Kung Fu Panda.


affiche poster kung fu panda

Réalisation : Mark Osborne et John Stevenson.
Scénario : Jonathan Aibel et Glenn Berger.
Production : Melissa Cobb.
Musique : Hans Zimmer et John Powell.
Société de production : DreamWorks Animation et Dragon Warrior Media.
Distributeur : Paramount Pictures.
Date de sortie USA : 6 juin 2008.
Date de sortie française : 9 juillet 2008.
Titre original : Kung Fu Panda.
Durée : 1h32.
Budget : 130 millions de dollars.
Box-office mondial : 632 millions de dollars.
Box-office USA : 215,8 millions de dollars.
Entrées françaises : 3 231 982 entrées.

Résumé.

Po Ping est fan de Kung Fu mais est très maladroit et incompétente. Suite à une prophétie, il apprend qu’il est le guerrier dragon qui va devoir combattre le féroce Tai Lung. Il va devoir acquérir de l’expérience auprès de Maître Shifu.



Casting.

Po Ping : Jack Black (VF : Manu Payet).
Maître Shifu Sweng : Dustin Hoffman (VF : Pierre Arditi).
Maître Tigresse : Angelina Jolie (VF : Marie Gillain).
Tai Lung : Ian McShane (VF : Marc Lavoine).
Maître Singe : Jackie Chan (VF : William Coryn).
Maître Mante : Seth Rogen (VF : Xavier Fagnon).
Maître Vipère : Lucy Liu (VF : Mylène Jampanoï).
Maître Grue : David Cross (VF : Tomer Sisley).
Maître Oogway : Randall Duk Kim (VF : Pierre Bonzans).
San Ping : James Hong (VF : Michel Tureau).
Zeng : Dan Fogler (VF : Pascal Sellem).
Commandant Vachir : Michael Clarke Duncan (VF : Philippe Dumond).



Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Le titre de travail du film était Daydreamer.

image kung fu panda

Les animateurs du film ont suivi quelques heures de cours de Kung Fu pour étudier la gestuelle.

Notre critique de Kung Fu Panda.

Un film qui ne semble pas des plus originaux mais on n’est pas à l’abri d’une surprise.

image kung fu panda
image kung fu panda

Et bien on le confirme, ce n’est pas une surprise. Tout le scénario est très classique, prévisible et sans saveur. On est clairement dans la quête initiatique d’un futur héros qui part de rien avant de progresser. Une trop grande partie du film ne fait que tourner autour de l’humour et de gags clichés qui ne feront rire que les plus petits. Pourtant, parfois on a des petites touches de sérieux pour s’axer davantage sur l’émotion et ces séquences sont plutôt réussies même si elles auraient pu être plus approfondies. L’intrigue va donc montrer la découverte, le rejet, le doute, l’entraînement (express) et enfin l’affrontement final. Rien n’est fait pour trop heurter le jeune public et l’ambiance est donc enfantine. Peu de surprise finalement et le scénario fait juste le job sans chercher à se démarquer.



Poe est donc le héros tant attendu. Forcément, il a tout de son opposé, en étant peu sûr de lui, maladroit, pas du tout le physique espéré… bref, on est dans un cliché qui va passer vers un autre en un temps record que ça gâche toute crédibilité. Malheureusement, on ne s’attache pas trop à lui car il en fait des tonnes entre blagues, grimaces et ne penser qu’à manger. Son maître est là aussi une caricature en étant sec, autoritaire, âgé, plein d’expériences… Et bien entendu, le duo va finir par bien s’entendre et faire ami-ami. Les autres maîtres du groupe ne servent à rien dans l’histoire et c’est regrettable. Quant au grand méchant, restons dans un autre cliché avec la force, la soif de pouvoir, la vengeance… Que du déjà-vu.

image kung fu panda
image kung fu panda

Visuellement, on est bien chez Dreamworks. Tout a un esprit cartoon et ça a son charme. On apprécie le travail sur les paysages qui permet de mettre en avant les décors naturels de la Chine et l’aspect poétique qui s’en dégage. Ceci est aussi reflété par certains plans de la réalisation qui font honneur au cinéma asiatique. On a aussi droit à de belles séquences en terme de mise en scène en particulier dans l’action. Encore heureux vu que c’est aussi une part importante du film. Pour rester dans une certaine immersion, les musiques sont plutôt agréables à l’oreille mais aucune ne se démarquera vraiment.

Kung Fu Panda est amusant mais se veut bien trop simple dans son scénario comme dans ses personnages. Rien de bien marquant et un peu trop du déjà-vu.

La note de Fabien


Réalisation : Mark Osborne et John Stevenson.Scénario : Jonathan Aibel et Glenn Berger.Production : Melissa Cobb.Musique : Hans Zimmer et John Powell.Société de production : DreamWorks Animation et Dragon Warrior Media.Distributeur : Paramount Pictures.Date de sortie USA : 6 juin 2008.Date de sortie française :...Kung Fu Panda.