Paranormal Activity.


affiche poster paranormal activity

Réalisation : Oren Peli.
Scénario : Oren Peli.
Production : Steven Schneider et Jason Blum.
Musique : Inconnu.
Société de production : Paramount Pictures, Solana Films, Dreamworks Pictures et Blumhouse Productions.
Distributeur : Paramount Pictures.
Date de sortie USA : 16 octobre 2009.
Date de sortie française : 2 décembre 2009.
Titre original : Paranormal Activity.
Durée : 1h27.
Budget : 15 000 dollars.
Box-office mondial : 193,4 millions de dollars.
Box-office USA : 107,9 millions de dollars.
Entrées françaises : 1 105 953 entrées.

Résumé.

Katie et Micah viennent d’emménager. Vidéaste, Micah enregistre tout ce qu’il se passe. La nuit, Katie ressent toujours une présence. Les caméras filment tout ce qu’il se passe dont des phénomènes étranges.



Casting.

Katie : Katie Featherston (VF : Aurore Bonjour).
Micah : Micah Sloat (VF : Benoît DuPac).
Docteur Fredrichs : Mark Fredrichs (VF : Christian Peythieu).
Amber : Amber Armstrong (VF : Laurence Ursino).

Affiches.

Images.



Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Le tournage s’est déroulé durant dix jours en 2006 en Californie dans la maison du réalisateur.

image paranormal activity

Notre critique de Paranormal Activity.

Du très classique en apparence donc on ne s’attend pas à grand chose de particulier.

image paranormal activity
image paranormal activity

Effectivement, c’est assez simpliste comme scénario. Le seul mérite est qu’on ne tombe pas dans les situations invraisemblables et stupides. Mais ça s’arrête là. Le mystère plane mais ce n’est pas correctement exploité pour que ça soit prenant. On pouvait donc espérer une ambiance pesante mais là encore, les extrêmement sensibles seront sûrement touchés mais c’est trop en surface pour marquer les esprits. En positif, on apprécie quand même l’évolution de l’intrigue qui commence par de petites choses insignifiantes jusqu’à monter crescendo vers plus de phénomènes étranges tout en restant dans la mesure. Dommage que ce ne soit que le tout dernier acte qui donne beaucoup d’intensité et qui aurait pu être étalé tout le long du film pour vraiment nous mettre sous tension. C’est vraiment ce qu’on peut retenir dans cette histoire : c’est subtil. Néanmoins, pas de quoi pavoiser.



Juste un couple pour tenir le film sur les épaules et ça fonctionne assez bien. Katie est la plus perturbée par tout ça, suite à son passé, et elle incarne ainsi une tranche de la population qui incarne une sensibilité plus forte avec cette notion d’angoisse et d’inquiétude. Là où Micah est plutôt l’opposé, plus calme, plus posé mais sans aller dans la caricature du copain détaché et qui plaisante de tout ça. Ils vivent chacun la situation d’une façon différente tout en se complétant l’un l’autre. Le casting est bon car ils sont naturels dans leur façon de jouer, c’est crédible et on s’identifie facilement à eux.

image paranormal activity
image paranormal activity

Le found footage est utilisé et le concept est justifié pour l’intrigue, tout du moins en partie. Étant vidéaste, Micah enregistre ce qui se déroule la nuit pour avoir des preuves et ça passe très bien. Pour autant, filmer le reste est crédible un temps. Parfois, c’est filmé juste parce que faut bien remplir le film. Il aurait pu être plus percutant d’alterner entre les deux types de réalisation car ce qui est effrayant passerait en mode « les yeux dans la caméra » en nous plaçant acteur. De plus, il est intéressant d’être constamment dans la maison, nous glissant dans l’intimité du couple de cette forme de prison spirituelle.

Paranormal Activity a de bonnes idées mais qui ne sont pas poussées à fond. Sympathique mais pas marquant.

La note de Fabien


Réalisation : Oren Peli.Scénario : Oren Peli.Production : Steven Schneider et Jason Blum.Musique : Inconnu.Société de production : Paramount Pictures, Solana Films, Dreamworks Pictures et Blumhouse Productions.Distributeur : Paramount Pictures.Date de sortie USA : 16 octobre 2009.Date de sortie française : 2 décembre 2009.Titre original...Paranormal Activity.