Rock.


Affiche Poster quote rock disney hollywood

Réalisation : Michael Bay.
Scénario : David Weisberg, Douglas Cook, Mark Rosner et Quentin Tarantino.
Production : Jerry Bruckheimer et Don Simpson.
Musique : Hans Zimmer, Nick Glennie-Smith et Harry Gregson-Williams.
Société de production : Hollywood Pictures et Don Simpson/Jerry Bruckheimer Films.
Distributeur : Buena Vista Pictures.
Date de sortie USA : 7 juin 1996.
Date de sortie française : 31 juillet 1996.
Titre original : The Rock.
Durée : 2h16.
Budget : 75 millions de dollars.
Box-office mondial : 335 millions de dollars.
Box-office USA : 134 millions de dollars.
Entrées françaises : 1 894 549 entrées.

Résumé.

Le Général Hummel a des otages dans la prison d’Alcatraz et menace de répandre une arme chimique sur San Francisco. L’agent du FBI Goodspeed va devoir faire équipe avec Mason, le seul qui a réussi à s’évader de la prison.



Casting.

John Patrick Mason : Sean Connery (VF : Jean-Claude Michel).
Stanley Goodspeed : Nicolas Cage (VF : Dominique Collignon-Maurin).
Francis Xavier Hummel : Ed Harris (VF : Patrick Floersheim).
James Womack : John Spencer (VF : Pierre Hatet).
Major Tom Baxter : David Morse (VF : Emmanuel Jacomy).
Ernest Paxton : William Forsythe (VF : Michel Vigné).
Commandant Anderson : Michael Biehn (VF : Guy Chapellier).
Capitaine Darrow : Tony Todd (VF : Thierry Desroses).
Capitaine Frye : Gregory Sporleder (VF : Patrick Borg).
Carla Pestalozzi : Vanessa Marcil (VF : Anne Rondeleux).
Sergent Crisp : Bokeem Woodbine (VF : Jean-Paul Pitolin).
Capitaine Hendrix : John C. McGinley (VF : Bernard Métraux).

Affiches.

Images.



Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Arnold Schwarzenegger a été envisagé pour le rôle de Stanley Goodspeed.

Tony Scott était le premier choix de la production pour réaliser le film.

Image quote rock disney hollywood

La scène où Womack est suspendu à l’hôtel Fairmont à San Francisco, des passants ont appelé l’hôtel en pensant voir réellement un homme pendu.

En juin 2017, le réalisateur Michael Bay a envisagé de faire une suite au film où Mason est poursuivi par le gouvernement. Le projet n’a jamais vu le jour.

Le producteur Don Simpson est décédé pendant le tournage. Le film lui rend hommage.

Les studios voulaient tourner le film à Los Angeles.

Le tournage s’est réellement déroulé dans la prison d’Alcatraz. Afin de ne pas fermer le site au public, l’équipe de tournage faisait des aller-retours avec le continent chaque jour. Sean Connery demanda à rester sur place et il logea dans une caravane.

Notre critique de Rock.

Un film de Michael Bay, il ne faut pas s’attendre à grand chose si ce n’est du pur divertissement.

Image quote rock disney hollywood
Image quote rock disney hollywood

Le réalisateur de Rock ne déroge pas à sa règle d’en mettre plein la vue et d’offrir beaucoup d’actions. Certes, il ne faut pas voir l’histoire comme une chef d’œuvre scénaristique. En revanche, il réussit sa mission principal : du spectacle. On est en plein film d’actions et on est servi sur ce point. Ça part dans tous les sens en ne laissant aucun temps mort. Comme souvent avec Bay, on a droit à notre scène de course poursuite en voitures avec son lot d’explosions sans raisons apparentes. On continue évidemment avec ses fusillades à tout va et ses combats rapprochés. Enfin, la menace d’armes biochimiques qui va tout anéantir avec son héros sauveur du monde complète le lot de clichés du film du genre. Cependant, Rock a le mérite de mettre en avant un sujet important noyé dans tant d’actions. En effet, le film montre une réalité des forces armées face aux politiciens : des soldats meurent parfois dans l’indifférence générale sans aucune reconnaissance. Le thème va revenir plusieurs fois en appuyant là où ça fait mal.



Rock dispose de son lot d’acteurs à commencer par Sean Connery toujours aussi épatant et qui montre que malgré son âge il assure toujours autant à manier les armes et le combat. Son personnage, ancien agent des services secrets britanniques (bonjour James Bond !), arrive à être intéressant entre l’amour qu’il a pour sa fille, son envie de liberté après 30 ans enfermé et son envie de déjouer l’attaque chimique. De l’autre, nous avons Nicolas Cage qui est correct et qui apporte le côté humoristique par sa non expérience du terrain d’action, étant plus un scientifique de laboratoire, tout en ayant évidemment le goût de réussir à bien sa mission et de se surpasser.

Pour conclure, Ed Harris incarne l’antagoniste. Alors qu’on s’attendait à voir un méchant classique, ses motivations sont belles et on arrive à avoir de l’empathie pour cet homme. L’acteur est parfait dans le rôle. En revanche, si son bras droit David Morse est bon, les autres personnages du groupe sont extrêmement clichés et insupportables.

Image quote rock disney hollywood

La bande originale est absolument magnifique et offre autant d’action que l’aspect épique nécessaire pour offrir de somptueuses mélodies signées Hans Zimmer et ses acolytes.

Rock est donc du pur Michael Bay mais avec un petit atout en plus sur sa thématique. Au-delà du divertissement sans prises de têtes, on retiendra quand même cet hommage rendu aux disparus de l’armée.

La note de Fabien
De quoi passer un très bon moment.Rock.