Harry Potter et les reliques de la mort, partie 2.


affiche poster harry potter reliques mort deathly hallows parti 2

Réalisation : David Yates.
Scénario : Steve Kloves.
Production : David Heyman, David Barron et J. K. Rowling.
Musique : Alexandre Desplat.
Société de production : Warner Bros., Heyday Films et Moving Picture Company (MPC).
Distributeur : Warner Bros..
Date de sortie USA : 15 juillet 2011.
Date de sortie française : 13 juillet 2011.
Titre original : Harry Potter and the Deathly Hallows: Part 2.
Durée : 2h10.
Budget : 125 millions de dollars.
Box-office mondial : 1,3 milliard de dollars.
Box-office USA : 381,4 millions de dollars.
Entrées françaises : 6 512 424 entrées.

Résumé.

Harry Potter traque les derniers horcruxes afin de tuer Voldemort. Ce dernier décide d’attaquer Poudlard mais il se retrouve affaibli et proche de l’ultime duel dont un seul survivra.



Casting.

Harry Potter : Daniel Radcliffe (VF : Kelyan Blanc).
Ron Weasley : Rupert Grint (VF : Olivier Martret).
Hermione Granger : Emma Watson (VF : Manon Azem).
Lord Voldemort : Ralph Fiennes (VF : Patrick Laplace).
Severus Rogue : Alan Rickman (VF : Claude Giraud).
Minerva McGonagall : Maggie Smith (VF : Mireille Delcroix).
Ginny Weasley : Bonnie Wright (VF : Camille Donda).
Luna Lovegood : Evanna Lynch (VF : Émilie Rault).
Drago Malefoy : Tom Felton (VF : Dov Milsztajn).
Lucius Malefoy : Jason Isaacs (VF : Jérôme Keen).
Fred Weasley : James Phelps (VF : Guillaume Legier).
George Weasley : Oliver Phelps (VF : Guillaume Legier).
Neville Londubat : Matthew Lewis (VF : Romain Larue).
Remus Lupin : David Thewlis (VF : Guillaume Lebon).
Albus Dumbledore : Michael Gambon (VF : Marc Cassot).
Arthur Weasley : Mark Williams (VF : Philippe Bellay).
Molly Weasley : Julie Walters (VF : Catherine Lafond).
Neville Londubat : Matthew Lewis (VF : Romain Larue).
Nymphadora Tonks : Natalia Tena (VF : Audrey Lamy).
Rubeus Hagrid : Robbie Coltrane (VF : Achille Orsoni).
Narcissa Malefoy : Helen McCrory (VF : Laëtitia Lefebvre).
Bellatrix Lestrange : Helena Bonham Carter (VF : Marie Zidi).
Abelforth Dumbledore : Ciarán Hinds (VF : Bernard Gabay).



En savoir plus.

Harry Potter et les reliques de la mort, partie 2 est l’adaptation du roman du même nom de J.K. Rowling publié en 2007. C’est la suite de Harry Potter à l’école des sorciersHarry Potter et la chambre des secretsHarry Potter et le prisonnier d’AzkabanHarry Potter et la coupe de feuHarry Potter et l’Ordre du Phénix, Harry Potter et le Prince de sang-mêlé et Harry Potter et les reliques de la mort, partie 1.

Le titre de travail du film était Extra Time.

Kate Winslet a été envisagée pour le rôle d’Helena Serdaigle.

La scène du baiser entre Ron et Hermione a été difficile pour Ruppert Grint et Emma Watson qui ont grandi ensemble et se voyaient comme « frère et sœur ».

La Salle sur demande contient de nombreux accessoires utilisés dans toute la franchise.

La scène finale a nécessité d’être retournée en studio, le tournage dans la vraie gare n’a pas permis d’offrir un rendu idéal à cause des contraintes de temps pour libérer le quai pour les passagers des trains.

image harry potter reliques mort deathly hallows parti 2

Sur toute la saga, Daniel Radcliffe a reçu le maquillage de sa cicatrice plus de 2000 fois et a porté plus de 160 paires de lunettes.

Plus de 500 baguettes ont été produites pour ce film.

La saga a été nommée douze fois aux Oscars mais n’en a jamais gagné un seul ; plus de 25 000 costumes ont été créés.

La révélation sur Rogue est un élément important de la saga. Alors que tout le monde l’a appris à la parution du septième roman, Alan Rickman l’avait appris dès la sortie du premier film. J.K. Rowling lui en avait fait part pour qu’il puisse mieux interpréter le rôle. Il aura gardé le secret durant toutes ces années.

