Réalisation : Norman Rokar, Arthur J. Vitarelli et Tom Leetch.
Scénario : Louis Pelletier, d’après un roman de Jim Kjelgaard.
Production : Walt Disney.
Musique : Oliver Wallace.
Société de production : Walt Disney Pictures et Cangary.
Distributeur : Buena Vista Distribution Company.
Date de sortie USA : 6 juin 1962.
Date de sortie française : Inconnu.
Titre original : Big Red.
Durée : 1h29.
Budget : Inconnu.
Box-office mondial : Inconnue.
Box-office USA : Inconnue.
Entrées françaises : Inconnue.
Résumé.
Rex est un setter irlandais que son maître, Monsieur Haggins, entraîne et prépare à concourir. Fraîchement embauché pour s’occuper des chiens, le jeune René va se lier d’amitié pour l’animal et remettre ainsi en question tous les projets d’avenir de son propriétaire.
Casting.
James Haggin : Walter Pidgeon (VF : Inconnue).
Rene Dumont : Gilles Payant (VF : Inconnue).
Emile Fornet : Emile Genest (VF : Inconnue).
Therese Fornet : Janette Bertrand (VF : Inconnue).
Affiches.
Images.
Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.
Compagnons d’aventure est adapté d’un roman de l’auteur américain Jim Kjelgaard sorti en 1945 : Big Red.
Le tournage s’est déroulé au Québec près de La Malbaie et en Californie. Certains lieux de tournage ont nécessité d’y aller en chemin de fer avec trois wagons d’équipements. L’équipe a également investi un vieux moulin abandonné qu’ils ont dû consolider afin de pouvoir tourner à l’intérieur.
Une séquence du film met en scène le chien face à un puma. Il est rapporté que, lors du tournage, le puma a vraiment frappé l’animal qui s’est immédiatement relevé afin de poursuivre le combat. Ce n’est pas le seul incident survenu avec l’imposant mammifère puisqu’il a également mordu son dresseur au genou. Ce dernier a souhaité, malgré tout, poursuivre la scène. Deux chiens ont ainsi été utilisés durant le tournage.
Notre critique de Compagnons d’aventure.
Un enfant, un chien, des beaux paysages : les éléments habituels dans une production Disney.
L’histoire n’est pas un chef d’oeuvre mais elle se laisse voir sans trop d’ennui grâce à différentes séquences qui permettent de garder un certain rythme au film. On retrouve de quoi faire jouer la corde sensible dans la relation amicale entre un enfant et son animal de compagnie. Cependant, Compagnons d’aventure ne parvient pas à sortir des sentiers battus pour proposer quelque chose de nouveau. D’où une lassitude quand même car tout est prévisible jusqu’à la fin heureuse. La première partie du film est surtout surprenante avec ce mélange des dialogues français et anglais qui pourrait déstabiliser les jeunes enfants, surtout que cette approche est assez vite mise de côté.
Les personnages ne sont pas assez travaillés mais ils restent suffisamment attachants. Dommage que justement ça n’a pas été plus approfondi tant le nombre de personnages est très réduit dans le film. Les acteurs s’en sortent bien et sont convaincants dans leurs différentes interactions.
Compagnons d’aventure permet de réunir toute la famille autour d’un film mais cela s’arrêtera là sans entrer durablement dans les mémoires.