L’I.A. du mal.


affiche poster ia mal afraid

Réalisation : Chris Weitz et James Moran.
Scénario : Chris Weitz.
Production : Jason Blum, Andrew Miano et Chris Weitz.
Musique : Alex Weston.
Société de production : Depth of Field, Blumhouse Productions et Screen Gems Productions.
Distributeur : Sony Pictures Releasing.
Date de sortie USA : 30 août 2024.
Date de sortie française : 28 août 2024.
Titre original : AfrAId.
Durée : 1h24.
Budget : Inconnu.
Box-office mondial : Inconnue.
Box-office USA : Inconnue.
Entrées françaises : Inconnue.

Résumé.

La famille Curtis est sélectionner pour tester une assistante numérique : AIA. Celle-ci apprend et anticipe les besoins. Une de ses missions est aussi de protéger la famille à tout prix.



Casting.

Curtis Pike : John Cho (VF : Jérémy Prévost).
Meredith Pike : Katherine Waterston (VF : Inconnue).
Iris Pike : Lukita Maxwell (VF : Inconnue).
Preston Pike : Wyatt Lindner (VF : Inconnue).
Cal Pike : Isaac Bae (VF : Inconnue).
Marcus : Keith Carradine (VF : Inconnue).
AIA / Melody : Havana Rose Liu (VF : Inconnue).

Affiches.

Images.



Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Le projet débute en 2022 sous le titre They listen.

Le film devait initialement sortir le 25 août 2023.

image ia mal afraid

Le tournage s’est déroulé en Californie.

Notre critique de L’I.A. du mal.

L’intelligence artificielle est la révolution technologique du moment et forcément, elle peut être utilisée en bien comme en mal.

image ia mal afraid
image ia mal afraid

Ici, on va donc s’attarder sur une I.A. d’assistance à la maison. On découvre ainsi au début de l’histoire un environnement déjà très numérique puis on passe à l’arrivée de la nouvelle venue virtuelle qui va se faire une place en aidant efficacement les gens. On voit ainsi les bons côtés même si ça va créer une forme de dépendance différente car elle va effectuer des tâches pour que les humains s’adonnent à leurs loisirs. Vient alors le point de bascule et ce que les I.A. peuvent faire en ayant une conscience. L’addiction devient plus forte jusqu’à virer à l’obsession au détriment du relationnel humain. Le virtuel prend le contrôle. On s’éloigne ainsi du traditionnel film d’épouvante car c’est plus une ambiance qui se veut quand même encore trop légère vu son sujet. Il y a plein de bonnes idées qui auraient mérité d’être mieux exploitées pour soulever plus de questions. Il y a un parti pris prononcé sur les effets néfastes de l’intelligence artificielle. Le tout dernier acte surprend pour une dernière relance pas déplaisante.



La petite famille est assez simple et on évite ainsi les caricatures. Chacun va avoir une approche différente de l’I.A. Le père sera sceptique et posera les bonnes questions, la mère voit en elle une possibilité pour sa carrière professionnelle, la grande fille sera victime du deepfake sexuel, le garçon sera soumis à des vidéos qu’il ne devrait pas voir et le plus petit est moins mis en avant. L’avantage est qu’ici chacun aura des actions crédibles et loin de ce qu’on voit d’habitude dans les films d’horreur. Quant à AIA, elle a une forme de conscience tellement développée qu’elle fait réaliste et ce qui est fascinant à l’origine devient angoissant vu son pouvoir de contrôle dans un monde où tout est numérique.

image ia mal afraid
image ia mal afraid

On reste dans la simplicité avec une réalisation propre et qui ne cherche pas à en faire des tonnes. On apprécie de ne pas avoir droit aux sursauts inutiles, à la lente préparation avant le choc, à de la violence inutile (c’est simple, il n’y en a pas vraiment). Certes, on aurait aimé un peu plus de fantaisie avec tout cet environnement numérique mais au final, le résultat est convaincant. Techniquement, le métrage s’en sort bien.

L’I.A. du mal n’est pas mauvais en soi, propose de bonnes choses même si peu approfondies. Un film sympathique.

La note de Fabien


Réalisation : Chris Weitz et James Moran.Scénario : Chris Weitz.Production : Jason Blum, Andrew Miano et Chris Weitz.Musique : Alex Weston.Société de production : Depth of Field, Blumhouse Productions et Screen Gems Productions.Distributeur : Sony Pictures Releasing.Date de sortie USA : 30 août 2024.Date de...L'I.A. du mal.