Diversion.


affiche poster diversion focus

Réalisation : Glenn Ficarra et John Requa.
Scénario : Glenn Ficarra et John Requa.
Production : Denise Di Novi.
Musique : Nick Urata.
Société de production : K&S Films, RatPac-Dune Entertainment et Zaftig Films.
Distributeur : Warner Bros..
Date de sortie USA : 27 février 2015.
Date de sortie française : 11 mars 2015.
Titre original : Focus.
Durée : 1h45.
Budget : 50 millions de dollars.
Box-office mondial : 159,2 millions de dollars.
Box-office USA : 53,9 millions de dollars.
Entrées françaises : 837 056 entrées.

Résumé.

Nicky est un arnaqueur professionnel à la tête d’une grosse équipe. Il engage Jess, une arnaqueuse débutante mais prometteuse.



Casting.

Nicky Spurgeon : Will Smith (VF : Greg Germain).
Jess Barrett : Margot Robbie (VF : Élisabeth Ventura).
Farhad : Adrian Martinez (VF : Jean-Loup Horwitz).
Owens : Gerald McRaney (VF : Philippe Catoire).
Rafael Garriga : Rodrigo Santoro (VF : Bernard Gabay).
Liyuan : B. D. Wong (VF : Xavier Fagnon).
Horst : Brennan Brown (VF : Bruno Dubernat).
McEwen : Robert Taylor (VF : Philippe Vincent).
Jared : Dominic Fumusa (VF : Mathieu Buscatto).



Affiches.

Images.

Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Ryan Gosling, Brad Pitt et Ben Affleck ont été envisagés pour le rôle de Nicky Spurgeon ; Emma Stone, Michelle Williams, Jessica Biel, Rose Byrne et Kristen Stewart pour celui de Jess Barrett.

image diversion focus

Le tournage s’est déroulé en Lousiane, Argentine, New York et Nevada.

Notre critique de Diversion.

Une histoire centrée sur le milieu des arnaques, une idée souvent prenante et ingénieuse.

image diversion focus
image diversion focus

En effet, vu qu’on va voir des casses, des vols… on va y trouver de la créativité et des plans élaborés. C’est effectivement ce qu’on trouve dans la première moitié du film. L’histoire est assez captivante car on prend plaisir à voir des techniques surprenantes, basées sur la diversion (d’où le titre du film). On peut ainsi s’en prémunir aussi en étant plus vigilant sur ses propres affaires. On retrouve également le côté mentor/apprenti et ça passe vraiment bien. Puis vient la seconde moitié qui fait un saut dans le futur et tout l’intérêt retombe très vite. La magie n’est plus la même car on va se focaliser sur un coup peu intéressant et on ne comprend plus trop vers où on veut nous amener. C’est même quelque chose de bien plus classique qui s’offre à nous en s’axant davantage sur le drame prévisible.



Deux noms en tête d’affiche et ils se doivent d’assurer. C’est une réussite ! Nicky est un professionnel de l’embrouille, des magouilles et de l’arnaque, tout en gardant une certaine éthique. Il est habile, ingénieux et beau parleur. Il a toujours un coup d’avance et on ne sait jamais où commence vraiment sa sincérité. Jess est une débutante qui va vite apprendre le métier. Elle a du potentiel mais elle se trouve moins intéressante dans la seconde moitié du film où elle a abandonné la « profession ». C’est dommage que tout ce qu’elle devenait n’est plus utilisée. Les seconds rôles servent à quelques péripéties sans pour autant marquer les esprits.

image diversion focus
image diversion focus

Rien de bien exceptionnel dans la réalisation alors que c’était le genre de film où la mise en scène aurait pu apporter quelque chose. Comme par exemple chercher à nous duper, nous faire croire des choses, jouer sur le thème de l’arnaque sur le plan visuel également. On regrette ce manque d’audace mais aussi le rythme. On démarre sur les chapeaux de roues avant que tout se calme très rapidement et que les séquences ont tendance à tirer en longueur. La bande originale ne parvient pas non plus avec presque de la musique ambiance piano/bar un peu trop déprimante.

Diversion est très bon sur une moitié et décevante sur la seconde malgré un bon casting.

La note de Fabien


Réalisation : Glenn Ficarra et John Requa.Scénario : Glenn Ficarra et John Requa.Production : Denise Di Novi.Musique : Nick Urata.Société de production : K&S Films, RatPac-Dune Entertainment et Zaftig Films.Distributeur : Warner Bros..Date de sortie USA : 27 février 2015.Date de sortie française : 11...Diversion.