Men in black.


affiche poster men in black

Réalisation : Barry Sonnenfeld.
Scénario : Ed Solomon.
Production : Laurie MacDonald et Walter F. Parkes.
Musique : Danny Elfman.
Société de production : Columbia Pictures, Amblin Entertainment et Parkes/MacDonald Image Nation.
Distributeur : Columbia Pictures.
Date de sortie USA : 2 juillet 1997.
Date de sortie française : 6 août 1997.
Titre original : Men in black.
Durée : 1h38.
Budget : 90 millions de dollars.
Box-office mondial : 589,4 millions de dollars.
Box-office USA : 250,7 millions de dollars.
Entrées françaises : 5 799 742 entrées.

Résumé.

Edwards est un policier qui vit une rencontre alien. Il est recruté par K afin d’intégrer les Men in black, une agence gérant les extraterrestres qui viennent sur Terre.

Casting.

Agent K : Tommy Lee Jones (VF : Claude Giraud).
James Edwards / Agent J : Will Smith (VF : Greg Germain).
Laurel Weaver : Linda Fiorentino (VF : Francine Laffineuse).
Edgar : Vincent D’Onofrio (VF : Éric Etcheverry).
Agent Z : Rip Torn (VF : Pierre Hatet).
Jack Jeebs : Tony Shalhoub (VF : Daniel Lafourcade).

Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Men in black est l’adaptation des comics The Men in Black créés par Lowell Cunningham publiés en 1990.

Le projet débute en 1992.

Quentin Tarantino et John Landis ont été approchés pour le poste de réalisateur.

Chris O’Donnell et David Schwimmer ont été envisagés pour le rôle de J ; Clint Eastwood pour celui de K.

image men in black

Pour la démarche d’Edgar, Vincent D’Onofrio avait des genouillères pour se bloquer les jambes. Pour son maquillage, il avait besoin de six heures pour se transformer.

Le tournage s’est déroulé du 14 mars au 14 juillet 1996 à New York.

Notre critique de Men in black.

Science-fiction avec une touche de comédie, idée amusante en apparence.

image men in black
image men in black

En effet, le scénario va clairement dans les deux registres et la recette fonctionne parfaitement. Alors il ne faut pas s’attendre à une histoire qui va marquer les esprits mais si vous avez envie de vous vider la tête avec le sourire, la case divertissement est cochée efficacement. L’intrigue ne propose rien d’inintéressant tant tout est bien ficelé et bien écrit. On a de l’humour bien dosé sans pour autant négliger quelques passages plus sérieux et touchants. Les péripéties sont nombreuses pour donner de la variété à l’intrigue. On ne traine pas trop dans « l’origin story » et on va vite à l’essentiel sans déstabiliser. Du côté alien, l’intrigue est simple mais pas catastrophique. On n’est pas trop dans le concept de domination mondiale et c’est un peu plus subtil que ça même si on aurait apprécié plus de profondeur quand même.

Excellent casting au caractère très opposé. J est un policier efficace et sportif mais aussi avec un bon mental tant son esprit de réflexion diffère des autres, le rendant plus particulier. On traverse le film à travers ses yeux entre la découverte, l’apprentissage, le terrain mais aussi les réponses à des questions. On n’est pas dans un cliché du personnage et c’est une bonne chose. Pareil avec K. Même s’il parait froid et autoritaire, il a l’expérience et la sagesse. Il commence aussi à s’interroger sur son avenir. Chez l’antagoniste, l’alien est plutôt bien construit dans son développement malgré des motivations un peu brouillonnes.

image men in black
image men in black

Si la réalisation n’est pas très originale, elle a le mérite de ne pas donner de temps mort mais ce qu’on va surtout retenir, ce sont les effets spéciaux. Alors que les images de synthèse tendent à s’installer, ils sont ici réussi et associés à des effets pratiques. En effet, maquillages et marionnettes sont bien présentes et ça donne un sentiment de crédibilité supplémentaire en terme d’interaction. On aime aussi qu’on ne part pas dans une surenchère visuelle car même le combat final est mesuré et efficace. Petite déception sur la bande originale qui n’offre pas des mélodies prenantes ni de thème principal mémorable.

Men in black est un bon divertissement de science-fiction avec un bon potentiel pour développer un univers.

La note de Fabien


Réalisation : Barry Sonnenfeld.Scénario : Ed Solomon.Production : Laurie MacDonald et Walter F. Parkes.Musique : Danny Elfman.Société de production : Columbia Pictures, Amblin Entertainment et Parkes/MacDonald Image Nation.Distributeur : Columbia Pictures.Date de sortie USA : 2 juillet 1997.Date de sortie française : 6 août 1997.Titre...Men in black.