Le seigneur des anneaux : la guerre des Rohirrim.


affiche poster seigneur anneaux guerre rohirrim lord rings war

Réalisation : Kenji Kamiyama.
Scénario : Jeffrey Addiss, Will Matthews, Phoebe Gittins et Arty Papageorgiou.
Production : Philippa Boyens, Joseph Chou et Jason DeMarco.
Musique : Stephen Gallagher.
Société de production : New Line Cinema, Warner Bros. Animation, WingNut Films et Sola Entertainment.
Distributeur : Warner Bros..
Date de sortie USA : 13 décembre 2024.
Date de sortie française : 11 décembre 2024.
Titre original : The Lord of the Rings: The War of the Rohirrim.
Durée : 2h14.
Budget : Inconnu.
Box-office mondial : Inconnu.
Box-office USA : Inconnu.
Entrées françaises : Inconnue.

Résumé.

Le roi du Rohan, Helm Main-Marteau, doit défendre son peuple contre un ennemi de l’intérieur. Sa fille Héra pourrait être le seul espoir pour diriger la résistance pendant que les habitants se réfugient dans la forteresse de Fort-le-Cor.



Casting.

Héra : Gaia Wise (VF : Inconnue).
Helm Mainmarteau : Brian Cox (VF : Inconnue).
Wulf : Luke Pasqualino (VF : Inconnue).
Fréaláf Hildeson : Laurence Ubong Williams (VF : Inconnue).
Freca : Shaun Dooley (VF : Inconnue).
Éowyn : Miranda Otto (VF : Inconnue).

Affiches.

Images.



Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Le seigneur des anneaux : la guerre des Rohirrim est tiré des appendices du roman Le Seigneur des Anneaux de J. R. R. Tolkien.

image seigneur anneaux guerre rohirrim lord rings war

Le projet débute en 2021.

Notre critique de Le seigneur des anneaux : la guerre des Rohirrim.

Retour en Terre du Milieu dans un format innovant : partons à l’aventure.

image seigneur anneaux guerre rohirrim lord rings war
image seigneur anneaux guerre rohirrim lord rings war

Que dire à part qu’on vit une aventure superbe du début à la fin. Déjà car le scénario, bien que tiré des appendices, propose de l’originalité en se déroulant des années avant la trilogie mais aussi avec de nouveaux personnages. Cela donne un vent de fraicheur à la saga tout en étant en territoire connu. Ensuite, l’histoire est excellente en montrant une lutte de pouvoirs, un héritage à préserver, une succession à assurer… certes, ce sont des sujets classiques mais l’écriture est tellement bien faite qu’on se laisse prendre. En effet, entre trahison, vengeance, résistance… les ingrédients sont déjà-vus mais le scénario ne cesse de se relancer tout en apportant son lot d’émotions à travers certaines scènes poignantes. En ce sens, le film est destinée au même public que le reste de la saga : les adultes. Loin de là de dénigrer les enfants mais ce n’est pas le film d’aventure gentillet et on retrouve toute cette ambiance mâture et forte. C’est épique comme on le voulait.



Bien évidemment, l’excellence continue avec les personnages. Héra est une princesse guerrière, fougueuse, au fort tempérament qui est à l’égal de ses frères. Elle rappelle bien évidemment Eowyn mais en même temps, c’et dans la personnalité des femmes du Rohan. On s’attache à elle et elle n’est pas non plus la super-héroïne indestructible. Elle va devoir protéger son peuple mais aussi sa famille. Si ses frères sont de bons guerriers mais peu présents, son père, le Roi Helm, a tout du grand dirigeant qui va tout faire pour les siens en se voulant également autoritaire et unificateur tant qu’il le peut. Pourtant, face à eux, il va y avoir Wulf. Sombrant rapidement dans la folie et la vengeance, il va être obsédé par ses ambitions quitte à en perdre en route. Dommage qu’il soit si caricatural dans son développement mais cela donne un antagoniste intéressant de voir que les ennemis peuvent même venir de l’intérieur et non de l’extérieur des frontières du royaume.

image seigneur anneaux guerre rohirrim lord rings war
image seigneur anneaux guerre rohirrim lord rings war

On parlait d’originalité, cela correspond aussi avec le fait d’en avoir fait un film d’animation. De plus, c’est dans un style japonais et ça se ressent dans le dessin des personnages. On passe vite outre tant la qualité est très élevée. Les paysages sont somptueux, les décors sont très détaillés, très riches en textures et dignes des plus belles peintures. On apprécie grandement qu’on retrouve les lieux emblématiques de la trilogie pour ne pas être dépaysé. La réalisation est maîtrisée grâce à une mise en scène pleine d’audace qui n’hésite pas à jouer de la caméra pour donner du dynamisme (l’attaque de l’Oliphant pour ne citer qu’elle) ainsi que diverses techniques cinématographiques pour magnifier l’image. On regrette juste une animation par moment saccadée sur les personnages. Enfin, c’était une marque de la saga, la bande originale est à la hauteur avec des reprises des mélodies iconiques du Rohan mais aussi de nouvelles musiques du même acabit pour le plaisir des oreilles.

Le seigneur des anneaux : la guerre des Rohirrim est aussi épique qu’attendu, mémorable, donnant une aventure parfaite et une réalisation soignée pour un retour en Terre du Milieu. Des gages de qualité pour une extension d’une franchise culte du cinéma.

La note de Fabien
Réalisation : Kenji Kamiyama.Scénario : Jeffrey Addiss, Will Matthews, Phoebe Gittins et Arty Papageorgiou.Production : Philippa Boyens, Joseph Chou et Jason DeMarco.Musique : Stephen Gallagher.Société de production : New Line Cinema, Warner Bros. Animation, WingNut Films et Sola Entertainment.Distributeur : Warner Bros..Date de sortie USA...Le seigneur des anneaux : la guerre des Rohirrim.