Pan.


affiche poster pan

Réalisation : Joe Wright.
Scénario : Jason Fuchs.
Production : Greg Berlanti, Sarah Schechter et Paul Webster.
Musique : John Powell.
Société de production : Warner Bros., RatPac-Dune Entertainment, Berlanti Productions, Moving Picture Company et Prime Focus.
Distributeur : Warner Bros..
Date de sortie USA : 9 octobre 2015.
Date de sortie française : 21 octobre 2015.
Titre original : Pan.
Durée : 1h51.
Budget : 150 millions de dollars.
Box-office mondial : 128,9 millions de dollars.
Box-office USA : 35 millions de dollars.
Entrées françaises : 729 055 entrées.

Résumé.

Orphelin, Peter est enlevé par des pirates et conduit au Pays imaginaire. Sur place, Barbe Noire règne et voit en Peter celui dont la prophétie indique qu’il le conduira à sa chute.



Casting.

Peter Pan : Levi Miller (VF : Jean-Stan DuPac).
Barbe Noire : Hugh Jackman (VF : Xavier Fagnon).
James Crochet : Garrett Hedlund (VF : Marc Arnaud).
Lily la tigresse : Rooney Mara (VF : Jessica Monceau).
Sam Smiegel « Monsieur Mouche » : Adeel Akhtar (VF : Benjamin Boyer).
Capitaine Bishop : Nonso Anozie (VF : Namakan Koné).
Mary : Amanda Seyfried (VF: Marie-Eugénie Maréchal).

Affiches.

Images.



Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Pan s’inspire des écrits de J. M. Barrie concernant Peter Pan.

Le projet débute en 2013.

image pan

Lupita Nyong’o et Adèle Exarchopoulos ont été envisagées pour le rôle de Lily la tigresse ; Javier Bardem pour celui de Barbe noire.

Le tournage s’est déroulé en Angleterre.

Notre critique de Pan.

Encore du Peter Pan, du déjà-vu plusieurs fois au cinéma…

image pan
image pan

Cependant ici, nous ne sommes pas dans la célèbre histoire mais dans ses origines. Tout de suite, ça donne un nouveau regard et bien plus de plaisir. Le scénario n’a cependant rien de bien exceptionnel car il répond à la tradition de la prophétie, à une quête des personnages, au combat avec le grand méchant… Une structure classique mais ça reprend le concept du film d’aventure. On s’amuse de voir le commencement de plusieurs éléments du roman avec des rencontres, des mises en place d’intrigues… Néanmoins, l’histoire manque quand même d’émotions en voulant trop jouer sur le côté orphelin à la recherche de sa mère. Même constat pour l’humour pas assez travaillé afin de faire rire un jeune public.



Bien évidemment, c’est dans le titre, Peter est le principal héros. Il est loin de l’image qu’on connait car il est à ses débuts. Voulant retrouver sa mère, il est attachant sans négliger pour autant son côté aventureux. Il n’est pas au stade du gamin rebelle et espiègle et ça fait plaisir de voir cette facette chez lui. Certes, c’est un peu le cliché du jeune héros valeureux sans défaut. Il va être aidé, curieusement, par James… Crochet. Mais ici, c’est seulement un homme qui cherche à s’enfuir du Pays imaginaire. Loin du pirate colérique. Là encore, très bonne idée surtout qu’il est ami avec Peter et c’est sincère. Ils seront assistés également par Lily la tigresse, une guerrière redoutable qui voit en Peter le salut que son peuple attendait pour se débarrasser du grand méchant : Barbe Noire. Dommage d’avoir prix un nom aussi connu. Grand pirate, il aurait été plus intéressant en restant quelqu’un de froid plutôt que par moment partir dans des délires fous qui le rendent presque ridicule. On est déçu de l’interprétation de Hugh Jackman sur ce coup là.

image pan
image pan

On est dans un film d’aventure et dans un univers fantastique donc on se doit d’être dépaysé. C’est chose réussie tant l’univers est riche et varié, très colorés et proposant de nombreux paysages souvent dignes de cartes postales. Ce Pays imaginaire est un régal visuel et les artistes se sont fait plaisir. Cependant, cela demande aussi une grande quantité d’effets visuels. On peut dire que ça passe majoritairement même si on devine facilement l’utilisation de fond vert à cause d’un raccord pas toujours parfait avec le réel. La réalisation est en revanche à la hauteur en offrant des moments épiques et des séquences d’action prenantes, surtout que c’est la plupart du temps aérien. Mention spéciale aussi sur la bande originale vraiment belle à l’oreille qui nous immerge bien dans la féerie.

Pan est un divertissement d’aventure fantastique sympathique qui a le mérite de renouveler l’histoire de Peter Pan.

La note de Fabien


Réalisation : Joe Wright.Scénario : Jason Fuchs.Production : Greg Berlanti, Sarah Schechter et Paul Webster.Musique : John Powell.Société de production : Warner Bros., RatPac-Dune Entertainment, Berlanti Productions, Moving Picture Company et Prime Focus.Distributeur : Warner Bros..Date de sortie USA : 9 octobre 2015.Date de sortie...Pan.