Elvis.


affiche poster elvis

Réalisation : Baz Luhrmann.
Scénario : Sam Bromell, Baz Luhrmann, Jeremy Doner et Craig Pearce.
Production : Gail Berman, Baz Luhrmann, Catherine Martin, Patrick McCormick, Andrew Mittman, Priscilla Presley et Schuyler Weiss.
Musique: Elliott Wheeler.
Société de production : Warner Bros., Bazmark Films, Roadshow Entertainment, The Jackal Group et Whalerock Industries.
Distributeur : Warner Bros.
Première mondiale : 25 mai 2022 (Cannes).
Date de sortie USA : 24 juin 2022.
Date de sortie française : 22 juin 2022.
Titre original : Elvis.
Durée : 2h39.
Budget : 85 millions de dollars.
Box-office mondial : 288,7 millions de dollars.
Box-office USA : 151 millions de dollars.
Entrées françaises : 1 204 686 entrées.

Résumé.

Elvis Prestley, jeune chanteur, est repéré par l’impresario Colonel Tom Parker. Il fait de l’artiste une star mondiale qui va devenir une icone pour plusieurs générations.



Casting.

Elvis Presley : Austin Butler (VF : Marc Arnaud).
« Colonel » Tom Parker : Tom Hanks (VF : Jean-Philippe Puymartin).
Gladys Presley : Helen Thomson (VF : Céline Ronté).
Vernon Presley : Richard Roxburgh (VF : Tony Joudrier).
Priscilla Presley : Olivia DeJonge (VF : Garance Thénault).
Jerry Schilling : Luke Bracey (VF : Axel Kiener).
Dixie Locke : Natasha Bassett (VF : Inconnue).
Hank Snow : David Wenham (VF : Jérôme Pauwels)).
B. B. King : Kelvin Harrison Jr. (VF : Diouc Koma).
Scotty Moore : Xavier Samuel (VF : Inconnue).
Jimmie Rodgers Snow : Kodi Smit-McPhee (VF : Julien Portugais).

Affiches.

Images.



Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Elvis s’inspire de l’histoire vraie d’Elvis Presley.

Le projet débute en 2014.

Ansel Elgort, Miles Teller, Aaron Taylor-Johnson et Harry Styles ont été envisagé pour le rôle d’Elvis Presley.

Austin Butler porte 90 costumes durant tout le film ainsi que 6 perruques. L’acteur a vraiment chanté dans le film.

image elvis

Tom Hanks avait cinq heure de maquillage pour incarner Tom Parker tandis qu’Austin Butler, lorsqu’il incarne Elvis plus vieux, en avait pour quatre heures et demi.

Le film devait initialement sortir le 1er octobre 2021.

Le tournage s’est déroulé de janvier 2021 à mars 2021 (comprenant une coupure liée au Covid) en Australie.

Notre critique de Elvis.

Faire un film sur un artiste majeur de la chanson, c’est un risque qui peut être gagnant.

image elvis
image elvis

En effet, s’attaquer à Elvis Presley, c’est s’attaquer à un monument du rock qui aura marqué plusieurs générations dont les chansons restent toujours aussi cultes. On va donc suivre tout le parcours d’Elvis, de sa révélation jusqu’à son décès. Toute la force du film ne vient pas du fait qu’on vive l’histoire à travers les yeux d’Elvis mais à partir de son agent. C’est là que justement ça donne une originalité au long-métrage car c’est un regard différent et biaisé, l’agent étant pas très net, il va édulcorer certains passages et en améliorer d’autres. Pour autant, le scénario parvient à montrer l’ascension d’un homme au rang de star mais on voit surtout un jeune artiste se faire manipuler comme pas possible. Il est naïf, voulant bien faire et voulant satisfaire tout le monde. C’est très prenant et on avance dans le temps avec l’influence qu’Elvis va avoir dans la musique mais même dans la mode, dans l’évolution des mœurs… C’est presque un cours d’histoire sur une période des États-Unis. On est parfois ému des séquences proposées jusqu’à l’ultime séquence nostalgique qui en fera craquer quelques uns.



Pour incarner le King, Austin Butler avait un énorme poids sur les épaules. Il faut reconnaître qu’il fait un travail admirable en livrant une prestation exceptionnelle, où on retrouve vraiment Elvis devant nous. Concernant le personnage tel que présenté dans le film, Elvis est proche des gens, très humain mais qui a aussi des failles, surtout concernant sa famille. Il veut toujours donner le meilleur jusqu’à mettre sa santé en danger. Il est créatif, voulant casser les codes en proposant de l’inédit dans la musique et il aura réussi. Son agent est le Colonel Parker, joué par Tom Hanks de manière impeccable comme bien souvent. Voyant une poule aux œufs d’or, il va aider Elvis jusqu’à l’utiliser à en user le filon, lui en demandant toujours trop car il veut les billets verts, ne voyant pas l’homme qu’il est en train de briser. Vu qu’on vit le film à travers sa vision, il est amusant de voir comment les situations se retournent pour qu’ils puissent s’en sortir. Les autres rôles du film apportent vraiment quelque chose même s’ils ne sont pas tous développés à la même enseigne car le long-métrage se concentre vraiment sur le binôme.

image elvis
image elvis

Avec Baz Luhrmann à la réalisation, on se doute qu’on va en prendre plein les yeux. Curieusement, il reste plutôt calme par rapport à d’autre de ses productions. Il se concentre plus sur l’intimité d’Elvis, on est proche de lui, la caméra ne cherchant pas à créer une forte distance. Même les séquences musicales sont simples mais très efficaces afin de mieux apprécier les chansons et l’artiste. Les chansons justement, vous vous régalerez avec des grands tubes du King et l’interprétation de Butler est d’autant plus exaltante. La reconstitution des quelques années en la compagnie d’Elvis est aussi bien gérée. On salue d’ailleurs qu’il n’y ait pas d’artifice colorimétrique ou autres techniques pour faire plus « nostalgie ».

Elvis est un bijou digne du King sur la carrière d’un homme qui marquera des générations.

La note de Fabien


Réalisation : Baz Luhrmann.Scénario : Sam Bromell, Baz Luhrmann, Jeremy Doner et Craig Pearce.Production : Gail Berman, Baz Luhrmann, Catherine Martin, Patrick McCormick, Andrew Mittman, Priscilla Presley et Schuyler Weiss.Musique: Elliott Wheeler.Société de production : Warner Bros., Bazmark Films, Roadshow Entertainment, The Jackal Group et...Elvis.