Rebel Moon – Partie 1 : Enfant du feu.


affiche poster rebel moon enfant feu child fire

Réalisation : Zack Snyder.
Scénario : Shay Hatten, Kurt Johnstad et Zack Snyder.
Production : Wesley Coller, Eric Newman, Deborah Snyder et Zack Snyder.
Musique : Tom Holkenborg.
Société de production : Grand Electric et The Stone Quarry.
Distributeur : Netflix.
Date de sortie USA : 15 décembre 2023 (limitée en salles) et 22 décembre 2023 (Netflix).
Date de sortie française : 22 décembre 2023.
Titre original : Rebel Moon: Part One – A Child of Fire.
Durée : 2h14.
Budget : 166 millions de dollars (les deux films).

Résumé.

Balisarius dirige une armée d’une main de fer et menace une colonie spatiale. Sur place, Kora a pour mission de trouver de l’aide auprès de guerriers d’autres planètes.



Casting.

Kora : Sofia Boutella (VF : Sofia Boutella).
Kai : Charlie Hunnam (VF : Julien Allouf).
Darrian Bloodaxe : Ray Fisher (VF : Mexianu Medenou).
Général Titus : Djimon Hounsou (VF : Frantz Confiac).
Gunnar : Michiel Huisman (VF : Marc Arnaud).
Jimmy : Anthony Hopkins (VF : Frédéric Cerdal).
Tarak : Staz Nair (VF : Inconnue).
Nemesis : Bae Doo-na (VF : Ludivine Maffren).
Harmada : Jena Malone (VF : Émilie Rault).
Atticus Noble : Ed Skrein (VF : Laurent Maurel).



Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Le projet débute en 2005. Les studios Lucasfilm puis Disney le refusent.

Le tournage des deux parties s’est fait simultanément.

image rebel moon enfant feu child fire

Le tournage s’est déroulé du 17 avril au 4 novembre 2022.

Notre critique de Rebel Moon – Partie 1 : Enfant du feu.

Ambition d’un space opera pour créer un nouvel univers de science-fiction, la barre est très haute.

image rebel moon enfant feu child fire
image rebel moon enfant feu child fire

Avant d’être haute, il faut surtout qu’elle soit bien accrochée. Si vous espériez en ressortir ébahis, passez votre chemin. Le scénario offre tout ce qu’il y a de plus classique dans sa structure que ça en devient même ennuyeux. D’abord le motif de la révolte (très cliché mais passons), la formation d’une équipe en allant voir chaque futur membre à travers une séquence peu passionnante (défi, marchandage…) puis le combat final avec tout le monde. Bien sûr dans tout ça, on y glisse des trahisons, peu de surprise, une traque avec le grand méchant… Tout est tellement déjà-vu qu’on a du mal à voir comment cela pourrait donner une franchise sur plusieurs films. Quant à la conception d’un univers, on va dire que le travail est là au moins. Il y a une structure politique, différents mondes… mais pas assez pour être pleinement captivé car on survole un peu vite tout ça.



Pour tenir une saga, il faut des personnages charismatiques. Et bien… c’est raté. Kora, son héroïne principale, est déjà desservie par son actrice mono-expressive qui ne permette déjà aucun attachement. Son passé est exploré mais se veut classique et elle sait juste se battre, sans être l’âme d’un leader charismatique. Le pire, c’est que c’est pourtant la plus développée de l’équipe. Les autres sont vite oubliables (même leurs prénoms ont du mal à rester en tête…) avec la grande guerrière, le fermier, l’ancien général… bref, que des archétypes de membre d’un groupe pour une rébellion. Face à eux, le grand méchant est un cliché ambulant avec son autoritarisme, son sadisme et son utilisation de la force à chaque instant pour montrer qui est le maître.

image rebel moon enfant feu child fire
image rebel moon enfant feu child fire

Essayons de se consoler avec le travail de Zack Snyder. En effet, on sait qu’il a un style et la science-fiction a de quoi en mettre plein les yeux. On l’avoue… dur d’avoir les yeux écarquillés. Déjà par la réalisation qui se veut bien académique dans l’ensemble avec très peu d’effets « wahou ». Il y a aussi un trop gros abus de ralentis qui n’ont pas toujours de sens artistique. Si on reste sur l’aspect artistique, on a droit à une faune assez diverse (même si ça se résume juste à des chevaux trafiqués si on devait caricaturer), une flore bien terrestre et heureusement qu’on voyage un peu dans l’espace car on a du mal à trouver du dépaysement. Il y a aussi des effets visuels qui ne sont pas des plus aboutis en terme de finition. Heureusement, c’est la bande originale qui sauve l’honneur avec de belles mélodies agréables à écouter et qui immergent un peu plus dans l’émotion dont le scénario est dépourvu.

Rebel Moon – Partie 1 : Enfant du feu ne révolutionne en rien le genre de la science-fiction et on voit mal une saga s’ouvrir avec une mise en bouche aussi classique tant ça sonne du déjà-vu.

La note de Fabien


Réalisation : Zack Snyder.Scénario : Shay Hatten, Kurt Johnstad et Zack Snyder.Production : Wesley Coller, Eric Newman, Deborah Snyder et Zack Snyder.Musique : Tom Holkenborg.Société de production : Grand Electric et The Stone Quarry.Distributeur : Netflix.Date de sortie USA : 15 décembre 2023 (limitée en...Rebel Moon – Partie 1 : Enfant du feu.