Mufasa : le roi lion.


affiche poster roi lion mufasa king

Réalisation : Barry Jenkins.
Scénario : Jeff Nathanson.
Production : Mark Ceryak et Adele Romanski.
Musique : Hans Zimmer, Pharrell WIlliams et Nicholas Britell.
Société de production : Walt Disney Pictures.
Distributeur : Walt Disney Pictures.
Date de sortie USA : 20 décembre 2024.
Date de sortie française : 18 décembre 2024.
Titre original : Mufasa : the lion king.
Durée : 1h59.
Budget : Inconnu.
Box-office mondial : Inconnue.
Box-office USA : Inconnue.
Entrées françaises : Inconnue.

Résumé.

Rafiki raconte à Kiara la rencontre entre Mufasa et Taka, de leur jeunesse à leur âge adulte sur la terre des lions.



Casting.

Mufasa : Aaron Pierre (VF : Tahar Rahim / Timéo Beasse (enfant)).
Taka : Kelvin Harrison Jr. (VF : Gwendal Marimoutou / Sacha Tomassian (enfant)).
Sarabi : Tiffany Boone (VF : Aurélie Konaté).
Rafiki : John Kani (VF : Daniel Kamwa / Jean-Michel Vaubien (jeune)).
Kiros : Mads Mikkelsen (VF : Daniel Njo Lobé).
Kiara : Blue Ivy Carter (VF : Loïse Charpentier).
Pumbaa : Seth Rogen (VF : Alban Ivanov).
Timon : Billy Eichner (VF : Jamel Debbouze).
Simba : Donald Glover (VF : Rayane Bensetti).
Eshe : Thandiwe Newton (VF : Inconnue).
Obasi : Lennie James (VF : Inconnue).
Nala : Beyoncé Knowles Carter (VF : Anne Sila).

Affiches.

Images.



Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Mufasa : le roi lion est annoncé lors du Disney Investor Day en décembre 2020. Il se situera avant le film Le roi lion.

image mufasa roi lion king

Le film devait initialement sortir le 5 juillet 2024.

Notre critique de Mufasa : le roi lion.

Enorme succès de Disney, partons dans un élargissement de l’univers avec un prequel, formule rare chez les studios aux grandes oreilles.

image mufasa roi lion king
image mufasa roi lion king

De ce fait, nous avons ici droit à une histoire inédite et ça fait du bien. En effet, on a ainsi droit normalement à des surprises, la découverte des fondements de la relation entre les personnages, un approfondissement des sujets… Mais ce n’est pas tout à fait ça. Globalement, on reconnait que le scénario est plutôt bon mais si on dit « plutôt », c’est parce qu’il souffre aussi d’une forme de recyclage par rapport au premier film où on reprend une certaine structure et des séquences connues mais avec une légère variante. Ce sentiment de déjà-vu est un peu décevant. On regrette aussi que le film ne propose pas davantage d’émotions, ce qui était une des grandes qualités du premier opus. Néanmoins, on ne voit pas le temps passer car il se déroule beaucoup de choses dans ce métrage avec une évolution constante jusqu’à retrouver l’univers qu’on connait. Autre bémol, l’humour dans les scènes du présent qui ne sert à rien à part satisfaire le jeune public.



Ce film est surtout centré sur les personnages. Mufasa est égal à celui qu’on connait et on voit sa personnalité se forger progressivement. On n’ira pas plus loin car il n’y a rien de plus réellement à développer. C’est plus Taka qui vaut le détour tant son rôle est profond. D’abord très gentil et plein de bonnes valeurs, on sent aussi un lionceau qui doit subir le poids de l’héritage de prendre le trône avec un père qui lui met beaucoup la pression. Plus le temps passe et plus il va s’assombrir, n’aimant pas vivre dans l’ombre de Mufasa. Sa transformation est convaincante. Rafiki est aussi montré en version jeune et il est toujours celui qui aura les plus sages paroles. Sarabi est aussi là et forcément va se retrouver dans un triangle amoureux (qui sera, vous le devinez, source de tension). Quant à l’antagoniste, il est imposant et menaçant, voulant assoir sa domination sur la terre des lions.

image mufasa roi lion king
image mufasa roi lion king

C’était l’énorme surprise du premier opus : une animation photoréaliste. On retrouve donc ici le même visuel et c’est toujours aussi beau. Les décors sont grandioses et tout est très vivant, très détaillés… Même si sur certains plans c’est un peu imparfait. Le fait d’être entièrement numérique permet aussi plus de folie dans la mise en scène et c’est bien géré. La caméra virtuelle permet de faire des prises de vues impossibles en vraies et donne ainsi des séquences parfois grandiloquentes. Petite déception sur la ressemble trop forte entre Mufasa et Taka qu’on a du mal parfois à savoir qui est qui. Le rythme est aussi plombé avec les retours dans le présent de Rafiki racontant l’histoire, des séquences totalement inutiles. Enfin, si on retrouve les musiques célèbres du film (pour notre plus grand plaisir), les nouvelles musiques sont également belles… à l’opposée des chansons. Ces dernières n’ont rien de mémorable et sont même assez plates.

Mufasa : le roi lion ne parviendra pas à marquer les esprits et malgré certaines qualités, ne nous fera pas rugir de plaisir.

La note de Fabien
Réalisation : Barry Jenkins.Scénario : Jeff Nathanson.Production : Mark Ceryak et Adele Romanski.Musique : Hans Zimmer, Pharrell WIlliams et Nicholas Britell.Société de production : Walt Disney Pictures.Distributeur : Walt Disney Pictures.Date de sortie USA : 20 décembre 2024.Date de sortie française : 18 décembre 2024.Titre...Mufasa : le roi lion.