Hitch, expert en séduction.


affiche poster hitch expert séduction

Réalisation : Andy Tennant.
Scénario : Kevin Bisch.
Production : James Lassiter et Teddy Zee.
Musique : George Fenton.
Société de production : Columbia Pictures et Overbrook Entertainment.
Distributeur : Columbia Pictures.
Date de sortie USA : 11 février 2005.
Date de sortie française : 16 mars 2005.
Titre original : Hitch.
Durée : 1h58.
Budget : 70 millions de dollars.
Box-office mondial : 375,2 millions de dollars.
Box-office USA : 179,5 millions de dollars.
Entrées françaises : 2 108 581 entrées.

Résumé.

Hitch est un consultant en séduction. Il aide des hommes à séduire des femmes. Il va avoir pour client Albert, un homme maladroit peu sûr de lui.

Casting.

Alex « Hitch » Hitchens : Will Smith (VF : Greg Germain).
Sara Melas : Eva Mendes (VF : Julie Dumas).
Albert Brennaman : Kevin James (VF : Bertrand Liebert).
Allegra Cole : Amber Valletta (VF : Laura Préjean).
Casey Sedgewick : Julie Ann Emery (VF : Chloé Berthier).
Max : Adam Arkin (VF : Pierre-François Pistorio).
Cressida Baylor : Robinne Lee (VF : Annie Milon).
Geoff : Nathan Lee Graham (VF : Pierre Tessier).
Ben : Michael Rapaport (VF : Olivier Jankovic).
Vance Munson : Jeffrey Donovan (VF : Arnaud Arbessier).

Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Le titre d’origine était Last First Kiss.

Jennifer Lopez a été envisagée pour le rôle de Sara Melas.

image hitch expert séduction

La scène de démonstration de danse a été totalement improvisée par Kevin James.

Le tournage s’est déroulé à New York.

Notre critique de Hitch, expert en séduction.

Ça sent le film aux gros clichés lourdingues.

image hitch expert séduction
image hitch expert séduction

Alors finalement, pas du tout. Là où certains auraient pu se dire que ce serait des techniques de drague pour conclure, le scénario est un peu plus profond que ça. En effet, il va au contraire véhiculer certaines valeurs comme l’écoute de l’autre, le respect, l’attention… En fait, le film le résume bien dans une de ses répliques, c’est juste faire baisser la garde de l’autre pour donner une chance. Ce n’est donc pas quelque chose d’infaillible mais plutôt d’encourager à être soi-même, ne pas se donner une image fausse et de prêter attention à l’autre. On a ainsi droit à une tentative d’histoire d’amour d’Albert qui va donner une intrigue attachante. La seconde intrigue est entre Hitch et Sara. Cette dernière mène une enquête sur Docteur Love, ne croit pas en l’amour et va finalement s’intéresser à celui qu’elle détestait. Cela donne des situations à quiproquos et que l’amour peut prendre de nombreuses formes.

Hitch est donc consultant en séduction, conseillant des hommes à reprendre confiance en eux pour aborder une femme (et ce dans le respect). Pourtant, il est à l’opposé de sa profession. Il préfère aligner les conquêtes jusqu’au jour où… l’amour s’offre à lui. Il perd alors tous ses moyens. Albert est le bon gars trop gentil mais très maladroit, n’ayant pas de confiance en lui et doutant tout le temps. Grâce à Hitch, il va retrouver le moral mais en restant finalement lui-même, le rendant comique par sa façon d’être. Hitch a donc face à lui Sara. Cette journaliste anti-amour se laisse séduire par Hitch et elle commence à y croire malgré elle. Le quatuor se termine avec Allegra. Cette présidente d’entreprise est l’intérêt amoureux d’Albert, un duo qui en apparence surprend mais qui permet aussi de montrer qu’il faut voir au-delà de l’image.

image hitch expert séduction
image hitch expert séduction

La réalisation est sobre mais pour une comédie romantique on a rarement de petites folies. Pourtant on débutait bien le film avec la cassure du quatrième mur, nous rendant dans quelque chose où on était acteur et finalement, l’idée est abandonnée et on trouve ça dommage. Même d’être à New York ne permet pas de vraiment profiter des lieux. Au moins, on a de la variété dans les séquences qui dynamisent bien le film entre humour, sérieux, sentimental et drames. On aurait aussi apprécié une bande originale plus savoureuse voire même plus romantique.

Hitch, expert en séduction est une comédie romantique touchante et amusante mais qui véhicule aussi de beaux messages.

La note de Fabien


Réalisation : Andy Tennant.Scénario : Kevin Bisch.Production : James Lassiter et Teddy Zee.Musique : George Fenton.Société de production : Columbia Pictures et Overbrook Entertainment.Distributeur : Columbia Pictures.Date de sortie USA : 11 février 2005.Date de sortie française : 16 mars 2005.Titre original : Hitch.Durée :...Hitch, expert en séduction.