Réalisation : Eli Roth.
Scénario : Joe Crombie et Eli Roth.
Production : Ari Arad, Avi Arad et Erik Feig.
Musique : Steve Jablonsky.
Société de production : Lionsgate Films, Media Capital Technologies, Arad Productions, Picturestart, Gearbox Studios et 2K Games.
Distributeur : Lionsgate Films.
Date de sortie USA : 9 août 2024.
Date de sortie française : 7 août 2024.
Titre original : Borderlands.
Durée : 1h41.
Budget : 120 millions de dollars.
Box-office mondial : Inconnue.
Box-office USA : Inconnue.
Entrées françaises : Inconnue.
Résumé.
La chasseuse de primes Lilith se rend à Pandora, une planète où règne bandits et de multiples dangers, où elle forme une équipe afin d’ouvrir l’Arche qui contient un butin remarquable.
Casting.
Lilith : Cate Blanchett (VF : Inconnue).
Roland : Kevin Hart (VF : Inconnue).
Patricia Tannis : Jamie Lee Curtis (VF : Inconnue).
Claptrap : Jack Black (VF : Inconnue).
Tiny Tina : Ariana Greenblatt (VF : Inconnue).
Krieg : Florian Munteanu (VF : Inconnue).
Atlas : Édgar Ramírez (VF : Inconnue).
Krom : Olivier Richters (VF : Inconnue).
Knoxx : Janina Gavankar (VF : Inconnue).
Affiches.
Images.
Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.
Borderlands est tiré de la saga de jeux vidéo du même nom lancée en 2009.
Le projet débute en 2015.
Le tournage s’est déroulé du 1er avril au 22 juin 2021 en Hongrie.
Notre critique de Borderlands.
Une adaptation de jeu vidéo, c’est du quitte ou double et c’est souvent soit une catastrophe, soit un succès, soit un rendu mitigé.
Prenons le pour ce qu’il est sans juger du jeu vidéo (qu’on ne connait pas donc on a un avis neutre). L’histoire n’a vraiment rien de sensationnel et nous donne un film plus d’action que d’aventure et ça ne donne rien de bien probant. Si on n’est pas loin de l’ennui, c’est surtout que le scénario n’offre aucune péripétie notable et se contente de surfer sur de l’action en veux-tu en voilà jusqu’à aller dans la surenchère fatigante mais aussi sur l’humour bas de gamme qui ne permet même pas d’esquisser un sourire. Les dialogues sont tout aussi plats et la quête de chasse au trésor ne relève pas le niveau. Les obstacles à franchir n’ont rien d’extraordinaire et même le fait d’être traqué par le grand méchant ne donne aucune tension. Pire, l’histoire ne procure aucune émotion car elle ne cherche jamais à être sérieuse.
Le pire aussi réside dans le traitement des personnages. Chacun est une pure caricature mais bon, on peut dire que c’est monnaie courante dans ce genre de film quand il s’agit d’un groupe sauf que ça ne les rend pas attachant. Lilith est une guerrière redoutable et intelligente, une chasseuse de primes d’exception mais son passif traîne trop à se mettre en place pour expliquer sa personnalité. Roland est le soldat sûr de lui et adepte de la gâchette et ça s’arrête là. Vient ensuite Krieg, le gros bras sans cerveau qui tape sur tout ce qui bouge avec ses gros muscles. Puis il y a Claptrap, le robot insupportable qu’on a envie de débrancher. Même constat avec Tina, une gamine qui ne veut jamais obéir et qui aime tout faire exploser. Quant à Patricia, c’est la scientifique un peu folle. Concernant les antagonistes, pour le peu qu’on les voit, on peut les mettre de côté.
Film de science-fiction dans un monde futuriste, cela va demander des moyens. Visuellement, c’est passable mais rien de transcendant. En plus d’avoir des décors très pauvres car planète dévastée quasi désertique, les effets visuels sont parfois perfectibles et les incrustations numériques crèvent les yeux. Si les costumes et les armements donnent un aspect futuriste appréciable, cela ne relève pas tout. La réalisation n’a rien d’exceptionnel et se contente d’une zone de confort dans le film d’action jusqu’à trop étirer certaines séquences pour faire du tape à l’œil. La bande originale manque aussi de saveur et ne propose pas de thème percutant.
Borderlands est tellement proche de la bordure qu’on finit par chuter dans un film plutôt pauvre et vite oubliable. Ce n’est pas lui qui donnera envie de se lancer dans le jeu vidéo.