Mickey 17.


affiche poster mickey 17

Réalisation : Bong Joon-ho.
Scénario : Bong Joon-ho.
Production : Bong Joon-ho, Choi Doo-ho, Dede Gardneret Jeremy Kleiner.
Musique : Jung Jae-il.
Société de production : Warner Bros., Plan B Entertainment, Offscreen et Kate Street Picture Company.
Distributeur : Warner Bros..
Date de sortie sud-coréenne : 28 janvier 2025.
Date de sortie USA : 7 mars 2025.
Date de sortie française : 5 mars 2025.
Titre original : Mickey 17.
Durée : 2h17.
Budget : 150 millions de dollars.
Box-office mondial : Inconnu.
Box-office USA : Inconnu.
Entrées françaises : Inconnue.

Résumé.

Mickey est un « remplaçable ». Il participe à des missions extrêmement dangereuses pour coloniser un nouveau monde où lorsqu’il meurt, son corps est régénéré tout en gardant ses souvenirs.

Casting.

Mickey Barnes : Robert Pattinson (VF : Thomas Roditi).
Nasha : Naomi Ackie (VF : Aurélie Konaté).
Timo : Steven Yeun (VF : Benoît Du Pac).
Ylfa : Steven Yeun (VF : Benoît Du Pac).
Arkady : Cameron Britton (VF : Franck Sportis).
Preston : Daniel Henshall (VF : Thierry Wermuth).
Zeke : Steve Park (VF : Nicolas Marié).

Affiches.

Images.

Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Mickey 17 est l’adaptation du roman Mickey7 d’Edward Ashton publié en 2022.

Le projet débute en 2022.

image mickey 17

Le tournage s’est déroulé du 2 août au 5 décembre 2022 en Angleterre.

Notre critique de Mickey 17.

On semble tenir là une histoire vraiment originale et ça nous intrigue.

image mickey 17
image mickey 17

Côté originalité, on est en plein dedans car ce n’est pas un simple film sur le clonage ou l’immortalité. Néanmoins, c’est aussi sa faiblesse. La première moitié de l’histoire est captivante et même amusante. On y trouve quelques idées sur ce qu’est la mort, ce qu’elle peut engendrer tout en plantant un univers qui a du potentiel. Puis lorsque vient le nouveau Mickey, le scénario ne semble plus rien avoir vraiment à raconter. Là où on pensait qu’il y aurait de profonds questionnements sur cette technologie, sur ses dérives, sur où se situe l’éthique et l’humanité, qu’est-ce qui rend quelqu’un d’unique malgré les clones… au final, on n’a rien de tout ça. On regrette aussi que l’ambiance soit si légère, virant par moment trop dans la comédie. On ne dira pas qu’on va jusqu’à s’ennuyer mais l’intérêt retombe. Il n’y a pas de grandes émotions, pas de grands moments prenants ni des révélations surprenantes.

L’atout du film : Robert Pattinson. Il livre à nouveau une superbe performance. Sans compter qu’il va même incarner deux personnages. On a Mickey 17, qui est plutôt timide, peu sûr de lui mais qui va aussi avoir peur de la mort lorsque Mickey 18 arrive. Ce dernier se veut plus fort, plus courageux, plus combattif. Mais on va rester sur les Mickey en général, qui servent à faire avancer l’humanité en acceptant de mourir à chaque fois. Néanmoins, là encore on aurait aimé voir un peu plus de profondeur sur le personnage qui ne semble pas avoir de conséquences psychologiques sur ce qu’il endure. Sa petite amie met énormément de temps avant d’être plus intéressante tant elle a de bonnes réflexions et des solutions adéquates. Quant au dirigeant, on est trop dans la caricature du chef hautain, méprisant, sûr de lui mais qui n’a aucune compétences réelles. Sa femme est tout aussi sordide.

image mickey 17
image mickey 17

Il y a un bon travail concernant les décors. On se sent clairement dans un vaisseau spatial industriel. Les créatures aliens vivant sur la planète donnent cet aspect plus exotique. Côté futuriste, on a quelques technologies mais à part l’imprimante, le reste se veut trop en retrait. Pour un tel film, on s’attendait à une réalisation plus aboutie car on reste finalement dans une certaine zone de confort. Par chance, les effets visuels sont très réussis, que ce soit les clones comme la faune locale.

Mickey 17 est un film original mais déçoit quand même tant le potentiel est inexploité.

La note de Fabien
Réalisation : Bong Joon-ho.Scénario : Bong Joon-ho.Production : Bong Joon-ho, Choi Doo-ho, Dede Gardneret Jeremy Kleiner.Musique : Jung Jae-il.Société de production : Warner Bros., Plan B Entertainment, Offscreen et Kate Street Picture Company.Distributeur : Warner Bros..Date de sortie sud-coréenne : 28 janvier 2025.Date de sortie...Mickey 17.