Le retour de la momie.


affiche poster retour momie returns mummy

Réalisation : Stephen Sommers.
Scénario : Stephen Sommers.
Production : Sean Daniel et James Jacks.
Musique : Alan Silvestri.
Société de production : Universal Studios, Alphaville Films et Imhotep Productions.
Distributeur : Universal Pictures.
Date de sortie USA : 4 mai 2001.
Date de sortie française : 23 mai 2001.
Titre original : The mummy returns.
Durée : 2h10.
Budget : 98 millions de dollars.
Box-office mondial : 443,3 millions de dollars.
Box-office USA : 202 millions de dollars.
Entrées françaises : 2 298 749 entrées.

Résumé.

Rick et Evelyn sont devenus parents. Lorsque le Roi Scorpion se réveille pour lever l’armée d’Anubis et conquérir la planète, ils doivent le contrer tandis que le prêtre Imhotep fait également son retour.



Casting.

Richard « Rick » O’Connell : Brendan Fraser (VF : Guillaume Orsat).
Evelyn « Evy » Carnahan O’Connell : Rachel Weisz (VF : Laura Préjean).
Jonathan Carnahan : John Hannah (VF : Georges Caudron).
Ardeth Bay : Oded Fehr (VF : Asil Rais).
Imhotep : Arnold Vosloo (VF : Saïd Amadis).
Meela Nais : Patricia Velásquez (VF : Marjorie Frantz).
Alexander « Alex » O’Connell : Freddie Boath (VF : Maxime Nivet).
Baltus Hafez : Alun Armstrong (VF : Mostéfa Stiti).
Mathayus : Dwayne Johnson (VF : Inconnue).
Lock-Nah : Adewale Akinnuoye-Agbaje (VF : Thierry Desroses).
Izzy Buttons : Shaun Parkes (VF : Lucien Jean-Baptiste).

Affiches.

Images.



Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Le retour de la momie est la suite de La momie.

Rachel Weisz et Patricia Velasquez ont fait leur scène de combat elles-mêmes après un entraînement de cinq mois.

Dwayne Johnson fait ici sa première apparition au cinéma.

image retour momie returns mummy

La piètre qualité de certains effets visuels fut justifiée par des délais de travail très courts. Pour le Roi Scorpion, les équipes n’ont pas eu assez de temps en présence de Dwayne Johnson (juste trois jours de tournage) pour le modéliser correctement.

Pour tourner sur le Tower Bridge, l’équipe n’avait une autorisation de fermeture du pont que d’une dizaine de minutes à la fois.

Le tournage s’est déroulé du 1er mai au 29 septembre 2000 au Maroc, Jordanie et Angleterre.

Notre critique de Le retour de la momie.

Déjà que le premier opus n’était pas hautement qualitatif, la suite n’a pas de quoi enthousiasmer.

image retour momie returns mummy
image retour momie returns mummy

« Eh les gars, l’ordinateur est présent de plus en plus, on se lâche sur le scénario ? ». C’est probablement ce qui a été dit lors des réunions car franchement, c’est du n’importe quoi. L’histoire part dans tous les sens, ne cesse d’en rajouter encore et encore que ça va de plus en plus loin jusqu’à trop en faire. On part sur des prophéties, de destruction du monde, de surnaturel de l’extrême à ne plus savoir qu’en faire… et au final, il n’y a plus vraiment de cohérence. Tout vient comme ça, faut l’accepter et on n’a même pas le temps d’avoir des explications. Le côté aventure passe presque à la trappe car on entre dans le film d’action… mêlé à l’humour. Certes, le film précédent en avait mais là, le curseur est mis tellement haut que ça en devient ridicule. Le scénario vire au grotesque et on ne peut pas dire qu’il divertit réellement tant il ennuie. Sans compter que les dialogues sont parfois écrits par des amateurs tant ça fait pathétique.



On retrouve nos héros du premier opus mais voilà, en réalité, eux ou d’autres… Rick n’a pas changé d’un iota et on se demande s’il est vraiment archéologue vu qu’il détruit tout sans réfléchir. Il n’a même plus trop de capital sympathie. Evy gagne clairement en combattivité et se trouve l’objet d’une sorte de réincarnation bancale qui permet de justifier tout ce qu’elle sait faire. Son frangin est toujours présent pour faire office de figurant comique ridicule. Puis voilà que maintenant Rick et Evy ont un gosse et il correspond à la case habituelle : insupportable. Rebelle, qui n’a peur de rien, à la répartie grotesque… Tout ce qui le rend détestable. Ardeth est aussi de la partie et c’est le moins stupide du lot. Les antagonistes ne sont pas mieux avec le retour de la momie… qui ne sera en fait quasiment jamais momie. Solution de facilité qui va avoir pour appui de nouveaux supporters sans charisme. Quant au Roi Scorpion, un petit coucou et puis s’en va. Aucun intérêt.

On le disait, les effets numériques arrivent tellement fort que le réalisateur a décidé de partir dans la surenchère pour en mettre plein les yeux… jusqu’à les faire saigner aussi. Trop, c’est trop. Ils ne sont pas utilisés ici pour sublimer l’histoire mais pour du spectacle raté. Même les décors perdent en qualité au détriment du numérique à travers des incrustations hasardeuses. Le film donne un rythme trop soutenu et c’est par moment usant car tout est fait pour remplir en tirant en longueur et faire un peu vitrine des effets spéciaux. Par chance, le massacre ne continue pas avec la bande originale car elle fait correctement le travail même si elle n’a rien de bien exceptionnelle.

image retour momie returns mummy
image retour momie returns mummy

Le retour de la momie aurait mieux fait de rester dans son sarcophage tant c’est aussi ridicule que pas très beau.

La note de Fabien


Réalisation : Stephen Sommers.Scénario : Stephen Sommers.Production : Sean Daniel et James Jacks.Musique : Alan Silvestri.Société de production : Universal Studios, Alphaville Films et Imhotep Productions.Distributeur : Universal Pictures.Date de sortie USA : 4 mai 2001.Date de sortie française : 23 mai 2001.Titre original :...Le retour de la momie.