Moi, moche et méchant 3.


affiche poster moi moche méchant 3 despicable me

Réalisation : Kyle Balda, Pierre Coffin et Éric Guillon.
Scénario : Ken Daurio et Cinco Paul.
Production : Christopher Meledandri et Janet Healy.
Musique : Heitor Pereira.
Société de production : Illumination Entertainment et Universal Pictures.
Distributeur : Universal Pictures.
Première mondiale : 14 juin 2017 (Annecy).
Date de sortie USA : 30 juin 2017.
Date de sortie française : 5 juillet 2017.
Titre original : Despicable Me 3.
Durée : 1h29.
Budget : 80 millions de dollars.
Box-office mondial : 1,03 milliard de dollars.
Box-office USA : 264,6 millions de dollars.
Entrées françaises : 5 637 548 entrées.

Résumé.

Gru et Lucy se font renvoyés de l’agence après l’échec d’une mission. Ils continuent cependant de traquer Bratt, un méchant ancré dans les années 1980.



Casting.

Gru : Steve Carell (VF : Gad Elmaleh).
Dru : Steve Carell (VF : Arié Elmaleh).
Lucy Wilde : Kristen Wiig (VF : Audrey Lamy).
Balthazar Bratt : Trey Parker (VF : David Marsais).
Les Minions : Pierre Coffin (VF : Pierre Coffin).
Margo : Miranda Cosgrove (VF : Sarah Brannens).
Édith : Dana Gaier (VF : Lévanah Solomon).
Agnès : Nev Scharrel (VF : Shyrelle Mai Yvart).
Silas Dellamollefesse : Steve Coogan (VF : Daniel Kenigsberg).
Marlena Gru : Julie Andrews (VF : Frédérique Cantrel).
Valérie Da Vinci : Jenny Slate (VF : Elsa Lepoivre).



Affiches.

Images.

Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Moi, moche et méchant 3 est la suite de Moi, moche et méchant et Moi, moche et méchant 2.

En version originale, John Cena, Josh Gad, Bill Hader, Ashton Kutcher et John Malkovich ont été envisagés pour le rôle de Balthazar Bratt ; Idina Menzel pour celui de Valérie Da Vinci.

image moi moche méchant 3 despicable me

Le projet débute en 2014.

Notre critique de Moi, moche et méchant 3.

Le retour de Gru pour une aventure on l’espère à la hauteur.

image moi moche méchant 3 despicable me
image moi moche méchant 3 despicable me

Le souci parfois avec les suites est qu’il faut savoir quoi raconter. On nous sort le cliché du frère jamais connu. Rien de palpitant là-dessus et c’est un peu pareil avec le reste du scénario. En effet, on nous donne différentes intrigues sans aucun lien entre elles, juste pour meubler. Si le fil conducteur est de stopper les agissements néfastes de Bratt, les autres histoires sont Lucy qui veut être une bonne mère, Agnès qui veut trouver une licorne, les Minions qui sont emprisonnés… C’est donc très enfantin dans l’ensemble et peu passionnants. L’humour est même parfois un peu trop lourd et tout est assez cliché. Ce n’est donc pas l’histoire la plus réussie de la saga qui ne sait plus trop quoi raconter.



Gru n’a pas évolué par rapport au second opus et la rencontre avec son frère jumeau ne va rien changer. Dru est l’exact opposé, riche, un peu peureux, jouant sur l’image… et qui bien sûr va réussir à être l’égal de son frangin on ne sait trop comment. Lucy est toujours une espionne qualifiée mais elle veut être la mère idéale pour les filles sauf qu eça ne donne aucune émotion. Les filles justement qui ont du mal à trouver une place car Margo a encore droit à une pseudo romance inutile, Lucy est figurante et Agnès veut sa licorne et ne sert qu’aux touches mignonnes. Quant aux Minions, ils sont là pour du pur fan service tant ils n’ont aucune utilité au film. Concernant le méchant, c’est audacieux d’en faire un personnage qui reste bloqué dans les années 1980 et ça fonctionne plutôt bien même si ses motivations de pouvoir sont assez basiques.

image moi moche méchant 3 despicable me
image moi moche méchant 3 despicable me

Gros point fort du film : la grosse amélioration graphique. Les décors sont bien plus vastes, bien plus détaillés et par conséquent, bien plus immersifs. C’est un régal pour les yeux même avec ce petit côté cartoon. Avec différentes intrigues à suivre, forcément le film a un rythme assez élevé et le temps passe rapidement. Quant à l’aspect sonore, avec un antagoniste des années 1980, la bande originale va pleinement en ce sens et c’est cohérent, collant en plus bien souvent avec la scène qui donne autant une touche comique qu’entraînante.

Moi, moche et méchant 3 est plus beau visuellement mais pêche par son scénario qui cafouille à trop vouloir en raconter.

La note de Fabien


Réalisation : Kyle Balda, Pierre Coffin et Éric Guillon.Scénario : Ken Daurio et Cinco Paul.Production : Christopher Meledandri et Janet Healy.Musique : Heitor Pereira.Société de production : Illumination Entertainment et Universal Pictures.Distributeur : Universal Pictures.Première mondiale : 14 juin 2017 (Annecy).Date de sortie USA :...Moi, moche et méchant 3.