Monsieur Aznavour.


affiche poster monsieur aznavour

Réalisation : Grand Corps Malade et Mehdi Idir.
Scénario : Grand Corps Malade et Mehdi Idir.
Production : Éric Altmayer, Nicolas Altmayer, Jean-Rachid et Arnaud Chautard.
Musique : Varda Kakon.
Société de production : Kallouche Cinéma, Mandarin Films, Pathé, TF1 Films Production, Beside Productions et Logical Content Ventures.
Distributeur : Pathé.
Date de sortie USA : Inconnue.
Date de sortie française : 23 octobre 2024.
Titre original : Monsieur Aznavour.
Durée : 2h13.
Budget : 26 millions d’euros.
Box-office mondial : Inconnu.
Box-office USA : Inconnu.
Entrées françaises : Inconnue.

Résumé.

Charles Aznavour est petit, pauvre, fils de réfugiés et personne ne misait sur lui. Persévérant, il va user de sa voix pour devenir chanteur. Durant des années, son talent va traverser les frontières mais aussi les générations.



Casting.

Charles Aznavour : Tahar Rahim.
Aïda Aznavour : Camille Moutawakil.
Mélinée Manouchian : Gulia Avetisyan.
Pierre Roche : Bastien Bouillon.
Édith Piaf : Marie-Julie Baup.
Gilbert Bécaud : Lionel Cecilio.
Johnny Hallyday : Victor Meutelet.
Misha Aznavourian : Hovnatan Avédikian.
Ulla Thorsell : Petra Silander.

Images.



Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Monsieur Aznavour est un biopic sur Charles Aznavour.

Tahar Rahim s’est entraîné au chant et à la musique durant des mois pour incarner Aznavour dont il interprète également les chansons.

image monsieur aznavour

Le film devait initialement sortir le 27 novembre 2024.

Le tournage s’est déroulé de mai à novembre 2023 en France.

Notre critique de Monsieur Aznavour.

Légende de la chanson française, découvrir sa vie a de quoi attirer pour s’assoir en salles. Emmenez-moi vers ce biopic.

image monsieur aznavour
image monsieur aznavour

Et quel spectacle ! Le scénario est prenant du début à la fin qu’on ne veut rien rater. On suit ainsi le parcours d’Aznavour de manière chronologique permettant de voir ses débuts et son essor avec ses hauts et ses bas. Ainsi, on découvre un homme qui croyait en son rêve avec de fortes ambitions et qui va batailler fortement pour réussir. Tout d’abord dans l’ombre de d’Edith Piaf, il s’envole aussi en solo et sa vie devient plus chaotique avant de percer. C’est touchant tout en montrant en parallèle sa vie personnelle qui n’est pas toute rose non plus. En filigrane de sa carrière, on traverse aussi l’Histoire de France, permettant d’ancrer le chanteur dans le patrimoine français. De ce fait, on a une histoire inspirante pour ceux qui veulent se lancer dans leurs rêves.



Acteur hors norme qui nous livre une prestation superbe. La prouesse étant, en plus d’incarner quelqu’un de très connu, est qu’il va devoir interpréter le personnage à travers les âges et son tempérament. Il est tantôt attachant en voulant vivre sa passion à fond, tantôt un bourreau de travail qui va malheureusement en négliger sa famille. Puis plus sa carrière grimpe, plus il devient exigeant et prenant tellement la confiance qu’on se demande s’il oublie d’où il vient. Un enfant des rues qui va connaître le succès et la gloire, baignant dans le luxe. Dans les autres personnages, son comparse des débuts est son meilleur ami jusqu’à ce que leur route se sépare. Aïda, sa sœur, est d’un grand soutien pour lui et ce sera, pourrait-on dire, sa source de stabilité et ce qui le rend « humain » au-delà de l’artiste. Ensuite, impossible de ne pas citer Edith Piaf. Ce n’était pas juste une amie, ni la « grande sœur des rues », mais bien une mentor et elle va tout lui apprendre. Son actrice est toute aussi remarquable. Bien évidemment, d’autres figures du musical français sont présents, permettant de voir à quel point le gamin du début à côtoyer les plus grands.

image monsieur aznavour
image monsieur aznavour

Avec un biopic, encore plus musical, il y a moyen d’offrir une réalisation marquante. C’est chose faite ici. Le chapitrage du film avec pour titre une chanson du répertoire d’Aznavour permet de voir les étapes de son parcours. D’autres techniques sont également utilisées comme l’utilisation de chansons pour les ellipses temporelles, surtout que ce ne sont pas forcément les plus connues. Il faudra donc attendre le dernier acte pour justement prendre beaucoup de plaisir à entendre ses morceaux les plus célèbres. On sent aussi que le réalisateur a voulu s’amuser avec la caméra grâce à l’utilisation de plans-séquence de toute beauté, en particulier pour « J’me voyais déjà » ainsi que le gros travail sur l’éclairage et les contre-jours. On apprécie également toute l’immersion apportée à travers les décors et les costumes où on voit ainsi l’évolution de la mode et de la culture française.

Monsieur Aznavour se voyait en haut d’une affiche de cinéma et on en ressort conquis. Un film grandiose.

La note de Fabien


Réalisation : Grand Corps Malade et Mehdi Idir.Scénario : Grand Corps Malade et Mehdi Idir.Production : Éric Altmayer, Nicolas Altmayer, Jean-Rachid et Arnaud Chautard.Musique : Varda Kakon.Société de production : Kallouche Cinéma, Mandarin Films, Pathé, TF1 Films Production, Beside Productions et Logical Content Ventures.Distributeur :...Monsieur Aznavour.