Les sept horcruxes sont : le journal intime de Jedusor, la bague des Gaunt, le médaillon de Serpentard, la Coupe de Poufsouffle, le Diadème de Serdaigle, Nagini et Harry Potter.

Le tournage s’est déroulé du 19 février 2009 au 12 juin 2010 en Angleterre.

Notre critique de Harry Potter et les reliques de la mort, partie 2.

Dernier opus d’une saga devenue culte et qui va clore des années de films, l’enjeu est immense.

image harry potter reliques mort deathly hallows parti 2
image harry potter reliques mort deathly hallows parti 2

Si le précédent long-métrage se voulait plus calme, c’était pour mieux préparer la tempête. Comme toute bonne franchise qui est une confrontation, il faut une grande bataille et c’est clairement l’enjeu principal. Après une première partie concernant les horcruxes, assez rapidement résolue au final, on va avoir droit à de plus en plus de tensions pour voir l’ultime guerre avec Poudlard comme terrain de bataille. C’est prenant, intense, violent. Pour autant, cela ne met pas de côté les émotions car qui dit conflit dit perte et il va falloir faire des adieux à plusieurs personnages. Si cela peut surprendre car c’est une saga pour « enfants » (qui grandissent), c’est d’autant plus crédible que tout n’est pas rose dans la vie.

Mais au-delà de cette bataille, le reste n’est pas négligé. On a toujours du mystère, des révélations sur le passé de plusieurs protagonistes et cela donne encore plus de profondeur à la saga. On comprend mieux certains personnages dont un en particulier qui va offrir la plus grosse révélation de toute la franchise qu’on n’avait vraiment pas vu venir. C’est là qu’on va avoir droit à la plus forte émotion des huit films cumulés. On se rend compte alors du temps qui a passé et le scénario n’use pas de facilités pour faire une sorte de récapitulatif des différentes histoires. C’est vraiment le passage de l’enfance à l’adolescence et avec cet opus, le passage à l’âge adulte.

image harry potter reliques mort deathly hallows parti 2
image harry potter reliques mort deathly hallows parti 2

Harry va prendre encore plus d’épaisseur ici car son duel est enfin là et sa quête de vengeance touche à son terme. Il est obsédé par son envie de tuer Voldemort. Même s’il fait ça pour aider le monde des sorciers à survivre, c’est surtout pour lui qu’il le fait. Son côté courageux et valeureux bascule donc un peu plus dans l’égoïsme et c’est une bonne chose de casser cette image de super héros bien sous tout rapport. Il va aussi être frustré de voir que son mentor Dumbledore lui a caché beaucoup (trop) de choses qui l’impactent fortement. Hermione comme Ron prennent vraiment part au combat et forment un bon duo complémentaire car la couardise de Ron a disparu et l’intelligence d’Hermione laisse plus place à l’usage de sorts. Voldemort est beaucoup plus présent ici et c’est normal. Il sent que sa force est en train de décliner et qu’il va devenir « mortel ». Il est aveuglé par sa quête de pouvoirs et de vouloir tuer Harry Potter qu’il en oublie l’essentiel. C’est un cliché du méchant mais qui reste quand même assez intelligent. Les autres étudiants comme professeurs sont bien présents et on a ainsi droit à un tour des lieux pour revoir tout le monde.



On retrouve le même réalisateur pour la conclusion et cela permet d’assurer une continuité. On est pleinement dans la noirceur ici car l’action se déroule majoritairement de nuit. Caricatural de faire une bataille dans cette période de la journée mais ça correspond bien à l’évolution de la franchise qui s’assombrissait. Le point positif est qu’on ne tombe pas dans la surenchère visuelle malgré l’énorme bataille qui nous est montrée. Il y a un parfait équilibre entre grand spectacle et audace pour nous agripper à notre siège. On retrouve également Poudlard qui va souffrir beaucoup et, comme pour les personnages, on retrouve des lieux marquants comme un au revoir à l’école avec laquelle on a grandi. Les effets visuels sont à la hauteur car si le film précédent était « léger », ici ça fuse de partout et c’est beau à voir. On termine avec une bande originale sublime offrant des mélodies envoûtantes.

image harry potter reliques mort deathly hallows parti 2
image harry potter reliques mort deathly hallows parti 2

Harry Potter et les reliques de la mort, partie 2 signe une magnifique conclusion à la saga magique.

La note de Fabien


Réalisation : David Yates.Scénario : Steve Kloves.Production : David Heyman, David Barron et J. K. Rowling.Musique : Alexandre Desplat.Société de production : Warner Bros., Heyday Films et Moving Picture Company (MPC).Distributeur : Warner Bros..Date de sortie USA : 15 juillet 2011.Date de sortie française :...Harry Potter et les reliques de la mort, partie 2.