Réalisation : Alois Di Leo et Sérgio Machado.
Scénario : Sérgio Machado.
Production : Daniel Greco, Caio Gullane, Fabiano Gullane, Edward Noeltner, Felipe Sabino, Walter Salles.
Musique : Inconnu.
Société de production : Globo Filmes, Gullane, NIP, Symbiosys Technologies et VideoFilmes.
Distributeur : Le Pacte.
Date de sortie espagnole : 19 janvier 2024.
Date de sortie USA : Inconnue.
Date de sortie française : 10 avril 2024.
Titre original : Arca de Noé.
Titre anglais : Noah’s Ark.
Durée : 1h24.
Budget : Inconnu.
Box-office mondial : Inconnue.
Box-office USA : Inconnue.
Entrées françaises : Inconnue.
Résumé.
Vin et Tito sont des souris artistes de music-hall mais le Déluge gâche tout leur rêve. À bord de l’arche de Noé, afin de calmer la tension entre carnivores et herbivores, ils vont organiser un concours de chansons.
Casting.
Vini : Rodrigo Santoro (VF : Inconnue).
Tom : Marcelo Adnet (VF : Inconnue).
Nina : Alice Braga (VF : Inconnue).
Baruk : Keith Silverstein (VF : Inconnue).
Noah : Ian James Corlett (VF : Inconnue).
Kilgore : Luis Bermudez (VF : Inconnue).
Susana : Laila McCann (VF : Inconnue).
Ruth : Debra Wilson (VF : Inconnue).
Alfonso : Christopher Corey Smith (VF : Inconnue).
Sonia : Triya Leong (VF : Inconnue).
Miss Ferret : Rachel Butera (VF : Inconnue).
Affiches.
Images.
Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.
À venir.
Notre critique de Les aventuriers de l’arche de Noé.
Excellent pitch donc on part quand même assez confiant.
En terme d’originalité, on reconnait que le scénario en impose. En partant d’un événement biblique (avec une histoire ne traitant finalement pas du tout de religion), on se retrouve avec une compétition musicale à bord d’une arche regroupant toutes les diversités de la faune. Les péripéties proposées sont donc convaincantes vu qu’on nage en territoire inconnu. Pour autant, si le concept initial est excellent, le scénario est loin d’être parfait. Tout d’abord, le film ne véhicule aucun message malgré le potentiel conséquent (que ce soit sur l’écoute, l’entraide, l’acceptation de la différence, la lutte entre les forts et les faibles…). Mais le principal souci est sa modernité. Alors qu’on est dans une époque très lointaine (Noé en témoigne), on se retrouve avec des dialogues avec un langage contemporain : texto, selfie, fake news, followers… tant de mots qui n’ont pas leur place ici. L’ambiance du métrage reste bon enfant mais on n’est pas sûr que le jeune public s’amusera réellement.
Vini et Tom sont les deux souris qui sont les héros du film. On est dans un binôme bien classique avec le musicien et le parolier qui sont tous deux comiques. Malheureusement, ils n’ont aucun développement. On ne s’attache pas à eux. Même constat pour Nina, l’autre souris. Le seul point intéressant la concernant est qu’elle a la tête sur les épaules et reste sérieuse. L’autre protagoniste un tant soit peu développé est le lion. Autoritaire, dominateur, profiteur… c’est l’archétype du méchant. Le personnage qu’on apprécie le plus est finalement le petit oiseau bleu qui a plein de bravoure et cherchant à être un héros sauveur de la situation.
Quand il s’agit d’un petit studio d’animation, on est forcément moins regardant. Les designs des animaux sont bons et le rendu graphique de ne pas chercher le photoréalisme passe bien. C’est un peu grossier mais ce n’est pas ce qui va choquer le plus. Là où on n’a absolument pas adhérer, c’est sur le parti pris de la qualité de l’animation. On est en images de synthèse et pourtant, les artistes ont décidé de donner une fluidité stop motion d’époque. Autrement dit, tout, mais absolument tout, est très saccadée. Si sur quelques passages sans grands mouvements, on s’y fait, ça se complique quand ça s’agite davantage où quand il y a beaucoup de mouvements à l’écran que ça en donne mal à la tête. On s’interroge aussi sur le pourquoi les sourcils sont décollés de la tête et flottent donc dans le vide. Enfin, c’est une comédie musicale mais aucune chanson ne mérite le détour, se voulant basiques, sans rythmes ni rien en fait.
Les aventuriers de l’arche de Noé a un concept de base excellent mais sans réussir à apporter un grand intérêt au final, qui ne sera pas non plus aidé avec une animation trop bancale.