Gang de requins.


affiche poster gang requins shark tale

Réalisation : Éric Bergeron, Vicky Jenson et Rob Letterman.
Scénario : Michael J. Wilson et Rob Letterman.
Production : Bill Damaschke, Janet Healy et Allison Lyon Segan.
Musique : Hans Zimmer.
Société de production : DreamWorks Animation.
Distributeur : DreamWorks Distribution.
Date de sortie USA : 1er octobre 2004.
Date de sortie française : 13 octobre 2004.
Titre original : Shark Tale.
Durée : 1h30.
Budget : 75 millions de dollars.
Box-office mondial : 374,6 millions de dollars.
Box-office USA : 160,8 millions de dollars.
Entrées françaises : 3 024 175 entrées.

Résumé.

Oscar est un poisson qui rêve de richesse. Lenny est un requin végétarien qui veut faire l’honneur de son père en tuant un poisson. Ils vont s’associer pour répondre à leurs objectifs.

Casting.

Oscar : Éric Judor (VF : Will Smith).
Lenny : Patrick Timsit (VF : Jack Black).
Don Lino : Jacques Frantz (VF : Robert De Niro).
Angie : Ludivine Sagnier (VF : Renée Zellweger).
Lola : Virginie Ledoyen (VF : Angelina Jolie).
Sykes : Jean Benguigui (VF : Martin Scorsese).
Bernie : Martial Le Minoux (VF : Doug E. Doug).
Ernie : Lucien Jean-Baptiste (VF : Ziggy Marley).

Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Le projet débute en 2002.

image gang requins shark tale

Au départ, le titre original était Sharkslayer mais il fut changé car considéré comme trop effrayant.

Notre critique de Gang de requins.

Partons sous l’océan pour un film qui se veut divertissant sur le papier.

image gang requins shark tale
image gang requins shark tale

À moins que divertissement est synonyme d’ennui, on ne peut pas dire que le scénario soit de haute qualité. On plonge dans un humour ridicule et quasi non stop que ça en devient lourd. Les blagues sont clichés, les références à la pop culture trop nombreuses et c’est d’un niveau très, très, très, gamin. Si on passe déjà ce premier constat, il faut aborder le second : l’intrigue en elle-même. L’idée était pourtant très bonne mais au lieu de garder un semblant de sérieux sur le fait de se donner une image en mentant aux autres, on ne fait que survoler. Alors peut-être qu’un très jeune public s’amusera de tout ça mais autrement, c’est vite lassant. Pour cause, il n’y a pas de temps mort, c’est parlotte sur parlotte et aucune émotion pour savourer un peu.

Pour rendre une histoire plus prenante, il est bon aussi d’avoir des personnages réussis. Ce n’est pas vraiment le cas. Oscar est insupportable, mentant sans cesse, exploitant tout le monde, ne pensant qu’à lui, voulant juste gloire et richesse sans voir ce qu’il a sous les yeux, méprisant son entourage… Bref, rien d’attachant. Concernant Lenny, c’est le requin gentil qui ne ferait pas de mal à une mouche (ou un poisson ici). Malheureusement, il n’est jamais suffisamment développé tant Oscar prend toute la scène. La seule protagoniste qui vaut le détour est Angie. Elle est simple, perspicace et a la tête sur les épaules. Elle voit son ami prendre une mauvaise voie et s’en retrouve blessée de ne pas réussir à lui ouvrir les yeux.

image gang requins shark tale
image gang requins shark tale

Si au moins la technique avait permis de profiter d’un meilleur moment. Malheureusement, on en est loin. Déjà car l’animation n’est pas très envoûtante. On n’a pas réellement cette sensation d’être sous l’eau. Si on passe la direction artistique d’avoir voulu faire une « ville sous-marine » donnant un aspect trop moderne et peu crédible, il y a aussi un certain appauvrissement des textures et des modélisations grossières. Le souci est que ce film est sorti après Le monde de Nemo et forcément, la concurrence est féroce. Si ce dernier a maitrisé l’eau, celui-ci n’a pas du tout travaillé cet aspect.

Gang de requins plonge dans les abysses par une faible qualité aussi bien scénaristique que technique.

La note de Fabien


Réalisation : Éric Bergeron, Vicky Jenson et Rob Letterman.Scénario : Michael J. Wilson et Rob Letterman.Production : Bill Damaschke, Janet Healy et Allison Lyon Segan.Musique : Hans Zimmer.Société de production : DreamWorks Animation.Distributeur : DreamWorks Distribution.Date de sortie USA : 1er octobre 2004.Date de sortie...Gang de requins.