Informations.
Visible dans : Vaiana, la légende du bout du monde, Vaiana 2.
Nom original : Maui.
Voix française : Anthony Kavanagh.
Voix originale : Dwayne Johnson.
En images.
Son histoire.
A la base, Maui n’était qu’un humain rejeté par ses parents à la naissance. Recueilli par les dieux, ils lui offre un hameçon magique lui permettant de se transformer en différents animaux mais son préféré reste l’aigle. Il devient alors un demi-dieu. Maui vole le Cœur de Te Fiti et offre ainsi aux hommes des îles, des noix de coco… en espérant avoir leur amour qu’il n’aura pas. En volant le Cœur, il a aussi causé une malédiction qui fait mourir progressivement la végétation sur les îles et menaçant ainsi les peuples. Après avoir perdu son hameçon, il se retrouve isolé sur une île sans espoir d’en réchapper. Les tatouages qui parcourent son corps représentent des événements qu’il a créé. Il possède également un tatouage animé, Mini Maui, avec qui il interagit souvent.
Jusqu’à ce que Vaiana arrive par accident et échoue avec son embarcation. Alors qu’elle lui donne ordre de l’aider à ramener le Cœur de Te Fiti à sa place, Maui ne l’écoute pas, l’enferme dans une caverne, lui vole son bateau et quitte enfin son île. Quand il voit que Vaiana est présent également, il se rend compte que malgré le nombre de fois où il la jettera à la mer, l’océan la ramènera toujours.
Durant leur traversée, ils sont attaqués par les Kakamoras. Grâce à son expérience de navigation, Maui parvient à leur échapper. Il parvient à un accord avec Vaiana : il l’aide dans sa quête s’ils récupèrent d’abord son hameçon que détient Tamatoa. Alors qu’elle demande à apprendre à naviguer, il refuse mais il se fait immobiliser par l’océan. Il lui donne alors les premiers enseignements bien malgré lui.
Ils arrivent sur l’île du monde des monstres. Il ordonne à Vaiana de ne pas le suivre mais il se résigne à faire avec quand elle escalade la montagne avec lui. Maui entre dans l’antre de Tamatoa. Pendant que Vaiana fait diversion, il récupère son hameçon et ensemble ils fuient. En voulant tester son outil, il se rend compte qu’il a du mal à le maîtriser et les transformations ne se passent pas comme prévues.
Une nuit, après que Vaiana ait insisté, Maui lui révèle son passé. Grâce au réconfort de la jeune fille, il reprend confiance en lui et parvient à retrouver ses pouvoirs. Il lui apprend efficacement l’art de la navigation.
Ensemble, ils arrivent à destination mais doivent affronter Te Kā. Maui a du mal à le contrer et il interdit à Vaiana de faire une tentative d’entrée sur l’île. Elle s’y refuse et pour l’empêcher de se faire tuer, Maui fait barrage avec son hameçon quand Te Kā va pour la frapper. Ils sont projetés au loin. Le demi-dieu est fou de colère qu’elle n’ait pas obéit car son hameçon est devenu défaillant et que sans lui il considère qu’il n’est rien. Il s’enfuit et la laisse seule.
Finalement, Maui décide de faire demi-tour et au moment crucial, parvient à protéger Vaiana d’une nouvelle attaque de Te Kā. Son hameçon est alors détruit mais Vaiana a réussit à remettre en place le Cœur de Te Fiti. Celle-ci renaît de ses cendres. Maui s’excuse d’avoir causé tous les dommages collatéraux. Te Fiti le pardonne et lui offre un nouvel hameçon. Maui dit au revoir à Vaiana mais il continue de veiller sur elle lorsqu’elle devient la nouvelle exploratrice de son peuple.
Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.
A l’origine, Maui devait être le personnage principal du film avant que ce rôle ne revienne à Vaiana.
Dwayne Johnson était l’unique choix des studios Disney pour prêter sa voix au personnage.