Dans les productions Pixar se cachent des références, des easter eggs, des personnages d’autres films…voici ceux du film Cars.
Vous pouvez retrouver les clins d’œil réguliers en cliquant ci-après : le camion Pizza-Planet, le code A113 et le ballon Luxo.
Le numéro de Flash (95) est la date de sortie de Toy Story (1995).
La marque « Lightyear » est en référence au nom original de Buzz, à savoir « Buzz Lightyear ».
Sur la droite, le dessin représente Jackalope du court-métrage Saute-mouton.
Le numéro 86 correspond à l’année de création de Pixar Animation Studios.
La voiture qui fait l’ouverture de la Piston Cup a le logo « Apple » sur le capot, en hommage à Steve Jobs, président d’Apple qui lança Pixar.
Le King porte le n°43 qui fait référence au champion ultime de courses NASCAR : Richard Petty, qui a porté le n°43 tout au long de sa carrière légendaire. Il a également couru avec une Plymouth Superbird (la même que dans le film) qui portait le n° 43. Richard Petty était surnommé : Le King.
L’inscription sur le pneu, Sector 4 Gamma Quadrant, est en référence à Buzz l’Eclair.
Le camion a pour initiale le titre d’un film Pixar : TS (Toy Story).
Les camions ont pour initiales des films de Pixar en version originale : FN : Finding Nemo ; I : The Incredibles ; Inc : Monsters Inc.).
Lorsque Mack conduit Flash pour la Piston Cup, les oiseaux de Drôles d’oiseaux sur un fil à haute tension sont présents.
La voiture en statue est la même que la voiture dans le court-métrage Saute-Mouton.
La plaque d’immatriculation de Luigi, 44.5-10.8, sont les coordonnées de l’usine de Ferrari en Italie.
La plaque d’immatriculation de Doc, correspond à sa marque et modèle (Hudson Hornet de 1951) et MD pour sa profession : « Medical Doctor ».
Pendant que Flash se fait restaurer, nous pouvons apercevoir dans une boule à neige Knick.
Le numéro 32 sur la fenêtre correspond au numéro du véhicule de Michael Schumacher, l’idole de Guido et Luigi, au début de sa carrière dans l’écurie Jordan.
Les autocollants de Fillmore en ont deux particuliers. Le premier, « Save 2D Animation » qui se traduit par « sauvons l’animation 2D ». Le second, « I Brake For Jackalopes » (je ralentis pour es Jackalope), référence au court-métrage Saute-mouton.
La plaque d’immatriculation de Flo, qui est le raccourci pour « Show Girl », contient également la mention « Motorama », un événement organisé par Pixar où chacun présente ses voitures dans une exposition, et 1957, l’année de naissance de John Lasseter.
Toujours avec Fillmore, sa plaque d’immatriculation, 51237, est la date de naissance de sa voix originale, George Carlin, le 12 Mai 1937.
Les flamands roses sont en référence à Sunny Florida du court-métrage Knick Knack.
Emeryville est la ville où se situe les studios Pixar.
Le grand ensemble de bâtiments présent à gauche est une vue aérienne des studios Pixar.
La marque Dinoco est la marque de la station essence présente dans Toy Story.
Le générique de fin reprend des films Pixar version Cars. Ici Toy Story à deux reprises…
…Monstres & Cie à trois reprises…
…et 1001 pattes à deux reprises.
En vrac :
– John Ratzenberger est la voix de Mack.
– Le prénom de Flash provient d’un des personnages de Les Indestructibles. Quant à McQueen, c’est un hommage à Glenn McQueen, un animateur de Pixar décédé en 2002.
– Dans la version originale, plusieurs pilotes de courses ont prêté leurs voix à des voitures.
– Dans la version française, les deux commentateurs de la Piston Cup sont les voix des commentateurs de courses de Nascar sur une chaîne câblée.