Un jour sans fin.


affiche poster jour sans fin Groundhog Day

Réalisation : Harold Ramis.
Scénario : Danny Rubin et Harold Ramis.
Production : Trevor Albert et Harold Ramis.
Musique : George Fenton.
Société de production : Columbia Pictures.
Distributeur : Columbia Pictures.
Première mondiale : 4 février 1993 (Los Angeles).
Date de sortie USA : 12 février 1993.
Date de sortie française : 28 juillet 1993.
Titre original : Groundhog Day.
Durée : 1h41.
Budget : 15 millions de dollars.
Box-office mondial : 105 millions de dollars.
Box-office USA : 71,1 millions de dollars.
Entrées françaises : 521 101 entrées.

Résumé.

Phils Connors est présentateur télévisé et doit couvrir le Jour de la Marmotte. Il se retrouve alors piégé dans la même journée qui tourne en boucle.



Casting.

Phil Connors : Bill Murray (VF : Richard Darbois).
Rita Hanson : Andie MacDowell (VF : Rafaèle Moutier).
Larry : Chris Elliott (VF : Jean-Luc Kayser).
Ned Ryerson : Stephen Tobolowsky (VF : Michel Papineschi).
Buster Green : Brian Doyle-Murray (VF : Jacques Dynam).
Nancy Taylor : Marita Geraghty (VF : Geneviève Tayade).
Madamme Lancaster : Angela Paton (VF : Jane Val).
Gus : Rick Ducommun (VF : Jean-Michel Farcy).



Affiches.

Images.

Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Chevy Chase, Tom Hanks, Michael Keaton, Steve Martin, Robin Williams et John Travolta ont été envisagés pour le rôle de Phil Connors.

image jour sans fin Groundhog Day

Le tournage s’est déroulé du 16 mars au 10 juin 1992 dans l’Illinois.

Notre critique de Un jour sans fin.

Les boucles temporelles, un sujet qui peut partir un peu dans tous les sens.

image jour sans fin Groundhog Day
image jour sans fin Groundhog Day

Et parfois, on se demande même le sens qui est sélectionné. Le scénario est vraiment plat tant on s’ennuie. Après l’acte « découverte » qui respecte les bases, vient l’acte « comédie » qui n’a strictement rien de drôle et se veut terriblement basique. C’est long, très long. Vient enfin l’acte « saturation » et c’est presque le plus intéressant tant on se dit que psychologiquement, c’est une malédiction d’être dans une prison temporelle où il faut tout recommencer à chaque fois. Malheureusement, cela n’arrive pas à relever pleinement le niveau. Sans compter que tout est mêlé à une histoire d’amour qui n’est absolument pas passionnante. Quant à la résolution pour briser le cercle, c’est vraiment ridicule. Enfin, on conclura sur une histoire dont les émotions sont aux abonnées absentes malgré le sujet.



On ne saluera pas le casting qui n’offre pas de performances dignes de ce nom. Le véritable souci vient surtout de la construction des personnages. Que Phil soit un personnage antipathique, exécrable, séducteur invétéré et égocentrique, cela peut passer car on est plus dans l’anti-héros. Cependant, vu que cela n’a strictement aucun sens par rapport à l’intrigue, on ne s’attache absolument pas à lui. Comme en plus il occupe tout le film, c’est vraiment dur. Reste donc Rita qui n’a aucun développement et se veut vraiment un second rôle sans intérêt. On passera les autres personnages qui ne sont que figurants sans charisme.

image jour sans fin Groundhog Day
image jour sans fin Groundhog Day

Avec une boucle temporelle, on s’attend à beaucoup de rythme, du dynamisme, de la variété… sauf ici. C’est lent, terriblement lent, et ça donne vraiment envie de dormir. La réalisation est très académique et ne cherche pas à donner quelque chose d’original pour marquer le coup. Il n’y a pas non plus de travail très fourni sur les décors et la petite ville n’a pas d’âme. La bande originale est très passe-partout et vu qu’on va avoir droit à une chanson en boucle, elle va vite devenir exaspérante.

Un jour sans fin est un film qui donne vraiment envie d’arriver à la fin tant il est dénué d’intérêt.

La note de Fabien


Réalisation : Harold Ramis.Scénario : Danny Rubin et Harold Ramis.Production : Trevor Albert et Harold Ramis.Musique : George Fenton.Société de production : Columbia Pictures.Distributeur : Columbia Pictures.Première mondiale : 4 février 1993 (Los Angeles).Date de sortie USA : 12 février 1993.Date de sortie française :...Un jour sans fin.