After Earth.


affiche poster after earth

Réalisation : M. Night Shyamalan.
Scénario : M. Night Shyamalan et Gary Whitta.
Production : James Lassiter, Caleeb Pinkett, Jada Pinkett Smith et Will Smith.
Musique : James Newton Howard.
Société de production : Columbia Pictures, Overbrook Entertainment et Blinding Edge Pictures.
Distributeur : Columbia Pictures.
Date de sortie USA : 31 mai 2013.
Date de sortie française : 5 juin 2013.
Titre original : After Earth.
Durée : 1h40.
Budget : 130 millions de dollars.
Box-office mondial : 243,6 millions de dollars.
Box-office USA : 60,5 millions de dollars.
Entrées françaises : 1 276 118 entrées.

Résumé.

Dans le futur, après un crash, Kitai et son père Cypher se retrouvent piégés sur Terre, une planète devenue hostile à l’Homme. Cypher étant blessé, Kitai doit trouver une solution pour les sauver.

Casting.

Kitai Raige : Jaden Smith (VF : Abraham Rist).
Cypher Raige : Will Smith (VF : Greg Germain).
Faia Raige : Sophie Okonedo (VF : Mbembo).
Senshi Raige : Zoë Kravitz (VF : Joséphine Ropion).
Commandant Velan : Glenn Morshower (VF : Patrick Béthune).

Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

After Earth est une idée de Will Smith.

Le projet devait à l’origine se dérouler dans le temps présent avec un accident en pleine montagne. Il a finalement été décidé de transposer ça dans le futur et le titre de travail était alors 1000 A.E..

Le film devait montrer davantage de l’évolution de la Terre et de la formation de Nova Prime mais les scènes furent finalement supprimées du montage final.

image after earth

Ce devait être le début d’une franchise avec des livres, des jeux vidéo et d’autres films. Une « bible » de 300 pages a été conçue pour l’occasion afin de poser les bases de tout l’univers. Suite à l’échec du film au box-office, les projets ont été annulés.

Le tournage s’est déroulé de février à mai 2012 en Californie, Pennsylvanie et Costa Rica.

Notre critique de After Earth.

Un sujet peu original mais se déroulant dans le futur, on pourrait être surpris.

image after earth
image after earth

Et bien non, et c’est vraiment regrettable. Deux thèmes vont être mis en avant sans jamais être traités à sa juste mesure. Le premier est bien entendu la survie. Malheureusement, le périple proposé est simpliste où le jeune héros va affronter des créatures sauvages et ainsi de suite. C’est presque parfois un peu facile et on pourrait sauter des séquences qu’on ne serait pas perdu. Le second sujet est celui de la relation familiale. Là encore, fort potentiel complètement gâché. En effet, on ne voit guère une évolution et le passif des protagonistes n’impacte pas réellement l’intrigue. On se retrouve donc avec un scénario minimaliste en péripéties et surtout avec une absence d’émotions. La faute également à une écriture des dialogues trop secs. C’est une conversation militaire tout du long sans âme qui en devient vite insupportable.

Le film va donc s’axer sur la relation père/fils. Cypher est un haut gradé respecté mais vraiment imbuvable. Très fermé, très autoritaire, parlant robotiquement et qui ne semble dégager aucune émotion humaine. Quant à Kitai, il se présente comme un soldat très compétent alors qu’en réalité, il est plutôt peureux et incapable de s’adapter vraiment tout seul. De plus, son acteur ne livre pas une belle performance, cassant encore plus l’attachement qu’on aurait pu lui accorder. Mais ce qui dérange le plus est toujours cette approche militaire. On ne voit pas un père et son fils mais un commandant et son subalterne. Il n’y a rien qui va casser ce contact pour le rendre plus naturel.

image after earth
image after earth

Film de science-fiction avec une planète Terre futuriste où la nature a repris ses droits, on attend à en prendre plein les yeux. On va plutôt dire que c’est correct mais rien de transcendant. La nouvelle faune n’a rien d’original comme si en mille ans les animaux ont juste grandi et rien de plus. Les variations climatiques manquent de crédibilité également. La réalisation tente donc de sauver les meubles mais ça reste poussif. Il n’y a pas un vrai style qui se dégage ni aucune tension malgré le danger ambiant. Par chance, les effets visuels ne sont pas trop horribles. Quant à la bande originale, elle aurait pu être gage de qualité mais elle se veut peu mémorable.

After Earth avait un bon concept, même si pas bien nouveau, mais ne parvient jamais à décoller.

La note de Fabien


Réalisation : M. Night Shyamalan.Scénario : M. Night Shyamalan et Gary Whitta.Production : James Lassiter, Caleeb Pinkett, Jada Pinkett Smith et Will Smith.Musique : James Newton Howard.Société de production : Columbia Pictures, Overbrook Entertainment et Blinding Edge Pictures.Distributeur : Columbia Pictures.Date de sortie USA :...After Earth.