Criminal Squad.


affiche poster criminal squad den thieves

Réalisation : Christian Gudegast.
Scénario : Christian Gudegast et Paul Scheuring.
Production : Mark Canton, Gerard Butler, Christian Gudegast, Ryan Kavanaugh et Tucker Tooley.
Musique : Cliff Martinez.
Société de production : STX Films, Diamond Film Productions, Tucker Tooley Entertainment, G-BASE et Atmosphere Entertainment MM.
Distributeur : STX Entertainment.
Date de sortie USA : 19 janvier 2018.
Date de sortie française : 21 février 2018.
Titre original : Den of Thieves.
Durée : 2h20.
Budget : 30 millions de dollars.
Box-office mondial : 80,5 millions de dollars.
Box-office USA : 44,9 millions de dollars.
Entrées françaises : 271 808 entrées.

Résumé.

Un gang de braqueurs va réaliser un gros coup : braquer la réserve fédérale de Los Angeles. Le policier Nick O’Brien va tout faire pour les arrêter, en brisant toutes les règles.



Casting.

Nick « Big Nick » O’Brien : Gerard Butler (VF : Boris Rehlinger).
Ray Merrimen : Pablo Schreiber (VF : Valentin Merlet).
Donnie Wilson : O’Shea Jackson Jr (VF : Daniel Lobé).
Enson Levoux : Curtis « 50 Cent » Jackson (VF : Raphaël Cohen).
Bosco : Evan Jones (VF : Vincent Ropion).
Mack : Cooper Andrews (VF : Jean-Marc Charrier).
Murphy « Murph » Collings : Brian Van Holt (VF : Arnaud Arbessier).
Benny « Borracho » Megalob : Maurice Compte (VF : Pascal Germain).
Tony « Z » Zapata : Kaiwi Lyman-Mersereau (VF : Guillaume Marquet).
Debbie Flanagan : Dawn Olivieri (VF : Déborah Perret).

Affiches.

Images.



Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Gerard Butler a pris 25 kilos pour son rôle.

image criminal squad den thieves

Le tournage s’est déroulé en Géorgie (USA).

Notre critique de Criminal Squad.

Tout semble indiquer le film d’action bête et méchant, on ne part donc pas avec de grandes espérances.

image criminal squad den thieves
image criminal squad den thieves

La scène d’ouverture surprend par son intensité et on se dit que finalement, cela pourrait ne pas être si mal et au fil de l’intrigue, effectivement on a de quoi être un peu plus emballé. Certes, nous ne sommes pas dans un scénario hautement qualitatif mais on va échapper à tous les clichés des films d’action. Mieux encore, si la première moitié se veut assez correcte bien que pas transcendante, la seconde moitié qui concerne le braquage de haut vol ajoute énormément de tension. On est vraiment happé par l’ingéniosité du cambriolage. En seconde intrigue du film, il y a un peu d’épaisseur mais qui n’est pas clairement utile avec la vie personnelle de Nick. Autre point intéressant, contrairement à certains films d’action, il n’y a pas ici une écriture des dialogues grotesques à coup de punchlines.



Nick n’est pas le policier chevalier blanc, loin de là. Il use de méthodes peu réglementaires sans être non plus à franchir toutes les limites. On est plus face à un homme qui est bougon et qui ne veut pas se la jouer super strict. Il est intelligent mais on aurait apprécié que justement son couple qui bat de l’aile joue sur sa personnalité et ses actions en tant qu’enquêteur. Le chef des braqueurs n’est pas l’archétype habituel. Il a bien des gros bras mais il a surtout un cerveau qu’il sait utiliser. Ses braquages sont millimétrés, il prend presque ça pour un jeu d’échafauder des plans risqués pour s’en mettre plein les poches. Même constat sur ses acolytes qui ne sont pas des adeptes de la gâchette ou de la frappe.

image criminal squad den thieves
image criminal squad den thieves

Comme souvent avec ce genre de métrage, on se dit qu’on va en prendre tellement plein les yeux à coup de surenchère visuelle avec des énormes fusillades sans queue ni tête et des cascades infernales. Et bien… on n’a rien de tout ça et c’est tellement appréciable. Oui, on a quand même ce genre de séquences mais toujours bien mesurées pour que ça reste crédible. La réalisation se veut somme toute plutôt classique mais en restant soignée. Même la bande originale se veut qualitative avec des musiques proches du thriller.

Criminal Squad est moins bête qu’on ne le pensait en se voulant un film d’action assez réussi qui évite beaucoup de clichés.

La note de Fabien
Réalisation : Christian Gudegast.Scénario : Christian Gudegast et Paul Scheuring.Production : Mark Canton, Gerard Butler, Christian Gudegast, Ryan Kavanaugh et Tucker Tooley.Musique : Cliff Martinez.Société de production : STX Films, Diamond Film Productions, Tucker Tooley Entertainment, G-BASE et Atmosphere Entertainment MM.Distributeur : STX Entertainment.Date de...Criminal Squad.