Réalisation : David Slade.
Scénario : Melissa Rosenberg.
Production : Bill Bannerman, Wyck Godfrey et Karen Rosenfelt.
Musique : Howard Shore.
Société de production : Summit Entertainment, Temple Hill Entertainment, Maverick Films, Imprint Entertainment et Sunswept Entertainment.
Distributeur : Summit Distribution.
Date de sortie USA : 30 juin 2010.
Date de sortie française : 7 juillet 2010.
Titre original : The Twilight Saga : Eclipse.
Durée : 2h04.
Budget : 68 millions de dollars.
Box-office mondial : 698,5 millions de dollars.
Box-office USA : 300,5 millions de dollars.
Entrées françaises : 3 930 577 entrées.
Résumé.
Alors que Bella et Edward sont à nouveau ensemble et que Jacob veut toujours tenter sa chance, ils doivent faire face à de nouveaux vampires qui veulent tuer Bella.
Casting.
Bella Swan : Kristen Stewart (VF : Noémie Orphelin).
Edward Cullen : Robert Pattinson (VF : Thomas Roditi).
Jacob Black : Taylor Lautner (VF : Nessym Guetat).
Alice Cullen : Ashley Greene (VF : Edwige Lemoine).
Rosalie Hale : Nikki Reed (VF : Marie-Eugénie Maréchal).
Jasper Hale : Jackson Rathbone (VF : Yoann Sover).
Emmett Cullen : Kellan Lutz (VF : Stéphane Pouplard).
Carlisle Cullen : Peter Facinelli (VF : Bruno Choël).
Esmée Cullen : Elizabeth Reaser (VF : Barbara Delsol).
Riley Biers : Xavier Samuel (VF : Franck Monsigny).
Bree Tanner : Jodelle Ferland (VF : Adeline Chetail).
Victoria : Bryce Dallas Howard (VF : Barbara Beretta).
Jessica : Anna Kendrick (VF : Karine Foviau).
Mike Newton : Michael Welch (VF : Donald Reignoux).
Affiches.
Images.
Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.
Twilight, chapitre 3 : Hésitation est la suite de Twilight, chapitre 1 : Fascination et Twilight, chapitre 2 : Tentation. C’est l’adaptation du roman Hésitation de Stephenie Meyer publié en 2007.
Tom Felton et Channing Tatum ont été envisagées pour le rôle de Riley.
Suite à un précédent tournage où elle s’était rasée les cheveux, Kristen Stewart portait une perruque pour ce film.
Le tournage s’est déroulé du 17 août au 31 octobre 2009 au Canada.
Notre critique de Twilight, chapitre 3 : Hésitation.
Après un deuxième opus trop romantique que ça n’en était pas crédible, nous voilà alors avec un autre volume.
Malheureusement, on tourne encore autour du triangle amoureux et ça devient vraiment lassant tant c’est à nouveau exagéré, abusé et surexploité que ça n’a vraiment aucun intérêt. La relation grandissant aussi, on explore alors également le mariage et l’intimité sexuelle. Même si ça suit une logique, on tombe dans tous les clichés. Au-delà ça, il faut aussi donner une autre intrigue et ce n’est pas extraordinaire. Une rivalité avec un nouveau clan de vampires qui tue tout le monde pour se faire une armée. C’est vraiment grossier dans la façon dont c’est traité. Par conséquent, les vampires Cullen et les loups-garous vont s’unir dans une alliance bancale. Ce n’est donc pas le scénario du siècle étant donné l’absence de tension et d’émotions. Mais il est déjà un peu plus plaisant de voir davantage de conflits et d’actions et de mettre un peu de côté les mièvreries.
Le trio principal n’a vraiment pas évolué. Bella veut faire sa vie avec Edward, voit Jacob comme un ami proche, ne veut pas les perdre tous les deux, puis elle ne sait plus non plus parfois ce qu’elle veut et a un comportement étrange… On n’arrive pas à s’attacher à elle et le fait qu’elle a cette hésitation entre deux hommes dont un inavoué est lassant. Edward veut à tout prix épouser Bella, reste toujours l’homme romantique qui veut la protéger. Quant à Jacob, il est toujours aussi hautain, égocentrique et veut Bella quitte à mépriser tout le monde en pensant qu’elle va craquer en se montrant sans arrêt torse nu. Les autres loups-garous n’ont aucun intérêt là où les Cullen gagnent un peu en intérêt car on explore davantage le passé de quelques uns même si ce sont Alice et Jasper les plus approfondis. Quant aux antagonistes, leur chef n’est ni charismatique ni angoissant. Même Victoria n’a plus aucun intérêt.
On n’a toujours pas droit à une réalisation plus marquée. C’est donc très classique comme approche et la seule séquence « percutante » reste le conflit final. On regrette tellement que la longue séquence enneigée sonne tellement faux dans les décors et les arrière-plans numériques qu’il n’y a même pas cette sensation de froid. Rien d’autres de bien spécifiques à dire si ce n’est des effets visuels moins convaincants. La bande originale est un peu plus réussie que précédemment et ça donne une petite touche sympathique pour les oreilles.
Twilight, chapitre 3 : Hésitation reste sur sa ligne de conduite entre amour et rivalité bien caricaturale.