Wild Wild West.


affiche poster wild west

Réalisation : Barry Sonnenfeld.
Scénario : S. S. Wilson, Brent Maddock, Jeffrey Price et Peter S. Seaman.
Production : Jon Peters et Barry Sonnenfeld.
Musique : Elmer Bernstein.
Société de production : Warner Bros., Peters Entertainment, Sonnenfeld Josephson Worldwide Entertainment et Todman, Simon, LeMasters Productions.
Distributeur : Warner Bros..
Date de sortie USA : 30 juin 1999.
Date de sortie française : 4 août 1999.
Titre original : Wild Wild West.
Durée : 1h46.
Budget : 170 millions de dollars.
Box-office mondial : 222,1 millions de dollars.
Box-office USA : 113,8 millions de dollars.
Entrées françaises : 3 101 250 entrées.

Résumé.

James West et Artie Gordon doivent s’associer pour protéger les États-Unis de la menace d’Arliss et de ses inventions destructrices.

Casting.

James West : Will Smith (VF : Lucien Jean-Baptiste).
Artemus « Artie » Gordon : Kevin Kline (VF : Jean-Philippe Puymartin).
Arliss Loveless : Kenneth Branagh (VF : Renaud Marx).
Rita Escobar : Salma Hayek (VF : Virginie Ogouz).
Général « Bloodbath » McGrath : Ted Levine (VF : Michel Fortin).
Coleman : M. Emmet Walsh (VF : Yves Barsacq).
Amazonia : Frederique van Der Wal (VF : Inconnue).
Munitia : Musetta Vander (VF : Inconnue).
Miss Lippenrieder : Sofia Eng (VF : Inconnue).
Miss East : Bai Ling (VF : Inconnue).
Belle : Garcelle Beauvais (VF : Magaly Berdy).
Hudson : Rodney A. Grant (VF : Inconnue).

Affiches.

Images.

Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Wild Wild West est l’adaptation de la série télévisée Les Mystères de l’Ouest créée par Michael Garrison diffusée de 1965 à 1969.

Le projet débute en 1992.

George Clooney, Matthew McConaughey et Johnny Depp sont envisagés pour le rôle d’Artemus Gordon.

image wild west

Robert Conrad, acteur de la série, a désapprouvé le film. Will Smith en a fait de même après coup en se rendant compte de la qualité du métrage.

Le tournage s’est déroulé du 18 mai 1998 au 3 novembre 1998 en Arizona et Californie.

Notre critique de Wild Wild West.

Se risquer à adapter sur grand écran une ancienne série télévisée, pourquoi pas.

image wild west
image wild west

Le risque est parfois tellement grand qu’il faut pouvoir se doter de gens talentueux pour mener le projet à bien. On se demande vraiment ici ce qu’ils ont eu en tête tant c’est catastrophique. Partons déjà du principe qu’on n’est pas dans du pur western mais dans un univers parallèle. En effet, toutes les technologies présentes vont du grotesque au ridicule mais on va l’accepter car ça fait partie de l’univers. Le scénario est mauvais du début à la fin tant les péripéties sont nulles mais le plus horrible du film concerne l’humour. Il y en a trop, beaucoup trop, énormément même et ça en devient lourd car ce n’est même pas drôle. Tout tourne autour de gags au ras la ceinture ou bien de niveau maternelle. Il y a aussi une mauvaise écriture des dialogues qui sonnent creux et sont parfois bien trop longs que c’est insupportable.

Le massacre continue avec des personnages peu charismatiques. James est un fin tireur et qui veut avoir la classe tout le temps misant sur l’action quand il peut. Gordon est un spécialiste du déguisement et des inventions en tout genre. Leur binôme fonctionne mal et on ne s’attache pas à eux. C’est trop cliché que ça ne donne pas une alchimie notable. La présence de Rita n’a pas grand intérêt donc on passera. Le pire est donc l’antagoniste qui est exécrable, un orateur raté et des motivations qui n’ont rien d’originales. Bref, ce n’est pas là que les meubles seront sauvés.

image wild west
image wild west

On ne pourra pas compter non plus sur la réalisation. Tout va dans la surenchère à travers une mise en scène limite passable. Sauf que ce qui va choquer le plus les yeux, c’est la quantité trop nombreuse d’effets visuels qui sont la majorité du temps complètement raté. Les incrustations numériques sont hasardeuses quand elles ne sont pas flagrantes (avec un flou autour des personnages), les images de synthèse sont perfectibles et sont souvent inutiles. L’immersion de l’époque western fonctionne à peine. Quant à la bande originale, aucune saveur et vite oubliable.

Wild Wild West est une catastrophe à tous les niveaux.

La note de Fabien


Réalisation : Barry Sonnenfeld.Scénario : S. S. Wilson, Brent Maddock, Jeffrey Price et Peter S. Seaman.Production : Jon Peters et Barry Sonnenfeld.Musique : Elmer Bernstein.Société de production : Warner Bros., Peters Entertainment, Sonnenfeld Josephson Worldwide Entertainment et Todman, Simon, LeMasters Productions.Distributeur : Warner Bros..Date de...Wild Wild West.