Dragon rouge.


affiche poster dragon rouge red

Réalisation : Brett Ratner.
Scénario : Ted Tally.
Production : Dino De Laurentiis, Martha De Laurentiis.
Musique : Danny Elfman.
Société de production : Universal Pictures, Dino De Laurentiis Company, Metro-Goldwyn-Mayer, Mikona Productions GmbH & Co. KG, Pan Productions et Scott Free Productions.
Distributeur : Universal Pictures.
Date de sortie USA : 4 octobre 2002.
Date de sortie française : 30 octobre 2002.
Titre original : Red Dragon.
Durée : 2h05.
Budget : 78 millions de dollars.
Box-office mondial : 209,2 millions de dollars.
Box-office USA : 93,1 millions de dollars.
Entrées françaises : 1 436 513 entrées.

Résumé.

Après avoir réussi à arrêter Hannibal Lecter, le policier Will Graham s’est retiré suite à une blessure. Il doit finalement prendre une affaire d’un tueur en série et il va devoir demander de l’aide à Lecter pour le localiser.



Casting.

Will Graham : Edward Norton (VF : Damien Boisseau).
Hannibal Lecter : Anthony Hopkins (VF : Jean-Pierre Moulin).
Francis Dolarhyde : Ralph Fiennes (VF : Francis Lalanne).
Jack Crawford : Harvey Keitel (VF : Bernard-Pierre Donnadieu).
Reba McClane : Emily Watson (VF : Delphine Robert).
Molly Graham : Mary-Louise Parker (VF : Coraly Zahonero).
Freddy Lounds : Philip Seymour Hoffman (VF : Pascal Casanova).



Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Dragon rouge est l’adaptation du roman du même nom de Thomas Harris publié en 1981.

Le film est un prequel à Le silence des agneaux.

Ethan Hawke, Matt Damon et Jeremy Renner ont été envisagés pour le rôle de Will Graham ; Paul Bettany, Sean Penn et Nicolas Cage pour celui de Francis Dolarhyde ; Jack Black pour celui de Freddy Lounds.

image dragon rouge red dragon

Le tatouage de Ralph Fiennes dans son dos nécessitait huit heures de maquillage.

Le tournage s’est déroulé en Californie.

Notre critique de Dragon rouge.

Retrouver Hannibal Lecter avant les films qu’on connait à de quoi être intéressant.

image dragon rouge red dragon
image dragon rouge red dragon

Nouvelle adaptation d’un roman, on pouvait être confiant sauf que malheureusement, le scénario n’a pas de quoi captiver quand même. La faute à une intrigue un peu brouillonne qui souffre un peu de crédibilité et que, si on compare à la saga cinématographique, fait trop écho à Le silence des agneaux d’avoir besoin de l’aide d’un tueur. Sauf qu’ici, on ajoute en plus une absence de tension tant l’histoire sur les meurtres est étrangement construite. On est plutôt dans le simple film policier assez basique sans grands enjeux. Il n’y a pas non plus un message derrière de la part du tueur en série. Certes, on ne s’ennuie pas mais pour un thriller, on s’attendait à mieux en terme d’écriture.



Il y a bien Hannibal Lecter dans le film mais son utilité est vraiment anecdotique et il n’effraye vraiment pas ici. Le fait qu’il soit cannibale ait totalement occulté que ça aurait pu être un autre personnage que ça aurait fait l’affaire. Par conséquent, le film tourne plutôt autour de Graham. C’est l’inspecteur assez banal, qui est suffisamment intelligent pour élucider une affaire mais rien de bien exceptionnel pour autant. Il n’y a pas vraiment de lien entre Lecter et lui si ce n’est que ce dernier a arrêté le premier (un exploit). Mais il aurait été intéressant d’avoir toute une intrigue là-dessus. Quant au tueur en série, ses motivations sont plutôt floues et son comportement est un peu cliché avec un traumatisme du passé et une attitude étrange.

image dragon rouge red dragon
image dragon rouge red dragon

Nouveau film, nouveau réalisateur et… rien de bien intéressant à retenir. C’est très académique dans la mise en scène sans originalité qui aurait pu accentuer un scénario déjà faiblard. C’est vraiment à contre-pied du reste de la saga par une simplicité bien trop poussée. De ce fait, il n’y a pas grand chose à développer sur l’aspect technique. L’autre déception reste la bande originale sans saveur qui n’offre pas une ambiance pesante.

Dragon rouge est vraiment oubliable dans la saga d’Hannibal Lecter.

La note de Fabien


Réalisation : Brett Ratner.Scénario : Ted Tally.Production : Dino De Laurentiis, Martha De Laurentiis.Musique : Danny Elfman.Société de production : Universal Pictures, Dino De Laurentiis Company, Metro-Goldwyn-Mayer, Mikona Productions GmbH & Co. KG, Pan Productions et Scott Free Productions.Distributeur : Universal Pictures.Date de sortie USA...Dragon rouge.