Kung Fu Panda 2.


affiche poster kung fu panda 2

Réalisation : Jennifer Yuh Nelson.
Scénario : Jonathan Aibel et Glenn Berger.
Production : Melissa Cobb.
Musique : Hans Zimmer et John Powell.
Société de production : DreamWorks Animation.
Distributeur : Paramount Pictures.
Date de sortie USA : 26 mai 2011.
Date de sortie française : 15 juin 2011.
Titre original : Kung Fu Panda 2.
Durée : 1h30.
Budget : 150 millions de dollars.
Box-office mondial : 665,7 millions de dollars.
Box-office USA : 165,2 millions de dollars.
Entrées françaises : 2 646 097 entrées.

Résumé.

Po Ping et ses amis vont devoir protéger la ville du Seigneur Shen qui dispose d’une nouvelle arme destructrice. Mais le panda va devoir affronter autre chose : son passé.



Casting.

Maître Po Ping : Jack Black (VF : Manu Payet).
Maître Tigresse : Angelina Jolie (VF : Marie Gillain).
Maître Shifu Sweng : Dustin Hoffman (VF : Pierre Arditi).
Seigneur Shen : Gary Oldman (VF : Bernard Alane).
Maître Singe : Jackie Chan (VF : William Coryn).
Maître Mante : Seth Rogen (VF : Xavier Fagnon).
Maître Vipère : Lucy Liu (VF : Mylène Jampanoï).
Maître Grue : David Cross (VF : Tomer Sisley).
San Ping : James Hong (VF : Michel Tureau).
Divinatrice : Michelle Yeoh (VF : Jocelyne Darche).
Chef Loup : Danny McBride (VF : Gilles Morvan).
Maître Bœuf Ravageur : Dennis Haysbert (VF : Paul Borne).
Maître Croc : Jean-Claude Van Damme (VF : Patrice Baudrier).
Maître Rhino Foudroyant : Victor Garber (VF : Philippe Peythieu).
Li Shan : Fred Tatasciore (VF : Jean-Baptiste Marcenac).



Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Kung Fu Panda 2 est la suite de Kung Fu Panda.

imagte kung fu panda 2

Le film a eu comme titre Pandamoneum et The Kaboom of Doom durant la production avant de prendre son titre définitif plus sobre.

Notre critique de Kung Fu Panda 2.

Même si le premier opus n’était pas fameux, il y avait du potentiel pour de nouvelles aventures.

imagte kung fu panda 2
imagte kung fu panda 2

Après une première intrigue très simple et déjà-vu, on part donc dans une seconde intrigue… tout aussi simple et toujours du déjà-vu… On est dans la structure classique des suites avec une double histoire. L’une qui met en place le grand méchant encore plus méchant qui veut tout détruire pour conquérir ensuite. Rien de bien profond évidemment. Puis l’autre qui va être le passé du héros. Alors on apprécie que les scénaristes aient voulu apporter un peu plus d’émotions avec ça, rendant le tout plus sérieux et plus touchant d’un adulte qui va explorer ses origines inconnues. Dommage que tout soit si cliché sans chercher à donner un peu plus d’originalité. Au final, on se retrouve avec un scénario qui ne va pas clairement se démarquer des autres productions. La seule différence est de mettre quand même moins d’humour que précédemment et de vouloir être davantage sérieux.



Po est devenu un Maître et on va donc pouvoir le voir plus rapidement à l’œuvre. Néanmoins, il n’a pas trop changé. Il est certes doué au combat mais toujours aussi maladroit et va ajouter trop de gags au film pour plaire aux jeunes enfants. En fait, il est plus attachant lorsqu’il cherche à comprendre d’où il vient, pourquoi ses parents l’ont abandonné, le traumatisme que cela engendre et comment le surmonter. On voit ainsi ses failles, ses peurs, ses doutes. Ses amis, qui sont déjà plus utilisés que dans le premier film, restent encore trop distants pour autant et ne font pas trop leur rôle « d’ami » en soutenant Poe. C’est plus la Divinatrice qui jouera plus ce job avec sa sagesse. Maître Shifu ne fait plus que des apparitions et n’apparait donc plus comme le mentor. Concernant l’antagoniste, pas de grandes surprises. Il est conquérant, intelligent, sadique… Le seul avantage est que ce n’est pas son physique qui effraie mais plus sa personnalité.

imagte kung fu panda 2
imagte kung fu panda 2

On entre plus dans le film d’action ici avec bien plus de combats. Cependant, ce n’est pas la réalisation qui va marquer ce film déjà car ces séquences là sont plutôt simplistes en mise en scène. Mais aussi qu’il n’y a pas vraiment de plans qui font cartes postales. Les décors de la Chine ne sont pas vraiment mis en avant et on passe quand même plusieurs scènes en pleine nuit, réduisant ainsi les capacités de jouer avec les paysages. Il n’y a pas non plus une grande évolution graphique entre les deux opus mais ça a toujours son style un peu cartoon amélioré. Enfin, on n’est pas très emballé par la bande originale très discrète qui ne donne pas de caractère épique.

Kung Fu Panda 2 s’améliore sur certains points par rapport au premier film mais en perd sur d’autres. Une suite bien trop classique avec une histoire qu’on a déjà-vu.

La note de Fabien


Réalisation : Jennifer Yuh Nelson.Scénario : Jonathan Aibel et Glenn Berger.Production : Melissa Cobb.Musique : Hans Zimmer et John Powell.Société de production : DreamWorks Animation.Distributeur : Paramount Pictures.Date de sortie USA : 26 mai 2011.Date de sortie française : 15 juin 2011.Titre original : Kung Fu Panda...Kung Fu Panda 2.