Réalisation : Tom Shadyac.
Scénario : Jim Carrey, Jack Bernstein et Tom Shadyac.
Production : James G. Robinson.
Musique : Ira Newborn.
Société de production : Morgan Creek Entertainment.
Distributeur : Warner Bros..
Date de sortie USA : 4 février 1994.
Date de sortie française : 29 mars 1995.
Titre original : Ace Ventura: Pet Detective.
Durée : 1h26.
Budget : 15 millions de dollars.
Box-office mondial : 107,2 millions de dollars.
Box-office USA : 72,2 millions de dollars.
Entrées françaises : 646 400 entrées.
Résumé.
Ace Ventura est détective animalier. Il mène l’enquête afin de retrouver un dauphin porté disparu, mascotte d’une équipe de football américain.
Casting.
Ace Ventura : Jim Carrey (VF : Emmanuel Curtil).
Melissa Robinson : Courteney Cox (VF : Anne Rondeleux).
Loïs Einhorn : Sean Young (VF : Pascale Jacquemont).
Emilio : Tone Loc (VQ : Jean Galtier)
Aguado : John Capodice (VF : Michel Tugot-Doris).
Riddle : Noble Willingham (VF : Michel Barbey).
Affiches.
Images.
Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.
Adam Sandler et Rick Moranis ont été envisagés pour le rôle d’Ace Ventura ; Carrie-Anne Moss et Téa Leoni pour celui de Melissa Robinson.
À un stade du développement, les producteurs ont envisagé de faire d’Ace une femme, prénommée Alice, avec Whoopi Goldberg dans le rôle.
Jim Carrey a improvisé certaines de ses répliques et de ses actions.
Le tournage s’est déroulé du 10 mai au 19 juillet 1993 en Floride.
Notre critique de Ace Ventura, détective chiens et chats.
Acteur comique des années 1990, Jim Carrey se lâche complètement ici… pour le meilleur ?
Le pitch de base est très bancal mais on se dit pourquoi pas, après tout on est dans une comédie. Alors attention, ce film va clairement diviser car comme souvent, c’est votre curseur de l’humour qui va prendre le contrôle. En effet, le scénario enchaîne les situations cocasses jusqu’à l’extrême avec énormément de dialogues sur le ton comique. Globalement, ça donne le sourire voire quelques rires mais il y a surtout une trop grosse dose de comique que ça en est parfois un peu usant. Quant à l’intrigue en elle-même, curieusement elle n’est pas si mauvaise. Certes, ce n’est pas de la grande écriture mais c’est plutôt bien géré en enquête policière et le traitement infligé aux animaux. On est donc dans la case divertissement sans prise de têtes pour se la vider justement.
Mais ce qui va donner le succès au film n’est pas du tout son histoire mais bien son acteur. Jim Carrey est épatant tant il est en roue libre côté improvisation. C’est vraiment un clown élastique tant il joue avec son corps dans toutes les situations et propose différents faciès. Il prouve ici son talent comique. Côté personnage, ce n’est pas bien fameux car c’est un grand gamin mais pour autant, il est très intelligent et a une grande passion pour les animaux, plus que pour les humains. Melissa est quelqu’un de gentil mais qui n’a pas de réel intérêt dans l’histoire si ce n’est lancer l’intrigue et servir de soutien à Ace. On apprécie également la chef de police, très froide avec une main de fer pour gérer ses troupes et qui déteste au plus haut point Ace et ses méthodes.
On est dans la comédie alors que la réalisation n’offre pas quelque chose de bien particulier. Si la mise en scène est basique, le rythme est plutôt bon car on ne s’ennuie pas. On évite aussi les péripéties trop grotesques et ça reste plutôt terre à terre, ce qui n’est pas un mal tant les comédies de ce genre ont parfois à en faire des tonnes. On est aussi dans une ville très ensoleillée pour donner un cadre plus chaleureux afin de donner une ambiance très détente. La bande originale n’a rien à donner et ne propose pas non plus de chansons entraînantes comme ça aurait pu être attendu ici.
Ace Ventura, détective chiens et chats est une comédie assez folle qui vaut le détour uniquement pour la performance de Jim Carrey.