Réalisation : Zhang Yimou.
Scénario : Feng Li, Bin Wang et Zhang Yimou.
Production : William Kong, Zhang Yimou, Dou Shoufang et Zhang Weiping.
Musique : Tan Dun.
Société de production : Edko Films, Zhang Yimou Studio, China Film Co-Production Corporation, Sil-Metropole Organisation et Xin Huamian Film.
Distributeur : Xin Huamian Film.
Date de sortie chinoise : 19 décembre 2002.
Date de sortie USA : 27 août 2004.
Date de sortie française : 24 septembre 2003.
Titre original : 英雄 Ying xiong.
Durée : 1h39.
Budget : 31 millions de dollars.
Box-office mondial : 177,4 millions de dollars.
Box-office USA : 53,7 millions de dollars.
Entrées françaises : 732 307 entrées.
Résumé.
Le roi Qin veut conquérir plus de territoires et il devient la cible à abattre. Sans Nom, un homme seul, parvient à tuer trois assassins célèbres. Il a une audience avec le roi pour raconter ses exploits.
Casting.
Sans Nom : Jet Li (VF : Franck Capillery).
Flocon de Neige : Maggie Cheung (VF : Anne Richard).
Roi de Qin : Chen Daoming (VF : Michel Tureau).
Lame Brisée : Tony Leung Chiu-wai (VF : Francis Lalanne).
Ciel Étoilé : Donnie Yen (VF : Julien Kramer).
Lune : Zhang Ziyi (VF : Audrey Attamaniuk).
Affiches.
Images.
Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.
Hero est le premier film en langue chinoise à être en tête du box-office américain durant deux semaines lors de sa sortie.
Pour la scène du lac, le réalisateur voulait une eau immobile, ce qui n’arrivait que deux heures par jour à 10h. Le tournage s’est écoulé sur trois semaines en se levant à 5h pour tout préparer.
Le tournage s’est déroulé du 11 août 2001 au 19 janvier 2002 en Chine.
Notre critique de Hero.
Pitch intrigant et on espère qu’il sera à la hauteur.
C’est le genre de scénario qui a tout pour plaire si vous aimez un minimum de complexité. En effet, nous n’allons pas voir qu’une histoire mais bien différentes versions. Ainsi, on s’interroge sur qui a la vérité, quel point de vue est le bon, comment les événements se sont réellement déchainés… On navigue ainsi entre narration et flash-back, entre mensonges et vérités, et c’est ce qui maintient en haleine. On a envie de savoir, de découvrir la finalité de tout ce scénario tant les rebondissements sont assez nombreux. Pour autant, on n’est jamais perdu car c’est habilement écrit. Côté ambiance, on retrouve vraiment cette philosophie chinoise, c’est tout un poème qui est mis en image et c’est vraiment savoureux. Même si on aurait aimé un petit peu plus d’émotions, la sérénité est de rigueur. Il y a aussi quelques thématiques comme la vengeance, l’amour, la rédemption, le pardon…
Nous ne sommes pas face à un casting hautement inexpressif mais curieusement, ça passe parfaitement tant cette rigidité est juste. C’est plus spirituel au final. Sans Nom est le personnage principal, nous guidant sur les versions de l’histoire tout en ayant son propre objectif. Il est mystérieux et possède de bonnes valeurs malgré ses compétences au combat impressionnantes. Les trois autres assassins sont un peu similaires en caractère mais ils sont tout aussi bien écrit. Quant au Roi, on n’est pas dans un cliché de conquérant car il est plutôt réfléchi, à l’écoute et fascinant au fil du temps qu’on le découvre.
Que dire de la réalisation si ce n’est qu’elle est sublime, parfaite et artistique. On alterne les séquences mais avec à chaque fois une dominante de couleur, donnant alors à chaque fois un tableau de peinture. C’est beau, c’est propre et c’est baigné d’une atmosphère enivrante et onirique. Même les combats sont beaux à voir car malgré leur chorégraphie et que la gravité n’existe pas (les personnages volants dans les airs), on ne tombe pas dans une surenchère pour épater la galerie. On sent que tout a été fait dans ce film avec une volonté d’apporter quelque chose, aussi bien dans les décors que les costumes. La bande originale est également une merveille et nous transporte dans un autre monde.
Hero est une merveille, une poésie en images maîtrisant aussi bien l’écriture que l’aspect artistique.