L’effet papillon.


affiche poster effet papillon butterfly effect

Réalisation : Eric Bress et J. Mackye Gruber.
Scénario : Eric Bress et J. Mackye Gruber.
Production : Ashton Kutcher, Anthony Rhulen, Chris Bender, J.C. Spink, A.J. Dix et Toby Emmerich.
Musique : Michael Suby.
Société de production : BenderSpink, FilmEngine, Katalyst Films et Province of British Columbia Production Services Tax Credit.
Distributeur : New Line Cinema.
Première mondiale : 17 janvier 2004 (Sundance).
Date de sortie USA : 23 janvier 2004.
Date de sortie française : 10 mars 2004.
Titre original : The Butterfly Effect.
Durée : 2h00.
Budget : 13 millions de dollars.
Box-office mondial : 96,8 millions de dollars.
Box-office USA : 57,9 millions de dollars.
Entrées françaises : 642 655 entrées.

Résumé.

Evan souffre de trous de mémoire depuis l’enfance et pour s’en sortir, il consigne tout dans des cahiers. Devenu adulte, il découvre que grâce à ses écrits, il peut retourner dans le passé modifier les événements.



Casting.

Evan Treborn : Ashton Kutcher (VF : Damien Boisseau).
Kayleigh Miller : Amy Smart (VF : Laura Préjean).
Lenny Kagan : Elden Henson (VF : Christophe Lemoine).
Tommy Miller : William Lee Scott (VF : Yann Peira).
Andrea Treborn : Melora Walters (VF : Catherine Davenier).
Evan Treborn (13 ans) : John Patrick Amedori (VF : Inconnue).
Kayleigh Miller (13 ans) : Irene Gorovaia (VF : Inconnue).
Lenny (13 ans) : Kevin Schmidt (VF : Kévin Sommier).
Tommy Miller (13 ans) : Jesse James (VF : Charles Pestel).
Evan Treborn (7 ans) : Logan Lerman (VF : Jules Sitruk).
Kayleigh Miller (7 ans) : Sarah Widdows (VF : Inconnue).
Lenny Kagan (7 ans) : Jake Kaese (VF : Inconnue).
Tommy Miller (7 ans) : Cameron Bright (VF : Inconnue).
George Miller : Eric Stoltz (VF : Jean-François Vlérick).

Affiches.

Images.



Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Seann William Scott et Joshua Jackson ont été envisagés pour le rôle d’Evan ; Ali Larter pour celui de Kayleigh.

Le tournage s’est déroulé en septembre 2002 au Canada.

image effet papillon butterfly effect

Le film possède différentes fins :

  • la version cinéma : Evan a modifié le passé pour que Kayleigh se mette à le détester pour couper tout lien. Devenu adulte, Evan brûle ses cahiers avec Lenny. Huit ans plus tard, Evan croise Kayleigh dans la rue. Ils se regardent avant de s’éloigner sans se parler.
  • fin alternative 1 : même schéma que précédemment sauf que les deux se mettent à se parler.
  • fin alternative 2 : même schéma que la version cinéma sauf qu’Evan décide de suivre Kayleigh.
  • la version director’s cut : Evan retourne dans le passé dans le ventre de sa mère et décide de s’étrangler avec le cordon ombilical. De cette façon, tous ses proches bénéficient d’une meilleure vie. Cela correspond ainsi à des scènes supplémentaires présentes dans cette version où on apprend que la mère d’Evan a fait des fausses couches dans le passé.

Notre critique de L’effet papillon.

Modification temporelle, théorie du chaos, voilà qui sonne bien. Cette critique se base sur la director’s cut.

image effet papillon butterfly effect
image effet papillon butterfly effect

Le scénario va se diviser en plusieurs actes bien distincts. On débute clairement dans une vie dramatique de jeunesse qui occupe une bonne partie du film pour poser toutes les bases. Attention, les séquences sont souvent assez malsaines et ça pourra en choquer plus d’un. Puis une fois devenu adulte, le héros va donc nous faire passer à travers plusieurs réalités. Voyageant dans le temps, Evan va à chaque fois tenter de réparer des erreurs pour améliorer la vie des autres mais aussi la sienne. Le drame s’ajoute sur le drame tout en planant aussi un mystère sur l’origine du problème. C’est vraiment prenant car on voit à quel point un instant dans une vie peut entraîner des conséquences sur le long terme. Tout reste quand même assez glauque car les scénaristes ont misé vraiment sur les extrêmes. Ce qui est dommage qu’on passe à ce point sur la criminalité ou autres actes odieux. Pour autant, on n’arrive pas à nous détourner tant on veut découvrir la finalité. C’est la conclusion (director’s cut) qui est la plus remarquable par son audace et on en sort pas indemne.



L’intrigue va tourner autour de quatre personnages. Evan possède ce don, ou plutôt cette malédiction, de pouvoir modifier son passé. Sauf que cela n’est pas sans conséquence sur son psychique. Il emmagasine les souvenirs de chacune de ses réalités et ça impact son cerveau. Il est pourtant doté d’un bon fond car il veut aider tout le monde. On s’attache à lui rapidement. Il a pour ami Kayleigh, son amour de jeunesse, qui elle aussi va avoir plusieurs vies à cause des modifications d’Evan. De jeune fille traumatisée, on va voir différentes facettes d’elle. Même constat pour Lenny, le gamin renfermé, et Tommy, le gros dur rebelle qui est doté de pure violence. Evan découvre ainsi à quel point sa présence modifie la vie de chacun selon les choix qu’il a fait. Le casting est excellent car ils vont livrer différentes interprétations en fonction du rôle de la temporalité.

image effet papillon butterfly effect
image effet papillon butterfly effect

La réalisation va donc devoir gérer efficacement plusieurs réalités temporelles. C’est habilement dosé tant on y retrouve tous les trous manquants du premier acte. À chaque fois qu’Evan avait un trou de mémoire, c’était lié à un voyage de son cerveau. On n’est jamais perdu malgré la complexité de la mise en scène. Chaque réalité donne un renouveau au film qui permet de casser une certaine routine. Les transitions permettent un petit trucage visuel simple mais efficace, accompagné ensuite d’un montage pour rattraper le passé avec les nouveaux souvenirs. La bande originale joue aussi beaucoup sur le côté dramatique mais aussi avec une pointe d’espoir quand les temporalités sont plus joyeuses. À l’instar d’ailleurs de la colorimétrie qui donne une immersion visuelle supplémentaire selon la gravité de la réalité.

L’effet papillon est vraiment prenant et montre à quel point un choix peut avoir des conséquences sur le long terme.

La note de Fabien


Réalisation : Eric Bress et J. Mackye Gruber.Scénario : Eric Bress et J. Mackye Gruber.Production : Ashton Kutcher, Anthony Rhulen, Chris Bender, J.C. Spink, A.J. Dix et Toby Emmerich.Musique : Michael Suby.Société de production : BenderSpink, FilmEngine, Katalyst Films et Province of British Columbia Production...L'effet papillon.