Réalisation : Barbara Schulz.
Scénario : Barbara Schulz et Christophe Turpin.
Production : Pierre-Louis Arnal, Yves Darondeau, Thierry Desmichelle, Éric Geay, Rémi Jimenez et Emmanuel Priou.
Musique : Olivier Coursier et Audrey Ismaël.
Société de production : Bonne Pioche et SND, en co-production avec M6 Films et Umedia.
Distributeur : SND.
Première mondiale : 27 février 2025 (Paris).
Date de sortie USA : Inconnue.
Date de sortie française : 5 mars 2025.
Titre original : Le secret de Khéops.
Durée : 1h37.
Budget : Inconnu.
Box-office mondial : Inconnu.
Box-office USA : Inconnu.
Entrées françaises : Inconnue.
Résumé.
L’archéologue Christian Robinson a découvert de mystérieux indices qui pourraient le conduire à découvrir le trésor du pharaon Khéops. Avec sa fille Isis et son petit-fils Julien, ils se lancent dans cette aventure.
Casting.
Christian Robinson : Fabrice Luchini.
Isis : Julia Piaton.
Julien : Gavril Dartevelle.
Guillaume : Johann Dionnet.
Catherine Girod : Camille Japy.
Markus Gasburger : Sam Louwyck.
André : Jean-Paul Bordes.
Images.
Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.
Le projet débute en 2022.
Le tournage s’est déroulé du 14 mars au 8 juin 2024 en France, Égypte et Maroc.
Notre critique de Le secret de Khéops.
Un film d’aventure français avec une chasse au trésor d’Égypte ? On signe tout de suite.
Pour une fois qu’on a un film de ce genre dans l’hexagone, on a de l’engouement et le scénario arrive plutôt bien son travail. Du côté positif, la chasse au trésor est assez captivante avec quelques énigmes, des indices mystérieux et surtout un périple en région parisienne à travers l’Histoire de France. On se trouve donc avec un cours historique pas déplaisant même si la quête en elle-même a quelques incohérences en terme de crédibilité mais on passe outre. Nous sommes dans une ambiance bon enfant avec une certaine légèreté pour être un film familial sans prise de tête. En revanche, il est dommage d’avoir éparpillé l’intrigue. On en vient donc au négatif avec les deux autres fils conducteurs, l’un avec la police qui enquête sur du trafic d’antiquités, le second avec les trafiquants. Cela nuit à l’histoire pour pas grand chose à raconter qui plus est.
Christian est un égyptologue passionné, exalté et très cultivé. Il n’a rien de l’aventurier tel qu’on peut se l’imaginer sans pour autant tomber dans le cliché du scientifique coincé. Un bon entre-deux qui le rend attachant et même amusant. Sa fille est plus sur la réserve car elle a une rancœur envers son père à cause de son absence et de son obsession du trésor. Cela donne une relation familiale déjà-vu mais ça passe bien dans son évolution. Le petit-fils n’a clairement aucun intérêt dans l’intrigue mais on évite par chance la caricature. Le père aurait pu être mieux exploité mais était trop proche du doublon avec les autres protagonistes. Quant aux antagonistes et les policiers, ils meublent le film sans avoir de développement.
On parlait d’ambiance légère et ça se retrouve dans la réalisation. On regrette qu’elle reste si classique malgré le potentiel. On ne demandait pas de l’action comme souvent dans les films d’aventure mais un peu plus d’audace, de moments marquants… Même le parcours parisien manque de profiter pleinement des monuments et des lieux emblématiques pour nous donner un autre angle de vue. Les musiques collent plutôt bien avec le style recherché même si on n’aurait pas refusé plus de mélodies à consonnances égyptiennes pour mieux nous imprégner de cette époque ou à la rigueur plus épique.
Le secret de Khéops est loin d’un Indiana Jones et plus proche d’un Benjamin Gates. Un film d’aventure français qui cherche à se démarquer malgré quelques défauts.