Distributeur : Universal Pictures.
Première mondiale : 2 novembre 2024 (Sydney).
Date de sortie USA : 22 novembre 2024.
Date de sortie française : 4 décembre 2024.
Titre original : Wicked : part one.
Durée : 2h40.
Budget : 145 millions de dollars.
Box-office mondial : Inconnu.
Box-office USA : Inconnu.
Entrées françaises : Inconnue.
Résumé.
Elphaba est rejetée de tous en plus des humiliations à cause de sa peau verte. À l’université, elle fait la rencontre de Galinda qui se veut très populaire. Alors que tout les oppose, elles vont se lier d’amitié. Le magicien voit en Elphaba quelqu’un qui pourrait tout faire changer à Oz.
Casting.
Elphaba Thropp : Cynthia Erivo (VF : Inconnue).
Galinda Upland : Ariana Grande-Butera (VF : Inconnue).
Madame Morrible : Michelle Yeoh (VF : Inconnue).
Le magicien d’Oz : Jeff Goldblum (VF : Richard Darbois).
Fiyero Tigelaar : Jonathan Bailey (VF : Inconnue).
Boq Woodsman : Ethan Slater (VF : Inconnue).
Nessarose Thropp : Marissa Bode (VF : Inconnue).
Docteur Dillamond : Peter Dinklage (VF : Inconnue).
Affiches.
Images.
Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.
Wicked est l’adaptation de la comédie musicale du même nom Stephen Schwartz et Winnie Holzman de 2003, elle-même tirée du roman Wicked : la véritable histoire de la méchante sorcière de l’Ouest de Gregory Maguire publié en 1996.
Le film est divisé en deux parties avec un second film prévu en 2025.
Le projet débute en 2012.
J. J. Abrams, Rob Marshall, James Mangold et Ryan Murphy ont été approchés pour le poste de réalisateur.
Certaines des chansons ont été interprétées directement durant le tournage et non en version pré-enregistrée.
Le tournage s’est déroulé du 7 décembre 2022 au 26 janvier 2024 en Angleterre.
Notre critique de Wicked.
Comédie musicale à succès d’un univers célèbre, on part donc dans une nouvelle aventure féerique sur grand écran.
Si vous aimez la fantasy, vous allez être aux anges et pour les autres, vous pouvez y trouver également votre bonheur. Même si le fil conducteur est un peu facile par moment avec une rivalité qui va devenir amitié à travers une structure déjà-vu, on ne peut s’empêcher d’être envouté par ce qui nous est proposé. Tout d’abord pour cette ambiance fantastique pleine de magie qui nous entraîne complètement dans un autre univers. Cette exploration arrive à nous charmer tant on a toujours de la nouveauté. Ensuite par certains sujets plus sérieux, à savoir le harcèlement, la moquerie, le rejet de la différence, l’enfermement de ce qui fait peur… une thématique toujours d’actualité et les conséquences que ça peut avoir. Le film dispose aussi de quelques séquences émotionnelles même si on aurait préféré en voir davantage mais on se doute que tout se dirige vers le second film. En effet, cet opus pose vraiment toutes les bases de manière très solides et convaincantes en découvrant l’origine d’un personnage célèbre.
La méchante sorcière de l’Ouest, tel est son nom si célèbre mais ici ce sera Elphaba. Elle sait qu’elle est différente et l’accepte grâce à sa solide armure. Pour autant, elle cache sa souffrance tant elle prend sur elle pour ne pas craquer. Le regard des autres est violent pour elle mais elle ne baisse jamais les bras malgré tout. Elle cherche aussi à mieux maîtriser sa colère qui lui donne certains pouvoirs. On voit là les prémisses de ce qu’elle peut devenir si elle basculait du mauvais côté. De l’autre, nous avons Galinda. Une jeune ingénue qui mise tout sur l’image, la superficialité, la popularité et l’hypocrisie. Une vraie fayotte pour parvenir à ses fins et peu importe les souffrances qu’elle peut procurer. Leur relation est crédible par le côté évolutif et là aussi, on comprend ce qui va créer la vraie rivalité. Dans les autres rôles, chacun sert bien les protagonistes principaux mais deux vont vraiment sortir du lot. Madame Morrible qui est une puissante sorcière mais qui a des idées derrière la tête et elle est donc pleine de mystères. Puis bien évidemment, même s’il arrive très tard dans le film, le magicien d’Oz qui a un fort charisme de manipulateur. Au global, on salue également le casting de haute volée et en particulier Ariana Grande qui passe d’un registre à un autre avec aisance.
Pour un tel univers, on s’attend à en prendre plein les yeux. Gros respect pour les artistes qui nous livrent ici un film d’ampleur grâce à des décors gigantesques, très variés au même niveau que les costumes de toute beauté. L’univers est vaste et profondément détaillé, donnant une forte immersion et un monde qu’on rêve de visiter. La réalisation met tout ça bien en valeur même si on trouve par moment que l’image manque de vivacité dans les couleurs malgré le potentiel. Enfin, forcément, c’est une comédie musicale et les chansons sont très agréables à l’oreille même si elles ne sont pas toute de même qualité pour être mémorable et prenante, à part bien sûr la chanson phare du spectacle. À noter qu’elles sont interprétées dans la langue de Molière pour la version française du film.
Wicked est une très belle féerie qui offre une histoire d’origine incroyable pour une antagoniste culte. On a hâte de voir la suite !