Aquaman.


affiche poster aquaman

Réalisation : James Wan.
Scénario : David Leslie Johnson-McGoldrick et Will Beall.
Production : Rob Cowan et Peter Safran.
Musique : Rupert Gregson-Williams.
Société de production : Warner Bros., DC Entertainment, The Safran Company et DC Comics.
Distributeur : Warner Bros..
Première mondiale : 26 novembre 2018 (Londres).
Date de sortie USA : 21 décembre 2018.
Date de sortie française : 19 décembre 2018.
Titre original : Aquaman.
Durée : 2h24.
Budget : 180 millions de dollars.
Box-office mondial : 1,2 milliards de dollars.
Box-office USA : 335,1 millions de dollars.
Entrées françaises : 3 271 826 entrées.

Résumé.

Arthur Curry est né d’un humain et d’une reine Atlante. Adulte, il apprend que les Atlantes vont attaquer les humains. Pour empêcher ça, Arthur, surnommé « Aquaman », doit accepter son rôle : celui d’être le Roi d’Atlantide.

Casting.

Arthur Curry / Aquaman : Jason Momoa (VF : Xavier Fagnon).
Mera : Amber Heard (VF : Chloé Berthier).
Nuidis Vulko : Willem Dafoe (VF : Éric Herson-Macarel).
Orm Marius / Ocean Master : Patrick Wilson (VF : Alexis Victor).
Atlanna : Nicole Kidman (VF : Danièle Douet).
Nérée : Dolph Lundgren (VF : Luc Bernard).
David Kane / Black Manta : Yahya Abdul-Mateen II (VF : Baudouin Sama).
Thomas « Tom » Curry : Temuera Morrison (VF : Bruno Dubernat).
Capitaine Murk : Ludi Lin (VF : Martin Faliu).

Affiches.

Images.

Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Aquaman est tiré des comics du même nom créés par Paul Norris et Mort Weisinger en 1941.

Le projet débute en 2004 sans succès avant d’être relancé en 2009 et enfin pour de bon en 2014.

Le titre de travail du film était Achab.

Peter Jackson a été approché pour réaliser le film.

image aquaman

Aucune scène n’a été tourné sous l’eau. Tous les acteurs étaient filmés en studios, en étant mouillés, et les images de synthèse ont été utilisées pour faire flotter leurs cheveux.

Le tournage s’est déroulé du 2 mai au 21 octobre 2017 en Australie, Canada, Sicile et Maroc.

Notre critique de Aquaman.

Nouveau super-héros au cinéma, DC a donc gros à jouer pour marquer les esprits.

image aquaman
image aquaman

Ce n’est pas le héros le plus connu et c’est donc un pari risqué de le mettre sous le feu des projecteurs. Le film a donc pour objectif d’introduire le personnage pour qu’on en découvre davantage sur lui et ses origines ainsi que tout l’univers qui l’entoure. On peut dire que le scénario coche toutes les cases du film de genre avec des conflits, des grosses batailles, un héros en devenir, de belles paroles, des trahisons… Bref, tout y passe et on n’est donc pas trop surpris par les différentes péripéties. Pour autant, l’intrigue n’est pas si mauvaise tant le divertissement est réussi. On passe un bon moment mais il n’y a néanmoins rien qui va le sortir clairement du lot. Dommage de ne pas avoir tenter de donner quelque chose de plus sérieux, rien que sur le message protection des océans. Ce dernier est évoqué mais jamais approfondi. Même constat sur les intrigues de vengeance sans grands enjeux. Enfin, on saluera que l’humour est assez minimaliste sur l’intégralité de l’histoire même si on n’aurait pas refusé une absence totale de touches comiques.

Jason Momoa est un physique avant d’être vraiment un acteur talentueux. Néanmoins, il livre ici une prestation égale à lui-même en étant une force brute pince sans rire. On aura deux facettes du personnage. D’un côté Arthur, son côté humain qui veut protéger l’humanité. De l’autre Aquaman, son destin d’Atlante. Il va devoir concilier deux mondes qui s’opposent. On est un peu dans le cliché de celui qui refuse son rôle mais qui va l’accepter petit à petit. Un peu trop facile et le rôle manque aussi de profondeur pour le rendre plus attachant. Mera, l’Atlante, va voir en Arthur la solution à la fin de la guerre. Combattante, intelligente, elle refuse aussi son mariage arrangé pour suivre son propre chemin. On regrette qu’elle serve aussi d’intrigue amoureuse car on aurait pu se passer pour donner un peu d’originalité. Concernant les antagonistes, on est dans la caricature. L’un s’auto-proclame Roi, se voulant hautain, méprisant, autoritaire… le méchant de base. Quant au second, c’est juste pour se venger et son utilité dans le film est vraiment faible, faisant trop écho au premier. Les seconds rôles font le job mais sans plus, n’étant pas suffisamment développés pour marquer le coup.

image aquaman
image aquaman

James Wan a un certain style pour la mise en scène et il est ici comme un enfant dans un parc d’attractions. Et ça fonctionne plutôt bien ! Sa réalisation ose des choses entre plans séquences, caméras en mouvement dans les séquences d’action, travail sur les plans avec un éclairage poussé pour faire digne de cartes postales… Il offre un spectacle convaincant. On apprécie aussi la direction artistique de l’Atlantide et de son univers tant c’est magnifique à voir. Mais c’est aussi un film de super-héros, sous l’eau qui plus est une grande partie du temps et par conséquent, un déluge d’effets visuels. C’est quelque chose qui est plutôt discutable ici. Certains plans sont superbes tandis que sur d’autres, on sent trop le numérique et c’est dommage de ne pas avoir chercher la perfection. On aurait espérer aussi avoir une bande originale plus intéressante car il n’y a pas de thème principal percutant ni d’ambiance très particulière.

Aquaman remplit les cases du film de super-héros avec une réalisation plutôt bonne mais aurait pu être encore plus fort avec un scénario moins classique.

La note de Fabien


Réalisation : James Wan.Scénario : David Leslie Johnson-McGoldrick et Will Beall.Production : Rob Cowan et Peter Safran.Musique : Rupert Gregson-Williams.Société de production : Warner Bros., DC Entertainment, The Safran Company et DC Comics.Distributeur : Warner Bros..Première mondiale : 26 novembre 2018 (Londres).Date de sortie USA...Aquaman.