Mission Impossible 3.


affiche poster mission impossible 3

Réalisation : J. J. Abrams.
Scénario : Alex Kurtzman, Roberto Orci et J. J. Abrams.
Production : Tom Cruise, Paula Wagner et Haicheng Zhao.
Musique : Michael Giacchino.
Société de production : Paramount Pictures, Cruise/Wagner Productions, MI 3 Film, China Film Co-Production Corporation, The Fourth Production Company Film Group, China Film Group Corporation, Studio Babelsberg et Cinecittà.
Distributeur : Paramount Pictures.
Date de sortie USA : 5 mai 2006.
Date de sortie française : 3 mai 2006.
Titre original : Mission: Impossible III.
Durée : 2h05.
Budget : 150 millions de dollars.
Box-office mondial : 398,5 millions de dollars.
Box-office USA : 134 millions de dollars.
Entrées françaises : 1 918 786 entrées.

Résumé.

Devenu formateur pour l’agence et fraîchement fiancé, Ethan Hunt doit repartir sur le terrain sauver une de ses élèves. Il trouve face à lui Owen Davian qui veut mettre la main sur « la patte de lapin ».



Casting.

Ethan Hunt : Tom Cruise (VF : Jean-Philippe Puymartin).
Owen Davian : Philip Seymour Hoffman (VF : Emmanuel Jacomy).
Luther Stickell : Ving Rhames (VF : Richard Darbois).
Julia Meade : Michelle Monaghan (VF : Charlotte Marin).
John Musgrave : Billy Crudup (VF : Fabrice Josso).
Declan Gormley : Jonathan Rhys-Meyers (VF : David Krüger).
Lindsey Farris : Keri Russell (VF : Chloé Berthier).
Zhen Lei : Maggie Q (VF : Audrey Fleurot).
Theodore Brassel : Laurence Fishburne (VF : Paul Borne).
Benji Dunn : Simon Pegg (VF : Cédric Dumond).



Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Mission Impossible 3 est la suite de Mission Impossible et Mission Impossible 2.

David Fincher était le réalisateur choisi par les studios avec Sylvester Stallone en tant qu’antagoniste mais Tom Cruise n’était pas satisfait. Joe Carnahan fut le second réalisateur avec au casting Kenneth Branagh, Carrie-Anne Moss et Scarlett Johansson mais Cruise refusa également.

Scarlett Johansson, Rachel McAdams, Katie Holmes, Lindsay Lohan, Elisha Cuthbert et Jessica Alba ont été envisagées pour le rôle de Lindsay Ferris.

J.J Abrams, connu pour ses séries Alias et Lost, les disparus, réalise ici son premier long-métrage.

Il était prévu que Thandiwe Newton (Nyah) du second opus revienne pour ce film mais elle a refusé.

image mission impossible 3

Maggie Q ne savait pas conduire avant le tournage.

Tom Cruise a effectué ses propres cascades.

Lorsqu’Ethan mord la main de quelqu’un ou qu’il se fait injecter un pistolet dans le nez, c’est en réalité la propre main de Tom Cruise dans les deux cas et non celui de son interlocuteur, afin d’éviter les blessures et donner plus de crédibilité.

La scène de l’hélicoptère entre les éoliennes au début du film a été réalisé en images de synthèse mais aussi avec des maquettes.

Le tournage s’est déroulé du 12 juillet au 29 novembre 2005 en Chine, Italie et Californie.

Notre critique de Mission Impossible 3.

Hunt troisième version, nouvelle approche.

image mission impossible 3
image mission impossible 3

On trouve enfin un scénario vraiment prenant par son intensité. La particularité d’Abrams est le mystère et on sent qu’il a voulu en rajouter ici. On passe tout le film à vouloir traquer on ne sait trop quoi qui sert à on ne sait pas quoi. Mais curieusement, ce n’est pas un souci car ce n’est pas le but principal de l’intrigue. Même si on a toujours droit à des séquences d’action assez folles mais mesurées, il y a beaucoup plus de sérieux dans cet opus. On ne regarde pas seulement un film d’espionnage mais aussi quelque chose de plus humain. On va entrer dans l’intimité d’un agent, devant mentir à sa fiancée, avoir l’envie d’arrêter pour profiter de la vie sans danger, se remettre en question… Même si ça semble bien classique dit comme ça, cela donne un autre intérêt au film. L’histoire donne aussi quelques petites touches d’humour sans être trop bêtes, permettant de mieux comprendre comment tenir la pression dans les missions. On regrettera néanmoins quelques incohérences dans la temporalité. Concernant l’espionnage, l’utilisation de gadgets devient un peu plus nombreux qu’auparavant même si ça reste encore sous utilisé.



Après Ethan Hunt espiègle, Ethan Hunt séducteur, on retrouve un Ethan Hunt sur le point de raccrocher. Devenu simplement formateur d’agents, il profite de sa tranquillité en tant que fiancé. Son personnage gagne ainsi en profondeur. Alors oui, il est toujours aussi à l’aise dans l’action mais il n’est pas juste motivé pour sauver le monde mais surtout pour protéger ses proches. Son équipe est présente et gagne enfin en intérêt. Luther devient le pote confident et on sent bien la confiance qu’ils ont l’un envers l’autre. Les deux petits nouveaux sont certes moins développés mais ne font pas juste une apparition éclair, ils contribuent vraiment sur le terrain par leurs compétences. Julia, la fiancée d’Ethan, aurait mérité d’être plus exploitée que comme « la fille à sauver » même si on comprend qu’elle a des doutes sur le bien-fondé de ce que lui raconte Ethan sur son « travail ». L’antagoniste est vraiment réussi et parfaitement interprété par Philip Seymour Hoffman. Il est charismatique car il n’a rien du cliché du méchant de film d’action. Il est stratège, manipulateur, sans pitié mais tout est dans la maîtrise pour le rendre inquiétant. On terminera sur le directeur de l’agence qui est un pince sans rire et autoritaire qui veut mettre la main sur Ethan qui devient hors de contrôle.

image mission impossible 3
image mission impossible 3

Après deux séries célèbres, et après avoir été dans l’espionnage pour l’une d’entre elles, J.J. Abrams livre donc sa première performance sur un long-métrage et c’est une réussite complète. Il gère tout parfaitement aussi bien dans l’action qui est très présente et convaincante mais aussi dans les séquences plus dramatiques, plus intimistes. Même s’ils abusent des gros plans sur les visages et des éclairages avec son fameux « lens flare », on a droit à de beaux plans et des prises de vues intéressantes. Les musiques sont certes moins envoûtantes que dans le précédent film mais elles font bien le job. On apprécie également de voir les coulisses de la célèbre fabrication des « masques » permettant de devenir quelqu’un d’autre. C’est parfaitement intégrée à l’histoire.

Mission Impossible 3 met donc la barre assez haut et offre un bel avenir pour la franchise.

La note de Fabien


Réalisation : J. J. Abrams.Scénario : Alex Kurtzman, Roberto Orci et J. J. Abrams.Production : Tom Cruise, Paula Wagner et Haicheng Zhao.Musique : Michael Giacchino.Société de production : Paramount Pictures, Cruise/Wagner Productions, MI 3 Film, China Film Co-Production Corporation, The Fourth Production Company Film Group,...Mission Impossible 3.