Les As de la jungle 2 : Opération tour du monde.


affiche poster as jungle 2 operation tour monde

Réalisation : Laurent Bru, Yannick Moulin et Benoît Somville.
Scénario : David Alaux, Jean-François Tosti et Éric Tosti.
Production : David Alaux et Jean-François Tosti.
Musique : Olivier Cussac.
Société de production : TAT productions, SND, France 3 Cinéma.
Distributeur : SND Films.
Date de sortie USA : Inconnue.
Date de sortie française : 16 août 2023.
Titre original : Les As de la jungle 2 : Opération tour du monde.
Durée : 1h29.
Budget : Inconnu.
Box-office mondial : 7,6 millions de dollars.
Box-office USA : Inconnue.
Entrées françaises : 829 193 entrées.

Résumé.

Une mousse envahit la jungle qui explose au contact de l’eau. Les As doivent retrouver l’inventeur Albert qui est porté disparu. Ils font s’associer à sa fille Camélia pour le rechercher et fabriquer un antidote.



Casting.

Maurice : Philippe Bozo.
Gilbert : Laurent Morteau.
Miguel : Pascal Casanova.
Batricia : Céline Monsarrat.
Al : Emmanuel Curtil.
Bob : Paul Borne.
Camélia : Léopoldine Serre.
Albert : Frédéric Cerdal.
Henry : Jérémie Covillault.
Sergueï : Gauthier Battoue.
Youri : Xavier Fagnon.



Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Les As de la jungle 2 : Opération tour du monde est la suite de Les As de la jungle.

image as jungle 2 operation tour monde

Notre critique de Les As de la jungle 2 : Opération tour du monde.

Après un premier film prometteur et divertissant, il y a toujours le risque de subir « la loi de la suite ».

image as jungle 2 operation tour monde
image as jungle 2 operation tour monde

Cette malédiction touche parfois les suites en offrant quelque chose de moins performant et malheureusement, on est face à ce cas de figure. Tout d’abord, il y a trop d’intrigues en parallèles et ça nuit à l’ensemble car elles ne sont pas suffisamment approfondies. On a d’abord la mission de sauvetage de la jungle qui fait office de fil conducteur mais c’est au final noyée dans le reste. On y trouve alors la relation sentimentale de Maurice envers Camélia mais qui n’évolue jamais, à l’opposé la relation de couple entre Gilbert et Batricia qui est chaotique, Al et Bob en tant que stagiaires que personnes ne croient, Miguel qui a toujours faim… C’est parfois un peu brouillon car c’est, il faut l’avouer, sans intérêt. Toute la force de l’écriture du premier film a disparu ici. Pire, on se retrouve alors avec des références à la pop culture ou à la culture tout court mais ça nous éloigne complètement du sujet tant ça fait solution de facilité, sauf que c’est déjà vu et revu. Enfin, il y a bien plus d’humour peu recherché (les parisiens vont en prendre pour leur grade) au détriment du sérieux et de l’émotion.



On retrouve ainsi notre petit groupe de « super héros » mais à l’instar du scénario, aucun n’est correctement développé. Maurice est amoureux sans oser quoi que ce soit et il n’a plus de statut de leader. Gilbert est jaloux que Batricia puisse s’intéresser à quelqu’un d’autre sauf qu’il en devient ridicule, heureusement qu’il a encore son génie créatif. Miguel reste toujours la touche comique mais avec des gags trop redondants. Junior n’a plus aucune utilité et c’est regrettable. Quant à Al et Bob, ils sont mieux exploités que dans le précédent opus en étant enfin de terrain. Concernant les nouveaux, Camélia est le pendant de Maurice, femme d’action mais qui souffre de l’absence de son père mais là où elle aurait pu apporter quelque chose, elle finit par être trop effacée. Son père justement qui est un vieux scientifique qui perd la tête mais ses pertes de mémoire deviennent insupportables. Le principal antagoniste est à peine vu et ses motivations sont très faiblardes. Ses assistants sont plus utiles mais on a l’impression de toujours voir la même chose avec eux.

image as jungle 2 operation tour monde
image as jungle 2 operation tour monde

Avec ce nouveau film, on quitte la jungle et on explore davantage le monde. Idée louable mais finalement peu reluisante. Monde enneigé, monde désertique, monde « urbain naturel »… on passe d’un cliché à l’autre sans grande recherche artistique. La réalisation se veut par moment plus molle à cause d’un rythme moins bien maitrisé qu’auparavant. Visuellement, il n’y a pas réellement un grand pas de franchi en terme d’évolution. Cependant, on félicite la diversité des décors mais dans un sens, c’est aussi une faiblesse. Il y a trop de « modernité » apportée d’un coup, avec plein de nouvelles inventions technologiques ou des références à notre monde mais déviées façon « nature ». Les musiques ne nous auront pas emballée et manque d’un soupçon épique pour correspondre à une folle aventure.

Les As de la jungle 2 : Opération tour du monde s’oriente vers un public plus rajeuni et n’arrive pas à donner la même qualité que le premier film, se voulant plus simpliste, moins percutant et s’éparpillant trop.

La note de Fabien


Réalisation : Laurent Bru, Yannick Moulin et Benoît Somville.Scénario : David Alaux, Jean-François Tosti et Éric Tosti.Production : David Alaux et Jean-François Tosti.Musique : Olivier Cussac.Société de production : TAT productions, SND, France 3 Cinéma.Distributeur : SND Films.Date de sortie USA : Inconnue.Date de sortie...Les As de la jungle 2 : Opération tour du monde.