Ambulance.


affiche poster ambulance

Réalisation : Michael Bay.
Scénario : Chris Fedak.
Production : Ian Bryce, Bradley J. Fischer, William Sherak et James Vanderbilt.
Musique : Lorne Balfe.
Société de production : Universal Pictures, Fifth Season, New Republic Pictures, Project X Entertainment, Bay Films et Dentsu.
Distributeur : Universal Pictures.
Date de sortie USA : 8 avril 2022.
Date de sortie française : 23 mars 2022.
Titre original : Ambulance.
Durée : 2h16.
Budget : 40 millions de dollars.
Box-office mondial : 52,3 millions de dollars.
Box-office USA : 22,8 millions de dollars.
Entrées françaises : 254 803 entrées.

Résumé.

Will demande l’aide de son frère pour avoir de l’argent. Danny lui propose alors un gros braquage de banque. Celui-ci se passe mal et ils prennent la fuite à bord d’une ambulance en prenant des otages.



Casting.

Daniel « Danny » Sharp : Jake Gyllenhaal (VF : Rémi Bichet).
William « Will » James Sharp : Yahya Abdul-Mateen II (VF : Mohad Sanou).
Camille « Cam » Thompson : Eiza González (VF : Claire Morin).
Monroe : Garret Dillahunt (VF : Laurent Maurel).
Zach : Jackson White (VF : Laurent Sao).
Papi : A Martinez (VF : Patrick Raynal).
Anson Clark : Keir O’Donnell (VF : Sébastien Desjours).
Amy Sharp : Moses Ingram (VF : Mbembo).
Castro : Wale Folarin (VF : Asto Montcho).
Scott : Colin Woodell (VF : Julien Allouf).
Roberto : Jesse Garcia (VF : Vincent Ropion).

Affiches.

Images.



Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Ambulance est le remake du film danois Ambulancen de Laurits Munch-Petersen (2005).

Le projet débute en 2015.

Dans la scène de la poursuite dans la rivière, ce n’était pas des cascadeurs car la séquence n’était pas dans la scénario et s’est décidée sur place. C’est donc bien Jake Gyllenhaal qui est accroché à l’ambulance et qui tire sur les hélicoptères tandis que Yahya Abdul-Mateen pilotait le véhicule.

image ambulance

Le chien du capitaine Monroe appartient au réalisateur Michael Bay.

Le tournage s’est déroulé du 11 janvier au 18 mars 2021 en Californie.

Notre critique de Ambulance.

Gros film d’action qui doit nous offrir une course poursuite de folie, on sait donc à quoi s’attendre.

image ambulance
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Après un premier acte d’un braquage de banque de haute volée qui plante déjà l’ambiance d’avoir de la testostérone, le deuxième acte est ce qu’on attendait le plus : une course poursuite. Elle va durer plus d’une heure et c’est vraiment prenant. Le scénario est certes très minimaliste mais il va cocher toutes les cases du divertissement d’action. C’est intense et ça ne va quasi jamais redescendre. On aura droit à différentes péripéties pour avoir de la variété et ne pas tomber dans la monotonie. Alors oui, les incohérences ne sont pas inexistantes, partant même parfois trop loin dans la crédibilité mais on le disait, on n’est pas face à un film qui va se prendre au sérieux. On regrette aussi quelques dialogues peu recherchés et certaines morales bancales. Mais en terme d’attrait, on a ce qu’il faut pour se vider la tête sans tomber dans un blockbuster grotesque à l’excès.



Avec ce genre de film, on se doute aussi que les personnages ne vont pas être très développés. D’un côté on a Will, un gars bien au premier abord qui va agir pour sa famille, faisant de lui quelqu’un d’attachant et d’honorable malgré ses actes. Il est l’ancien soldat bien sous tout rapport qui veut faire les choses bien pour se rattraper. De l’autre, on a Danny. La tête du braquage, quelqu’un d’intelligent mais qui se veut imprévisible car c’est une boule de nerfs qui ne se repose jamais. Il vit sur l’adrénaline et la pression. On a donc droit au duo que tout oppose lié par un profond lien fraternel. L’ambulance se complète avec l’infirmière qui va devoir gérer la situation en étant à la fois une otage mais aussi une sauveteuse qui doit garder un otage en vie. Elle va tout faire pour s’en sortir sans agir non plus bêtement. Côté policier, bien qu’ils ne soient pas très approfondis, ce sont de fortes têtes qui vont faire un jeu de chasse et de la souris en devant gérer toutes les conséquences.

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Michael Bay est le maître du film d’action pour en mettre plein les yeux. Après une séquence de braquage où il place la barre assez en haut en terme d’intensité et de fusillades, qui n’est pas sans rappeler Heat, ce qu’on avait envie de voir est la course poursuite endiablée. Une heure à rouler et on ne s’ennuie jamais. La caméra ne cesse d’être en mouvement, reflétant ainsi la tension qui règne dans l’ambulance. Si vous êtes sensible au mal de mer vous aurez sans doute des difficultés mais autrement, quel régal. Le fait de filmer avec des drones permet d’innover dans la mise en scène avec des vues vertigineuses et des prises de vue qui renforcent l’action de la course poursuite. On sent que la méthode est encore chaotique dans son exploitation car les plans sont parfois trop courts pour pleinement en profiter. On retrouve aussi le style Bay dans les angles de caméra, usant des gros plans ou des contre plongées ainsi que des ralentis. Bien entendu, explosion et grosses cascades automobiles sont au rendez-vous. La bande originale est dans la lignée du dynamisme.

Ambulance offre une course poursuite mémorable dans un blockbuster survitaminé et loin d’être déplaisant.

La note de Fabien


Réalisation : Michael Bay.Scénario : Chris Fedak.Production : Ian Bryce, Bradley J. Fischer, William Sherak et James Vanderbilt.Musique : Lorne Balfe.Société de production : Universal Pictures, Fifth Season, New Republic Pictures, Project X Entertainment, Bay Films et Dentsu.Distributeur : Universal Pictures.Date de sortie USA :...Ambulance.