Réalisation : Edgar Wright.
Scénario : Edgar Wright et Simon Pegg.
Production : Nira Park.
Musique : Dan Mudford et Pete Woodhead.
Société de production : Universal Pictures, StudioCanal, Working Title Films, WT2 Productions, Big Talk Productions, Inside Track 2 et FilmFour.
Distributeur : Universal Pictures.
Première mondiale : 29 mars 2004 (Londres).
Date de sortie anglaise : 9 avril 2004.
Date de sortie USA : 24 septembre 2004.
Date de sortie française : 27 juillet 2005.
Titre original : Shaun of the dead.
Durée : Inconnue.
Budget : 4 millions de livre sterling (5,5 millions de dollars).
Box-office mondial : 39,4 millions de dollars.
Box-office USA : 14,3 millions de dollars.
Entrées françaises : 126 522 entrées.
Résumé.
Alors que Liz vient de rompre avec lui, Shaun ne parvient pas à l’oublier. Lorsqu’une invasion de zombies envahit la ville, il veut tout faire pour la sauver.
Casting.
Shaun : Simon Pegg (VF : Philippe Allard).
Liz : Kate Ashfield (VF : Géraldine Frippiat).
Ed : Nick Frost (VF : Mathieu Moreau).
Diane : Lucy Davis (VF : Marielle Ostrowski).
David : Dylan Moran (VF : David Manet).
Barbara : Penelope Wilton (VF : Nicole Shirer).
Philip : Bill Nighy (VF : Jacques Viala).
Affiches.
Images.
Le saviez-vous ? Anecdotes et coulisses.
Le titre Shaun of the dead est en hommage au film de George Romero de 1978 Dawn of the dead (en français, Zombie).
Le tournage s’est déroulé de mai à juillet 2003 en Angleterre.
Notre critique de Shaun of the dead.
Une comédie horrifique, c’est un mélange qui détonne mais qui peut parfois donner de très bons divertissements.
Les zombies sont facilement des sujets à gags et par conséquent, ils seront l’objet de ce métrage. Le scénario n’est pas des plus exceptionnels et va nous permettre de suivre un petit groupe dans une invasion de zombies. Les péripéties ne sont pas très folles et esquissent parfois un petit sourire mais rien qui fera vraiment rire à gorge déployée. C’est donc un humour plutôt particulier qui ne plaira pas à tout le monde mais on salue au moins de ne pas tomber dans le graveleux. Les intrigues secondaires n’aident pas trop non plus à relever le niveau mais elles ont le mérite de créer ainsi des actions cohérentes dans la réaction des protagonistes. Qui dit zombies dit aussi une certaine forme de violence mais elle est ici tellement peu crédible que ça ne choquera pas tant que ça, tournant plus ça à la dérision que du pur sérieux destiné à faire peur. C’est donc une comédie en bonne et due forme mais on regrettera aussi une conclusion expéditive et peu marquante.
Le petit groupe se compose de membres très différents les uns des autres. Shaun est le plus courageux de la bande en étant très loin de l’image du héros invincible. C’est vraiment un homme simple auquel on peut s’identifier et qui en plus vient de se faire plaquer. Son ex est toute aussi combattive que lui mais il aurait été plus amusant de jouer davantage sur leur conflit et leur relation tant ça reste au final en surface. L’ami de Shaun n’est pas des plus fameux, symbolisant le gars qui s’en moque de tout et qui fait tout ce qu’il ne faut absolument pas faire. La mère de Shaun permet d’avoir le personnage fragile qui n’a pas sa place ici. Quant aux deux autres membres, l’une n’a pas un réel intérêt tandis que l’autre ne sert qu’à râler tout en ne faisant rien.
On apprécie que la réalisation tente quelque chose pour se démarquer, usant du jump cut à bon escient, jouant sur le cadrage de l’image pour mieux focaliser le regard et donnant un bon rythme pour ne pas trop s’ennuyer. Pour autant, cette folie aurait pu être davantage exploitée tant il y avait matière à faire pour aller dans la comédie horrifique. Le maquillage des zombies donne un autre style par rapport à l’imaginaire collectif, là ce sera donc en fonction des goûts de chacun pour les juger réussi ou non. Quant à la bande originale, on a droit à quelques chansons pop rocks mais là encore une utilisation mieux maîtrisée n’aurait pas été de refus.
Shaun of the dead est une comédie horrifique correcte mais pas révolutionnaire.