Réalisation : Sam Taylor-Johnson.
Scénario : Matt Greenhalgh.
Production : Alison Owen, Debra Hayward et Nicky Kentish-Barnes.
Musique : Nick Cave et Warren Ellis.
Société de production : StudioCanal UK, Monumental Pictures, Canal+, Cine M6 et W9.
Distributeur : StudioCanal / Focus Features.
Date de sortie anglaise : 12 avril 2024.
Date de sortie USA : 17 mai 2024.
Date de sortie française : 24 avril 2024.
Titre original : Back to Black.
Durée : 2h02.
Budget : 7 millions de dollars.
Box-office mondial : 50,8 millions de dollars.
Box-office USA : 6,2 millions de dollars.
Entrées françaises : 1 099 309 entrées.
Résumé.
Amy Winehouse débute en tant que musicienne de jazz avant de connaître un succès international. En dehors de la scène, sa vie personnelle se mêle à l’alcool et à la drogue.
Casting.
Amy Winehouse : Marisa Abela (VF : Victoria Grosbois).
Blake Fielder-Civil : Jack O’Connell (VF : Axel Kiener).
Mitch Winehouse : Eddie Marsan (VF : Gérard Darier).
Janis Winehouse-Collins : Juliette Cowan (VF : Patricia Piazza).
Cynthia Winehouse : Lesley Manville (VF : Annie Le Youdec).
Mark Ronson : Jeff Tunke (VF : Inconnue).
Affiches.
Images.
Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.
Back to Black retrace la vie de la chanteuse Amy Winehouse.
Le projet débute en 2018.
Marisa Abela interprète réellement les chansons dans le film, s’étant entraîné à imiter la voix d’Amy Winehouse.
Le tournage s’est déroulé en Angleterre.
Notre critique de Back to Black.
Chanteuse célèbre qui fait partie du « club des 27 », un biopic sur elle n’est pas une mauvaise idée.
Une idée qui est justement rudement bien menée durant les deux heures de films. En effet, on évite tout son parcours complet vers l’ascension et on prend donc ça vers ses débuts avec la maison de disque. Le scénario va offrir deux histoires en une. Tout d’abord, l’intrigue musicale. On y voit ses sources d’inspiration, ses créations, ses interprétations sur scène et en studios, le contrôle créatif… Mais curieusement, ce n’est pas ça qui sera mis en avant dans ce film. C’est la seconde histoire, celle moins connue, loin des projecteurs : sa spirale infernale. Alcool en grande quantité avant de basculer avec la drogue, les aléas de la vie entre ruptures et soucis familiaux, mauvaises fréquentations, pertes de repères, une presse voyeuriste omniprésente… C’est très dramatique sans tomber dans l’excès. Néanmoins, on regrettera juste que le scénario ne veuille pas approfondir davantage la détresse psychologique derrière l’artiste talentueuse. De ce fait, les émotions ne sont pas vraiment au rendez-vous malgré le potentiel.
Avec un biopic, il faut une personne qui va devoir vraiment incarner quelqu’un d’autre et dur de nier que l’actrice principale crève l’écran. Visage très expressif, proposant différents sentiments entre joie, dépression, forte colère, euphorie… on a de tout pour en donner un personnage complet. On arrive à s’attacher à elle car on est d’un point de vue extérieur et on se rend compte aussi qu’avec un meilleur soutien, elle aurait fait d’autres choix dans sa vie personnelle. Deux hommes vont marquer sa vie. Tout d’abord son père aimant, qui a la tête sur les épaules mais qui ne se rend pas compte des mauvaises directions de sa fille, n’arrivant plus à la raisonner. Puis il y a Blake. On devine vite que c’est le « bad boy » à éviter. Et pour cause, il est malsain, profiteur, manipulateur… Il ne fera rien pour protéger Amy, la poussant encore plus dans l’alcool et surtout dans la drogue.
Un biopic musical, on sait qu’on va en prendre plein les oreilles, parfois même trop. Justement, ici c’est parfaitement dosé. On a soit des chansons interprétées sur scène, soit en accompagnement. On a ainsi droit à un joli panel de ses compositions et de sa voix si particulière. On est loin du « film promotionnel pour faire vendre des albums » et tant mieux. En revanche, la réalisation ne tente rien de bien original. La mise en scène est classique et on espérait mieux sur ce terrain là. Par chance, le rythme est excellent et le film se déroule agréablement.
Back to Black montre l’ascension artistique et le déclin psychologique d’Amy Winehouse dans un film vraiment bon.