Immaculée.


affiche poster immaculée immaculate

Réalisation : Michael Mohan.
Scénario : Andrew Lobel.
Production : Sydney Sweeney, Jonathan Davino, David Bernad, Teddy Schwarzman et Michael Heimler.
Musique : Will Bates.
Société de production : Black Bear, Fifty-Fifty Films et Lupin Film.
Distributeur : CAA Media Finance.
Première mondiale : 12 mars 2024 (Austin).
Date de sortie USA : 22 mars 2024.
Date de sortie française : 20 mars 2024.
Titre original : Immaculate.
Durée : 1h29.
Budget : Inconnu.
Box-office mondial : Inconnue.
Box-office USA : Inconnue.
Entrées françaises : Inconnue.

Résumé.

Cecila intègre un couvent dans la campagne italienne. Elle découvre que le lieu cache des secrets bien sombres.

Casting.

Sœur Cecilia : Sydney Sweeney (VF : Rebecca Benhamour).
Sœur Gwen : Simona Tabasco (VF : Antonella Colapietro).
Père Sal Tedeschi : Álvaro Morte (VF : Joël Zaffarano).
Mère Supérieure : Dora Romano (VF : Vittoria Scognamiglio).
Cardinal Franco Merola : Giorgio Colangeli (VF : Salvatore Ingoglia).
Docteur Gallo : Giampero Judica (VF : Sébastien Lemoine).

Achats.

À venir.

Affiches.

Images.

Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Le tournage s’est déroulé en Italie.

image immaculée immaculate

Notre critique de Immaculée.

Encore un film d’horreur dans le monde de la religion chrétienne, rien de bien nouveau sous le soleil.

image immaculée immaculate
image immaculée immaculate

Et pourtant, le scénario fait à la fois du recyclage de concept déjà existant sans pour autant négliger son lot de surprises. En effet, nous ne sommes pas juste dans le genre de l’épouvante à proprement parlé. Bien qu’il y ait une part de fantastique et de quoi faire sursauter, on est surtout dans un thriller. Mystère, complot, organisation lugubre, évasion, révélations… on a de quoi faire. L’intrigue n’a donc rien d’ennuyeux et ça change par rapport à d’habitude. Au final, la religion n’est là que pour le caractère ésotérique et ça marche en général assez bien, car c’est plus ici une sorte de secte à l’endoctrinement très prononcé et pouvant franchir beaucoup de limites éthiques pour arriver à leurs fins. Par chance, on n’a pas le droit à un dernier acte partant dans la surenchère ridicule qui détruit tout le travail des scénaristes. Au contraire, c’est plutôt efficace dans les rebondissements et dans sa conclusion.

Peu de personnages donc ça signifie qu’il y a moyen de les développer correctement. C’est le cas pour son héroïne. Jeune nonne ne maîtrisant pas la langue italienne, elle est comme une enfant perdue dans un lieu inconnue avec peu de repères. Elle va vite comprendre que tout n’est pas très « catholique » en ces lieux. Elle cherche des réponses et son courage va lui permettre de surmonter plusieurs obstacles. On apprécie grandement le jeu de l’actrice qui parvient à retranscrire la peur et le désespoir ainsi que la bravoure et la colère. Le Père tient beaucoup à elle et veut l’aider à tout prix tant il voit en elle la réponse à sa question. Les rôles secondaires auraient mérité un petit quelque chose en plus pour marquer davantage les esprits.

image immaculée immaculate
image immaculée immaculate

On s’en doute, avec les films d’horreur, on a souvent droit aux mêmes ingrédients. Certes, on va en retrouver quelques uns ici mais qui sont bien mieux gérés. Nous n’aurons donc pas l’effet « sursaut » caricatural. On est plutôt dans une ambiance pesante et ce, grâce aussi à une réalisation maîtrisée. On sent une recherche graphique derrière plusieurs plans proposés et ça fait clairement son effet, aussi bien dans le cadrage que dans l’éclairage. Cette tension contribue à nous mettre dans la tête de l’héroïne. La bande originale est également présente pour amplifier le phénomène. À noter une certaine violence à travers des images chocs et sanguinolentes et encore une fois, sans tomber dans la gratuité.

Immaculée est un thriller horrifique appréciable avec une histoire intéressante et une bonne réalisation.

La note de Fabien


Réalisation : Michael Mohan.Scénario : Andrew Lobel.Production : Sydney Sweeney, Jonathan Davino, David Bernad, Teddy Schwarzman et Michael Heimler.Musique : Will Bates.Société de production : Black Bear, Fifty-Fifty Films et Lupin Film.Distributeur : CAA Media Finance.Première mondiale : 12 mars 2024 (Austin).Date de sortie USA...Immaculée.