Seul contre tous.


affiche poster seul contre tous concussion

Réalisation : Peter Landesman.
Scénario : Peter Landesman.
Production : Elizabeth Cantillon, Giannina Facio, Ridley Scott, Larry Shuman et David Wolthoff.
Musique : James Newton Howard.
Société de production : LStar Capital, Scott Free Productions, The Cantillon Company, The Shuman Company et Village Roadshow Pictures.
Distributeur : Columbia Pictures.
Date de sortie USA : 25 décembre 2015.
Date de sortie française : 9 mars 2016.
Titre original : Concussion.
Durée : 2h02.
Budget : 35 millions de dollars.
Box-office mondial : 48,6 millions de dollars.
Box-office USA : 35,5 millions de dollars.
Entrées françaises : 110 506 entrées.

Résumé.

En 2002, le médecin Bennet Omalu, expert en neurologie, découvre des cas d’encéphalites chroniques au sein de la NFL. Mais dénoncer les dangers du sport le plus populaire des États-Unis n’est pas sans risque.

Casting.

Bennet Omalu : Will Smith (VF : Lucien Jean-Baptiste).
Julian Bailes : Alec Baldwin (VF : Bernard Lanneau).
Cyril Wecht : Albert Brooks (VF : Gabriel Le Doze).
Prema Mutiso : Gugu Mbatha-Raw (VF : Tella Kpomahou).
Mike Webster : David Morse (VF : Pascal Casanova).
Joseph Maroon : Arliss Howard (VF : Loïc Houdré).
Daniel Sullivan : Mike O’Malley (VF : Gérard Darier).
Steven DeKosky : Eddie Marsan (VF : Vincent Violette).
Christopher Jones : Hill Harper (VF : Namakan Koné).
Dave Duerson : Adewale Akinnuoye-Agbaje (VF : Frantz Confiac).

Affiches.

Images.

Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.

Seul contre tous est tiré d’une histoire vraie.

Ridley Scott a été approché pour le poste de réalisateur.

image seul contre tous concussion

Lupita Nyong’o a été envisagée pour le rôle de Prema Mutiso.

Le tournage s’est déroulé en Pennsylvanie.

Notre critique de Seul contre tous.

Médecine et football américain, une histoire vraie, un très bon mélange en vue.

image seul contre tous concussion
image seul contre tous concussion

Et c’est bien le cas. Le scénario est vraiment prenant car on va découvrir une histoire aussi dramatique que sordide. D’un côté, on apprend ainsi à quel point ce sport a provoqué des dégâts gravissimes chez les joueurs et que ça a souvent été passé sous silence car mal reconnu. On y voit aussi ce que sont devenus les joueurs blessés et les ravages provoqués sur eux mais aussi sur leur famille. De l’autre, et c’est là le plus inquiétant. C’est que dans un sens, ça se savait. La NFL mais aussi les médecins y travaillant ont conscience d’un problème mais c’est presque devenu une force tellement forte qu’au lieu de prévenir, ils préfèrent ne pas ébruiter l’affaire. L’argent est roi et c’est ce qui va mettre dans l’ombre le problème. Un homme va devoir alors affronter des organismes nationaux qui ont les moyens pour se défendre.

Peu de personnages dans ce film mais ce n’est pas pour autant pour le mieux. Rassurez-vous, ce n’est pas catastrophique, très loin de là. Mais on n’arrive pas pour autant à s’attacher à son personnage principal. Bennet a pourtant une forte personnalité, attentionné, combattif, ayant une approche différente de la médecine et c’est ce qui le rend différent des autres. Néanmoins, il n’est pas plus développé que ça et on aurait aimé en connaître un peu plus sur son parcours qui est au final expédié dans la scène introductive. Sa compagne ne sert pas à grand chose à part le soutenir moralement pour qu’il ne baisse pas les bras. Quant à Julian, le médecin des joueurs qui accepte de parler, n’est pas assez présent pour donner plus de son expérience de ce qu’il a vécu.

image seul contre tous concussion

La réalisation est efficace même si elle reste très académique. Pas d’audace mais pas d’échec non plus. En revanche, on apprécie le rythme car malgré un sujet qui se veut très peu mouvementé, se voulant au final plutôt psychologique, médical et juridique, on ne s’ennuie vraiment pas. La colorimétrie du film est plutôt terne, donnant une ambiance froide qui reflète le danger de ce combat. La bande originale est convaincante et donne des mélodies apportant de la tension et de l’émotion.

Seul contre tous est un bon film qui dénonce un problème grave sur un sport très populaire et le combat d’un homme qui aura tout changé.

La note de Fabien


Réalisation : Peter Landesman.Scénario : Peter Landesman.Production : Elizabeth Cantillon, Giannina Facio, Ridley Scott, Larry Shuman et David Wolthoff.Musique : James Newton Howard.Société de production : LStar Capital, Scott Free Productions, The Cantillon Company, The Shuman Company et Village Roadshow Pictures.Distributeur : Columbia Pictures.Date de...Seul contre tous.