Vaiana, la légende du bout du monde.


affiche poster vaiana moana légende bout monde

Réalisation : Ron Clements et John Musker.
Scénario : Ron Clements, John Musker et Taika Waititi.
Production : John Lasseter et Osnat Shurer.
Musique : Mark Mancina, Lin-Manuel Miranda et Opetaia Foa’i.
Société de production : Walt Disney Pictures et Walt Disney Animation Studios.
Distributeur : Walt Disney Studios Motion Pictures International.
Date de sortie USA : 23 novembre 2016.
Date de sortie française : 30 novembre 2016.
Titre original : Moana.
Durée : 1h47.
Budget : 150 millions de dollars.
Box-office mondial : 642 millions de dollars.
Box-office USA : 248 millions de dollars.
Entrées françaises : 4,9 millions d’entrées.

Résumé.

Alors que son village commence à sombrer dans les ténèbres, la jeune Vaiana est choisie par l’océan afin de rendre son cœur à une île mourante. Aidée du Demi-Dieu métamorphe Maui, responsable du chaos, la jeune demoiselle va traverser l’océan pour redonner vie et ressource à son peuple.



Casting.

Vaiana : Auli’i Cravalho (VF : Cerise Calixte).
Maui : Dwayne Johnson (VF : Anthony Kavanagh).
Tui : Temuera Morrison (VF : Jean-Luc Guizonne).
Sina : Nicole Scherzinger (VF : Mareva Galanter).
Pua : Inconnu.
Hei Hei : Alan Tudyk.
Grand-mère Tala : Rachel House (VF : Christine Delaroche).
Tamatoa : Jemaine Clement (VF : Adrien Antoine).

Affiches.

Images.

Concept art.



Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Les réalisateurs Ron Clements et John Musker ont déjà collaboré ensemble sur des longs-métrages d’animation de la compagnie. Aladdin, La Petite Sirène, Hercule ou encore La Princesse et la Grenouille en font partie.

image vaiana moana legende bout monde

Vaiana est officiellement la 13e princesse Disney. Elle est en plus la première princesse polynésienne du Studio.

Le film est l’une des rares créations n’ayant pas été inspirées par un conte déjà existant. il est également l’une des rares œuvres à ne contenir aucune histoire d’amour.

Le compositeur Mark Mancina est connu dans l’univers Disney pour avoir participé aux musiques de Tarzan, Frères des ours ou encore Planes et Planes 2.

L’action du film se passe en Polynésie. Une géographie que l’on n’a pas revue depuis Lilo et Stitch en 2002. Des habitants du pacifique sud ont aidé les équipes du film à retranscrire au mieux leur culture.

image vaiana moana legende bout monde

Le design des deux animaux Pua et Hei Hei ont été inspirés par le look des réalisateurs.

Le titre français aura connu quelques changements. Il fut Moana, La Princesse du bout du monde avant d’adopter son titre définitif, Vaiana, la légende du bout du monde. Dans la langue Maori, « Moana » signifie « océan ». Le changement de nom de l’héroïne, passant en Europe de Moana à Vaiana, est dû, selon les rumeurs, au fait qu’il rappelle Moana Pozzi, une actrice pornographique italienne célèbre ayant lutté pour la légalisation des maisons close ! En Italie, le film s’appelle d’ailleurs Océania. La raison plus officielle vient du fait que Moana est une marque déposée de parfumerie en Europe.

Vaiana, la légende du bout du monde a fait l’objet de nombreuses critiques de la part du peuple polynésien notamment par rapport au personnage de Maui dont l’apparence un peu obèse a été jugée clichée et discriminante. Mais ce n’est pas tout, les Polynésiens ont jugé la voix de Dwayne Johnson trop américanisé lorsque celui-ci parle en Samoans ou en Maoris. Pour finir le costume du personnage avec sa peau marron a été jugé raciste et dégradant pour la culture.

Auli’i Cravalho, la voix de Vaiana, est la plus jeune voix de « princesse » des studios Disney.

Notre critique de Vaiana, la légende du bout du monde.

Nouvelle aventure pour Disney qui nous entraîne sur l’océan et sa culture polynésienne.

image vaiana moana legende bout monde
image vaiana moana legende bout monde

Tout est présent dans le scénario pour combler les attentes. Tout d’abord grâce à une fresque prenante associant à la fois l’aventure, l’exploration, les énigmes, les grandes créatures et de la magie. Ce sont des codes traditionnels pour Disney mais ça fonctionne très souvent. On se laisse facilement embarquer avec bien entendu de l’humour bien dosé mais aussi des moments émouvantes. Tendresses, rires, craintes, folies, dangers… tout y passe. Sans occulter non plus la culture locale qui permet de diversifier les voyages que nous proposent la firme aux grandes oreilles. Alors certes, on regrettera quand même que des messages ne soient pas davantage porteurs ou que l’histoire n’amène pas une réflexion sur l’environnement ou le respect des traditions mais on ne boude pas notre plaisir.



Comme toujours avec Disney, on a droit à des personnages haut en couleur. Vaiana est une adolescente qui rêve d’exploration, de parcourir le monde, de sortir des sentiers battus pour mener sa propre vie. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, elle n’est pas la fille rebelle et tant mieux. On s’attache plus vite à elle et elle suit alors sa destinée et s’engage dans une folle quête où elle va faire preuve de courage et user d’un savoir-faire propre à son peuple. Elle sera épaulée par Maui, un grand gaillard vantard, orateur avec un fort capital sympathie et doté de pouvoirs. Petit à petit, il va avoir un grand cœur derrière ses gros muscles. Ensemble, ils forment un excellent binôme. Les deux animaux de compagnie ne sont là que pour le côté comique et surtout servir à vendre des produits dérivés car ils n’ont pas de grands intérêts dans l’intrigue. Quant à l’antagoniste, on a droit à quelques surprises mais on n’en dira pas plus.

image vaiana moana legende bout monde
image vaiana moana legende bout monde

Rien à redire sur le visuel qui envoûte grandement. La raison : l’immensité de l’océan. Que ce soit sur les îles avec ses multitudes de détails et la nature luxuriante que sur les grandes étendues d’eau, on est complètement dépaysé. La réalisation est très bien maîtrisée en offrant de belles séquences d’action mais aussi des moments presque épiques et pleins de magie. Mais chez Disney, on attend aussi beaucoup des chansons. Grande réussite pour la quasi totalité des interprétations avec des mélodies entêtantes et de plusieurs variétés.

Vaiana, la légende du bout du monde nous offre une magnifique aventure qui fait rêver.

La note de Fabien


Réalisation : Ron Clements et John Musker.Scénario : Ron Clements, John Musker et Taika Waititi.Production : John Lasseter et Osnat Shurer.Musique : Mark Mancina, Lin-Manuel Miranda et Opetaia Foa'i.Société de production : Walt Disney Pictures et Walt Disney Animation Studios.Distributeur : Walt Disney Studios...Vaiana, la légende du bout du monde.